Petit nouveau !!! Projet Strat Monterey pour bientot

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
seinthomas
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Petit nouveau !!! Projet Strat Monterey pour bientot

Message par seinthomas »

Bonjour à tous !!! :D

Je suis nouveau sur ce forum alors je me présente !! (eh oui je suis poli :P )

j'ai 22 ans, j'habite dans le pas de calais profond :linux: (quoique la majorité du pas de calais est profond...) plus particulièrement sur hesdin.
je fais de la guitare depuis 6 ans maintenant, j'ai différents hobbies, ne citons que la guitare et la menuiserie ça sera plus simple.

ça fait un bail que je reve de me payer la gratte de mes rêves mais malheureusement les rêves ont des prix parfois !!! et puis j'ai decouvert ce forum par pur hasard, et après avoir lu quelques sujets et vu les créations hallucinantes de certains, je me suis dit et pourquoi je ne la ferais pas de mes propres mains cette guitare après tout.
comme je fais pas mal de menuiserie (en qualité d'amateur aussi hein...) j'ai déjà le matériel et les mains qui savent créer des choses.

Alors mon projet sera la réplique exacte de la stratocaster de hendrix lors de son concert mémorable de monterey, ou l'amerique l'a vraiment découvert. Donc sans l'autocollant de hendrix dessus.

le petit lien pour la photo (je suis sur que pas mal de gens connaissent déjà cette gratte)

http://www.edromanguitars.com/guitar/fe ... at_fen.htm

Pour les bois j'ai choisi le Frêne pour le corps, habituellement réservé au couleur translusides de chez fender je sais, mais je préfère un son plus claquant et avec plus de sustain que de l'aulne. Manche en érable et touche palissandre, une configuration classique de la marque.

J'ai du lire tous les sujets relatifs aux créations se rapprochant d'une strat du site, et je me sens pret a attaquer. Les bois sont commandés chez guitar shop et pour le reste ça va arriver.

Je stresse juste au niveau des motifs peints sur le pickguard, je ne sais pas si le pickguard est vernis par dessus, ou si la peinture est à nue, auquel cas est ce que ça ne va pas s'ecailler lors d'une session rock agrémentée d'acides ???? (je plaisante pour l'acide hein ......) et aussi quelle est la meilleure methode pour les réaliser (sachant que je n'ai pas de compresseur pour faire de l'aero)

je suppose que d'autres questions suivront pendant la réalisation, mais pour le moment wait and see.... :D
Modifié en dernier par seinthomas le mer. 10 janv. 2007 21:28, modifié 1 fois.
bientot ce sera la luthe pour le moment c'est plutot la lutte..... :p
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

La peinture à nu sur le pickguard, à mon avis ce sera fragile, mais bon si tu es gaucher comme Jimi et que tu crées une réplique, ce sera donc la partie sous ton avant bras qui sera au niveau de ces peintures, donc un peu moins sensible (faire gaffe aux boutons des poignets si tu portes une chemise, justout en Jean's avec oeuillets métaliques)., avec un vernis ça sera surement plus costaud mais faut voir quel type de vernis peut se mettre sur du plastique :?:

Sinon il y a la technique du pickguard transparent avec le dessin sous le pickguard, mais ça n'a peut-être pas le rendu que tu recherches.

En faisant une petite recherche, il y a eu il me semble des topics ces derniers temps (novembre ou décembre si je me trompe pas) dans lesquels étaient donnés des liens vers des décorations sur pickguard.

Sinon, bonne continuation et n'hésite pas à nous tenir au courant de tes recherches et de ton projet. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
seinthomas
Petit posteur

Pickguard and cie

Message par seinthomas »

Merci pour les encouragements !!!

Malheureusement non je ne suis pas gaucher donc le PG risque de deguster si je m'excite un peu trop...!! Celui de ma lespaul à a peine 2 ans et il porte déjà des bons stygmates... plus d'effet mirroir possible d'aucun coté :p

ah oui j'aurai voulu un conseil eclairé d'un connaisseur concernant les micros: J'hésite entre trois modèles: les gfs repro 60's, les CS texas spécial, et les CS 69.

je recherche un son typiquement hendrixien et pas moyen de trouver un sample de ces micros...si une lumière pouvait m'eclairer it would be great.

