Modification d'une Les Paul - Index page 1 [terminé]
Je dois avouer que je doutais un peu aussi :mdr1:
Mais en prenant le temps de bien "mijoter" le projet avant d'attaquer au lance-flamme, ça va comme sur des roulettes.
C'est en lisant tous vos beaux projets sur ce forum que j'ai compris que l'essenciel est d'être méthodique et patient. :D
Le projet avance à grands pas. Le rajeunissement des frettes est fait.
Je posterai l'étape ce soir.
Vendredi je l'apporte chez un luthier pour le verni. J'ai trouvé je pense un type très bien pour ce genre de job. Il a une grande expérience des verni nitro à l'ancienne puisqu'il restore (appremment fort bien) des guitares bien vintage.
On verra...
Mais en prenant le temps de bien "mijoter" le projet avant d'attaquer au lance-flamme, ça va comme sur des roulettes.
C'est en lisant tous vos beaux projets sur ce forum que j'ai compris que l'essenciel est d'être méthodique et patient. :D
Le projet avance à grands pas. Le rajeunissement des frettes est fait.
Je posterai l'étape ce soir.
Vendredi je l'apporte chez un luthier pour le verni. J'ai trouvé je pense un type très bien pour ce genre de job. Il a une grande expérience des verni nitro à l'ancienne puisqu'il restore (appremment fort bien) des guitares bien vintage.
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- blaireau
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vincenz a écrit :Je dois avouer que je doutais un peu aussi :mdr1:
Mais en prenant le temps de bien "mijoter" le projet avant d'attaquer au lance-flamme, ça va comme sur des roulettes.
Du doute naît la sagesse !!!!! :yap:
(je ne sais pas si confucius à dit celà mais il aurait pu



Vu ce que tu as fait jusqu'ici, je suis presque déçu que tu ne fasses pas toi-même le vernis

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blaireau a écrit : Du doute naît la sagesse !!!!! :yap:
(je ne sais pas si confucius à dit celà mais il aurait pu![]()
![]()
)
Vu ce que tu as fait jusqu'ici, je suis presque déçu que tu ne fasses pas toi-même le vernis:?


Pour le verni, je regrette aussi de ne pas pouvoir le tenter moi-même.
Comme dit plus haut, je me suis pas mal documenté sur le sujet, j'ai acheté un bon livre, etc...
Mais j'ai renoncé parce que je n'ai pas de local pour faire ça.
Et aussi, à mon niveau, pour faire un bon verni nitro, il me faudrait du bon matériel (pistolet, compresseur). Je me sens pas trop de faire ça au rouleau...

- blaireau
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perso, pour tout ce qui est "gibson", j'ai un faible prononcé pour le Vine Red .... mais un bel orange à la "gretsch" c'est sur que ça doit être joli sur ce genre de pelle
Au fait, tu est de quel coin en Suisse ? secteur francophone j'imagine ?
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Vine Red c'est une idée. Pouquoi pas...blaireau a écrit :perso, pour tout ce qui est "gibson", j'ai un faible prononcé pour le Vine Red .... mais un bel orange à la "gretsch" c'est sur que ça doit être joli sur ce genre de pelle![]()
Au fait, tu est de quel coin en Suisse ? secteur francophone j'imagine ?
En Suisse, je suis à Fribourg, c'est pile sur la frontière des langues, mais la ville est à majorité francophone.
Mulhouse aussi c'est un peu multi-lingue?
he he... n'exagérons rien tout de même :mrgreen:math112x a écrit :le travail est magnifique... j'ai eu peur pour la les pauls au debut mais la...
:D on voudra plus acheter de custom shop pour finir tu va faire un tuto "make your gibson custom shop"![]()
bravo a toi bonne continuation
N'oublions pas qu'un des arguments principal du Custom Shop, c'est la redoutable sélection des bois. Et ça, sur un instrument de série ordinaire comme ma LP, c'est pas "bricolable"...
- bstouffs
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+1 pour le Wine red.
... et pourquoi pas huiler le dos, les côtés et le manche pour avoir le touché du bois et vernir en wine red la table pour avoir une belle table brillante?
Je pense que je ferai ça sur ma prochaine.
A+
... et pourquoi pas huiler le dos, les côtés et le manche pour avoir le touché du bois et vernir en wine red la table pour avoir une belle table brillante?
Je pense que je ferai ça sur ma prochaine.
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Pour cette guitare-ci, cette solution ne m'emballe pas des masse...bstouffs a écrit :... et pourquoi pas huiler le dos, les côtés et le manche pour avoir le touché du bois et vernir en wine red la table pour avoir une belle table brillante?
Je tiens a avoir un résultat qui soit très Gibsonnien. Qui ait l'air authentique quoi. Donc un verni nitro complet s'impose.
Mais je reconnais que les finitions du genre huilés sont très confortables au toucher (et à l'oeil auss :D )
- blaireau
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Oui, c'est assez multilinguevincenz a écrit :Vine Red c'est une idée. Pouquoi pas...blaireau a écrit :perso, pour tout ce qui est "gibson", j'ai un faible prononcé pour le Vine Red .... mais un bel orange à la "gretsch" c'est sur que ça doit être joli sur ce genre de pelle![]()
Au fait, tu est de quel coin en Suisse ? secteur francophone j'imagine ?
En Suisse, je suis à Fribourg, c'est pile sur la frontière des langues, mais la ville est à majorité francophone.
Mulhouse aussi c'est un peu multi-lingue?



