problème de trussrod qui vibre sur vieille guitare electric

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
superchouf
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

problème de trussrod qui vibre sur vieille guitare electric

Message par superchouf »

Tout d'abord comme c'est mon premier post sur ce forum, je salue tout le monde !
En fait je viens du forum d'à coté (TG) ou l'on voit maintenant pleins de luthier qui veulent apprendre à se bruler les mains avec un fer à souder !

Alors je viens moi aussi écouter aux portes :wink:

Bon j'expose mon petit problème !
J'ai acheté il y a quelques mois cette guitare que voilou:

Image

Une kawai des années 60/70 vu que j'adore les vieilles japonaises !
lEn fait quand je joue le mi grave un bruit metallique se fait entendre genre gros buzz de frettes et d'aprés mon luthier c'est le trussrod qui entre en résonnance avec certaines fréquences ! J'ai baissé le tirant pour passer en 10/46 (j'avais mis du lourd ...) mais ça change rien. Quelqu'un a t il deja eu ce problème (j'ai pas trouvé )
Donc ma 1ere question est : y a t il une solution à ça?

2eme: il manque sur la tete une pièce métallique sur la tete qui rapproche les cordes de la tete et permet de "diriger" la tension des cordes dans l'axe du manche (enfin je crois si je dis des grenouilles n'hésitez pas).
On apercoit les trous sur la photo et il y a d'ailleurs un trou qui n'est pas original.
N'ayant pas encore trouvé de pièce a la bonne dimension, je me demandais si cette pièce manquante pouvait entrainer une vibration anormale du manche?
Voila donc mon petit souci et pardon mais j'ai du mal à faire court !!
merci d'avance de vos infos
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Superchouf et bienvenue ici,

Je ne pense pas que le problème du truss qui vibre vienne du fait qu'il n'y a plus la piece qui plaque les cordes sur la tête ( me rappele plus du nom..)

Par contre as tu montré ta guitare au luthier ou simplement parlé avec lui? si il ne l'a pas vu, ton truss n'est peut être que dévissé, un petit coup de clé pour le tendre légèrement et pour voir si ça change quelque chose...
Mais attend aussi l'avis des pros :D

Bon courage
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Oui fidler, c'est la première piste : le truss dévissé. Après il peut y avoir plein de truc qui vibrent dans une gratte, faut y aller avec une bonne oreille pour détecter d'où ça vient.

Edith m'a dit que je dois saluer superchouf ;) Donc bienvenu chez les mangeur de copeaux !!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Ouaip ... bienvenue à toi .... grenouille aux palmes brûlées (déjà avec les mains c'est facile de se cramer la couenne, alors avec des doigts palmés !!!! :lol: )

C'est sur que si ça vient du truss, la première chose à faire est de vérifier s'il est en tension, et si c'est le cas alors je ne vois pas trop pour quelle raison il vibrerait à ce point :?:

Est-ce que ce point à été déjà vérifié ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
superchouf
Petit posteur

Message par superchouf »

merci de votre accueil et de vos réponses!
J'avais oublié de préciser que le luthier en question l'avait réglée.
Bon en fait on est assez pote mais du coup je suis un peu géné d'insister ou de remettre en question son boulot meme si je suis rarement complètement satisfait ...
L'electronique au début j'étais meme moins que débutant et je me dis qu'en prenant le temps je vais peut etre déja au moins apprendre à régler mes guitares à ma convenance ...
cette histoire de trussrod me gonfle parceque j'ai pas envie de repayer un réglage chez un autre luthier juste pour savoir si c'est bien ça.
bon je vais chercher sur ce forum comment on vérifie qu'un truss est en tension ou dévissé, ça sera déja un début (aie aie aie je vais flipper de toucher à ce truc !!!)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Tapote assez vigoureusement sur le dos du manche avec l'articulation d'un doigt. Avec l'autre main tu bloque les cordes. Si le truss est en cause ça s'entendra, il y aura un feraillement caracteristique. MAis avant toute schoses, comme le dit Doc il y a mille trucs qui peuvent vibrer. Assure-toi d'abord que ce ne sont pas les mécaniques en vérifiant bien chaque vis, chaque rondelle et en entourant le tout d'un chiffon bien serré pour etouffer toute vibration.
superchouf
Petit posteur

Message par superchouf »

Pour la recherche de vis mécaniques, etc... je l'aie faite dix fois et le luthier aussi tu penses J'ai fait le test du tapotis sur le manche et je n'obtient rien de particulier...
Ce qui est fou c'est qu'on dirait vraiment un bruit de frettes qui buzz alors que l'action est (volontairement) super haute sur cette guitare. Un truc de fou !!
Je vais peut etre enlever le pickguard dés fois que ce soit par la le problème mais j'y crois pas trop
edit: c'est fait mais sans résultat :(
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

Je penche vers le sillet si le truss n'est pas en cause. Ce qui parait être le cas puisque il ne vibre pas quand tu tapes sur le manche.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Après avoir bien relu le topic me vient une question. Comme tu parles dès le départ de problème de truss-rod, on à tendance à penser que le bruit que tu entends est clairement localisé dans cette partie de la gratte.... est-ce bien le cas ? Je veux dire lorsque le phénomène se produit tu entends distinctement que cette résonance provient de la zone du haut du manche ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre