construction basse acoustique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

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doc guitar
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Message par doc guitar »

fidler a écrit :Exact Jean-Yves, avec une solid body tu n'aura pas un son vraiment acoustique mais seulement approchant.
Sur la mienne, j'ai pourtant mis une table "libre" ou quasiment mais même malgré le "havane", le son restitué est vraiment un son de solid body plus que d'une acoustique. c'est autre chose, plus "electro" :D
Même sans "havane", avec mon piezzodans la "Hybride", le son ne me plaît pas tellement. Autant que j'aime le son électrique, celui en acoustique est trop crispé, dénaturé. Je vais continuer mes recherches là-dessus, et je verrais bien, où j'atterris ;)
gnuboard
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Message par gnuboard »

encore 3 petites questions

1.Un manche en érable est-ce une bonne idée

2.Quelle est l'épaisseur du bois pour le différente partie du corps(top side back) car pour les guitare j'ai lu que c'était environ 1/8, pour les basse est-ce que c'est la meme chose ou peut-être plus épais?

3. le type de bois utilisé pour la caisse a t'elle une grande importance coté son
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aymaleo
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Message par aymaleo »

quand tu dis 1/8, je suppose que tu parle de 1/8 de pouce, soit trois millimetre en unite de mesure civilisée :lol: c'est a peu pres ça, mais si tu doit te lancer dans un projets accoustique je ne peux que te conseiller de lire un livre du genre de celui de Roy Courtnall, c'est une approche de la guitare classique qui va te permettre d'aborderla lutherie accoustique (j'ai cite celui la , mais ce ne sera pas le plus adapté pour une basse electro)mais les autres je les connais pas.
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doc guitar
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Message par doc guitar »

aymaleo a écrit : (j'ai cite celui la , mais ce ne sera pas le plus adapté pour une basse electro)mais les autres je les connais pas.
Les 2 de Martin Koch : (dsl, je connais seulement leur titre en allemand : "Gitarrenbau" et "E-Gitarrenbau" ), à trouver en anglais sur son site (cf. "liens")
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amiralpoulet
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Message par amiralpoulet »

gnuboard moi aussi je me lance dans une basse accoustique ces temp ci donc je peu repondre a quelque question mais j'ai aussi encore quelque point d'interrogation mais je peu t'éclairer peu etre un peu
Donc un manche en érable c'est une bonne idée cest tres beau et tout malgrés que pas tres stable et un peu pesantmoi je pensais plus opter pour le noyer ou peu etre l'accajou et je me questionne si le cedreau espanol supporterais..
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Message par amiralpoulet »

Pour ce qui a trait a l'épaisseur une guitare peu aller beaucoup plus mince que 3mm soit 1.9mm min ce qui fera logiquement quelque chose qui sonne plus fort pour la basse je te répond tres bientot je recherche cette info de mon coté
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Message par amiralpoulet »

Et le type de bois utiliser pour la caisse influencera mais regle general bois moin dense égale plus épais et/ou barrages plus important. Ce qui est important c'est surtout une bonne table en résineux et le fond certain dise que ça a peu ou pas d'incidence mais perso je crois qu'un fond tres dense et assez mince est souhaitable pour un meilleur substain
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aymaleo
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Message par aymaleo »

amiralpoulet a écrit :gnuboard moi aussi je me lance dans une basse accoustique ces temp ci donc je peu repondre a quelque question mais j'ai aussi encore quelque point d'interrogation mais je peu t'éclairer peu etre un peu
Donc un manche en érable c'est une bonne idée cest tres beau et tout malgrés que pas tres stable et un peu pesantmoi je pensais plus opter pour le noyer ou peu etre l'accajou et je me questionne si le cedreau espanol supporterais..
L'erable est quand meme reputé plus table que le noyer.
Pour l'epaiseur de table c'est toi qui vois, il faut trouver le bon compromis entre table epaisse et barrage fort vu que tu va faire une guitare qui va avoir un tirant superieur a celui d'une folk.
Pour le bois de fond ce comme tu veux tu choise, mais l'argument sustain en accoustique ne me semble pas super surtout avec un fond fin, c'est justement la masse de bois qui va faire le sustain.
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Message par amiralpoulet »

Le substain cétait plus pour le bois dense que la finesse.

Je me demandait...Sans aller jusquau guitaron ou a la contre-basse ce serais quoi selon vous un volume d'air suffisant?...
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Matos
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Message par Matos »

Quoi qu'il arrive tu auras jamais un espace suffisant dans une basse acoustique.
La takamine a l'air pas mal comme conpromis.Image
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Message par caribou »

amiralpoulet a écrit :Le substain cétait plus pour le bois dense que la finesse.

Je me demandait...Sans aller jusquau guitaron ou a la contre-basse ce serais quoi selon vous un volume d'air suffisant?...
Le volume d'air est directement lié aux fréquences émissibles par l'instrument. A un volume donné correspond une fréquence donnée, et plus cette fréquence est basse plus le volume doit être important. Si les contrebasses sont si grosses ça n'est pas pour une question de volume sonore mais pour que les fréquences les plus basses puissent sortir.
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Message par Gaelle »

oui c'est la même règles que pour les enceintes, plus la fréquence est basse plus sa projection est longue, si je ne m'abuse, et plus il lui faut de place pour arriver a sonner, c'est ca je me gourre pas?
edit: c'est d'ailleurs pour ca qu'un twiter n'a quasiment pas de caisse de raisonnance
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Message par matttcha »

oui mais dans les enceintes y un évent pour les basses fréquences (souvent) qui permet de déscendre la fréquence de résonance de la caisse en bois.
Modifié en dernier par matttcha le mar. 22 mai 2007 08:26, modifié 1 fois.
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Message par matttcha »

En fait on sait calculer la bande passante d'une caisse en bois (c'est les fréquences qui pourront être "diffusé" par la caisse) en fonction de son volume...

La fréquence haute est définit par le difusseur (dans les enceintes les hauts parleurs) et la fréquence basse par la taille de la caisse et l'éventuel évent.

J'ai pas ça sous la main (j'suis au boulot) mais je peux retrouver ça si ça peut vous faire avancer.
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Message par Matos »

Moi ça m'interresse MatttImage
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