C'était un bourg jusqu'au début du 19ème siècle et la découverte des gisements de potasse ===> ouverture de mines ===> implantation d'industries lourdes pour la fabrication des appareillages nécessaires ===> création de machines de tissage et d'impression industrielles pour rentabiliser les usines ===> industrialisation de l'artisanat textile déjà existant sur la place ===> besoin de main d'oeuvre très important pour tout ça ===> population qui passe de 6.000 à 60.000 habitants entre 1820 et 1850 ===> arrivée massive d'espagnols, italiens, polonais, tchèques, etc ....
Par la suite, l'accroissement des industrie existantes et l'arrivée de nouvelles pour satisfaire leurs besoins, moteurs diesels et electriques industrielles, appareillage électrique, machines outils, etc ont encore entraîné l'arrivée de nouveaux secteurs industriels comme l'automobile, l'armement, etc... ===> nouveaux besoins de main d'oeuvre et arrivée de personnes d'origines plus lointaines, turquie, maghreb, portugal ....
Tout ça à bien entendu boosté le secteur du bâtiment ===> etc etc actuellement l'agglomération compte environ 230.000 habitants
En plus nous sommes au confluent des frontières avec l'Allemagne et la Suisse ===> immigration très forte et arrivée de personnes d'un peu partout, asie, afrique sub-saharienne, europe de l'est et caucase ...
Alors oui c'est assez cosmopolite et multilingue (il ne faut pas oublier d'ajouter à tout ça l'idiome alsacien)
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tien en parlant de bistro
c'est un grand noir tout mouillé qui rentre dans un bar et qui dit
" bonjour je voudrais un petit blanc bien sec"
:mdr17:
c'est un grand noir tout mouillé qui rentre dans un bar et qui dit
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NoM d'une mite.
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non, on dit "bouchour" (accent alsacien inside)




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Ou alors on dit (accent alsacien toujours inside) "kek choss bezoinn ???"
mais ça c'est plutôt dans les endroits les plus reculés (vers la frontière ... Suisse) 




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Etape 10: rénovation du frettage.
Les frettes d'origine sont très bizarre. Elles sont très hautes, leur sommet est plat et leur
radius n'est pas très constant. Visiblement le travail de frettage a été complètement bâclé.
Heureursement, les frettes sont suffisemment hautes pour se permettre une bonne planification
suivit d'un modelage soigné.
Les outils:

après le passage à la câle à radius (j'ai enlevé pas mal de matière):

La lime profilée, puis le stick à ruban abrasif:

Laine d'acier:

Polissage:

J'ai ensuite poncé la touche au 1500, puis une bonne imprégnation d'huile:

Et voilà la nouvelle autoroute:

Les frettes d'origine sont très bizarre. Elles sont très hautes, leur sommet est plat et leur
radius n'est pas très constant. Visiblement le travail de frettage a été complètement bâclé.
Heureursement, les frettes sont suffisemment hautes pour se permettre une bonne planification
suivit d'un modelage soigné.
Les outils:

après le passage à la câle à radius (j'ai enlevé pas mal de matière):

La lime profilée, puis le stick à ruban abrasif:

Laine d'acier:

Polissage:

J'ai ensuite poncé la touche au 1500, puis une bonne imprégnation d'huile:

Et voilà la nouvelle autoroute:

Modifié en dernier par vincenz le lun. 31 mars 2008 10:07, modifié 1 fois.
- blaireau
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Superbe .... :D
Dis moi, parmi tes outils je vois le "fret dressing stick", c'est celui de chez stewmac ? http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... Stick.html
ça le fait ? c'est pratique ?
Dis moi, parmi tes outils je vois le "fret dressing stick", c'est celui de chez stewmac ? http://www.stewmac.com/shop/Fretting_su ... Stick.html
ça le fait ? c'est pratique ?

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