Petit topo : teinte en poudre/diluant
Modérateur : FAQueurs
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http://www.ritter-basses.com/ritter-bas ... s-0343.jpg
mais comment Ritter fait pour avoir à la fois des noires aussi intenses et des bleus aussi claires bordel

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retraité du copeau, risque de rechute ...
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- intoxiqué du copeau
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oui tu as certainement raison
j'ai fait mon timide
comme c'est du placage 6/10 ème j'ai pas envie d epasser à travers
mais je vais refaire pleins de tests
je viens de coller une dizaine de placage d'érables de 5cm² sur une plaque de contreplaqué ( comme ça plus de gondolage donc plus besoin de s'emmerder avec des serres joints ! et puis je verrai si c'est compatible avec la colle titebond... résistance à l'eau ... ) )
je repars pour des tests dés demain
1ère étape, noyer le 1er placage dans le noir !
j'ai fait mon timide

comme c'est du placage 6/10 ème j'ai pas envie d epasser à travers
mais je vais refaire pleins de tests
je viens de coller une dizaine de placage d'érables de 5cm² sur une plaque de contreplaqué ( comme ça plus de gondolage donc plus besoin de s'emmerder avec des serres joints ! et puis je verrai si c'est compatible avec la colle titebond... résistance à l'eau ... ) )
je repars pour des tests dés demain
1ère étape, noyer le 1er placage dans le noir !

retraité du copeau, risque de rechute ...
- Galadan
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Dans le lien que tu montres, la basse (très chouette au demeurant) a un dégradé : reste à savoir comment il a été fait...A mon avis une partie a été fait sur le bois direct et pour le noir c'est du pistolet ou de l'aéro, peut-être même dans le vernis.

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Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.
1/ tu teinte largement en noir
2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.
3/ tu fondure pour bien boucher les pores
4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires
5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur
1/ tu teinte largement en noir
2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.
3/ tu fondure pour bien boucher les pores
4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires
5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur
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c'est possible sur le frêne qui a des pores largesblaireau a écrit :Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.
1/ tu teinte largement en noir
2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.
3/ tu fondure pour bien boucher les pores
4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires
5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur
mais sur l'érable je n'aurais pas de marge entre les pores qui absorbent beaucoup la teinte ( qui devraient rester noir ) et les autres
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+1Beren a écrit :non, je pense pas, blaireau, le frene ne se comporte vraiment pas comme de l'érable. tu peux virer les parties 3 et 4, je pense...
de toute manière la teinte par dessus les parties noires contribuera à les renforcer

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OK, alors il faut choisir son essence en fonction de ça. La basse qui a été montrée en photo, elle est en quoi ? 

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bon le problème de mes premiers essais était que j'appliquais des teintes vraiment trop peu concentrées
maintenant j'applique des teintes bien concentrées mais j'ai pas encore ce que je veux ...
je pense que j'ai un soucis au niveau dui temps à attendre pour laisser pénétrer la teinte
quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
je vais bosser sur cet aspect ... ( temps d'attente avant essuyage )
et sur le fait d'utiliser de l'eau chaude pour que les pores s'ouvrent et que la teinte pénètre mieux et plus profond ... ( sans jeu de mots ... ))
maintenant j'applique des teintes bien concentrées mais j'ai pas encore ce que je veux ...
je pense que j'ai un soucis au niveau dui temps à attendre pour laisser pénétrer la teinte
quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
je vais bosser sur cet aspect ... ( temps d'attente avant essuyage )
et sur le fait d'utiliser de l'eau chaude pour que les pores s'ouvrent et que la teinte pénètre mieux et plus profond ... ( sans jeu de mots ... ))
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j'ai eu une idée bizarre mais qui a super bien fonctionné
je me suis dit que mon problème c'était ça
mais bon ... j'ai eu une idée et je me suis dit qua ca valait le coup dêtre tenté ...
sur un morceau d'érable super teinté avec du noir concentré ... j'ai décidé de passer un coup de sopalin pour éclaircir les veines aux pores serré... en rajoutant un peu de dissolvant ... ( dissolvant V33, j'avais que ça sous la paluche ... )
resultat nickel, les veines noires restent bien noir ( sauf si j'insiste lourdement )
les autres s'éclaircissent facilement
puis j'ai passé ma teinte violette en la diuant dans le même solvant et j'ai obtenu un bon resultat les couleurs ne se mélangent pas, j'ai des veines noires, et des veines violettes
bon, ca reste a travaillé, le dissolvant V33 est un solvant de merde pour les pigments je pense mais intéressant pour l'etape d'eclaircissement
je vais continuer dans ce sens ...
je me suis dit que mon problème c'était ça
bon alors oui je vais recommencer avec des temps d'attentes plus longs ...quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
mais bon ... j'ai eu une idée et je me suis dit qua ca valait le coup dêtre tenté ...
sur un morceau d'érable super teinté avec du noir concentré ... j'ai décidé de passer un coup de sopalin pour éclaircir les veines aux pores serré... en rajoutant un peu de dissolvant ... ( dissolvant V33, j'avais que ça sous la paluche ... )
resultat nickel, les veines noires restent bien noir ( sauf si j'insiste lourdement )
les autres s'éclaircissent facilement
puis j'ai passé ma teinte violette en la diuant dans le même solvant et j'ai obtenu un bon resultat les couleurs ne se mélangent pas, j'ai des veines noires, et des veines violettes
bon, ca reste a travaillé, le dissolvant V33 est un solvant de merde pour les pigments je pense mais intéressant pour l'etape d'eclaircissement
je vais continuer dans ce sens ...
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comme j'adore les monologues ...
alors des photos d'un moceau plutôt réusii ( les photos le sont moins )
alors kan je prends une photo sans flash c'est trouble car le declenchement est super long ...
mais les couleurs sont propres ...
kan je mets une photo en flash c'est net... on voit bien les uances foncées et claires
mais les couleurs sont carrément faussées !!!
:?
:(
le resultat c'est violet et noir donc :D
alors des photos d'un moceau plutôt réusii ( les photos le sont moins )
alors kan je prends une photo sans flash c'est trouble car le declenchement est super long ...
mais les couleurs sont propres ...
kan je mets une photo en flash c'est net... on voit bien les uances foncées et claires
mais les couleurs sont carrément faussées !!!
:?





le resultat c'est violet et noir donc :D
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