Je continue mes recherches pour le pickG et je vous dis quoi...@+
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

pour le pickguard et les autres motifs ya la solution du delcalco aussi très pratique :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
blaireau

Message par blaireau »

Il y a quand même un truc qui me turlupine dans ton histoire, tu démarres en disant que tu veux une stricte copie d'une gratte et tu y changes pas mal de choses :shock: :?

Puisque tu es droitier, va jusqu'au bout de ta logique, fabrique une strat "gauchère" et joue la en droitier, tu y gagneras en véracité et en plus tu auras la tête inversée comme Hendrix, ce qui influait un peu aussi sur son rendu sonore (partie non vibrante des cordes entre mécaniques et sillet de tête inversée, plus longue sur le mi grave que sur le mi aigu).

Et comme ça tu auras aussi le pickguard à l'envers et protégé sous l'avant-bras, et pour bien faire il faut aussi que tu trouves un vibrato gaucher (pour que tu ais le manche en haut -ouhlà si Raoul lit-ça on va y avoir droit ! )

Question micros, je n'ai pas l'impression que Hendrix les changeait sur ses strat, donc je te dirai de mettre des fender tout bêtement, quant à son son, outre sa gratte, ses pédales, ses amplis ... il y avait ses doigts et ça c'est le plus dur à copier.

doc guitar
Mais tais-toi !!!

Re: Petit nouveau !!! Projet Strat Monterey pour bientot

Message par doc guitar »

seinthomas a écrit :Pour les bois j'ai choisi le hêtre pour le corps, habituellement réservé au couleur translusides de chez fender je sais, mais je préfère un son plus claquant et avec plus de sustain que de l'aulne.
Ca m'étonnerait énormement de trouver des 7ender avec un corps en hêtre :mdr17: :lol: :mdr17:

Pour pas seulement me moquer, à la place du hêtre je prendrais du frêne, de préférence frêne des marais (swamp ash) ;)
seinthomas
Petit posteur

frene

Message par seinthomas »

bah oui en plus ma commande c'est du frêne je c pas pkoi g ecrit du hêtre....
Red Bird
Moyen posteur

Message par Red Bird »

C'est la première fois que je vois cette gratte et elle claque, c'est vrai.
Un beau projet, c'est certain.

Pour rejoindre Blaireau, je suis aussi d'avis que tu devrais te fabriquer une gauchère... Ca serait plus dans l'esprit.

Pour ce qui est des micros, je ne sais pas si tu connais Lindy Fralin,
mais dans les divers sites où j'ai déjà fûreté, ils ont une excellente réputation. C'est le genre de gars qui bobine tes micros selon ce que toi tu lui demandes...
Il faut du temps pour les avoir mais au moins ce sont "tes" micros
bobiné par qqn qui a le matos et l'expérience pour le faire.
Renseigne-toi si ce n'est déjà fait sur les micros exacts employés par Jimi sur cette gratte... Genre les aimants, le nombre de tours, la résistance etc. Sans oublier le circuit général, le type de potentiomètres et tout quoi...
Vivement tes premières photos!!!! :accord7:
Le plus chouette pays du monde est la Théorie...
Parce qu'en Théorie, tout fonctionne.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

et tu conte les faire comment les dessins? Peinture?
seinthomas
Petit posteur

dessins

Message par seinthomas »

Oui c'est vrai que je devrais peut être la faire en gauchère pour rester dans l'esprit du jeu de JH, meme si je suis loin d'avoir son talent....
en plus ça résoudrait pas mal le problème du pickguard....

Auquel cas il faut inverser les micros ou les laisser comme pour une droitiere ???

et pour les motifs je cherche encore la technique que je vais employer.
je sais pas si il existe des feuilles pour imprimantes qui peuvent faire des decalcos comme pour les motifs de marque qu'on voit sur les tetes de gratte. Si ça existe ce serait pas mal je n'aurai qu'a les recreer sur un logiciel, imprimer et vernir par dessus. Après, voir quel vernis conviendrait pour ne pas les attaquer....

les bois arrivent la semaine prochaine j'ai hâte de commencer....
là je cherche la designation des micros employés sur la gratte mais je trouve rien de concluant.... à suivre
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

pour les motifs , tu peux les déssiner sur ton ordi , tu m'envoie un fichier vectoriel et je peux te les découper en adhésif , le probleme c'est l'épaisseur , 60 microns , pour que sa soit lisse , il faudra vernir pas dessus :wink:

a toi de voire
seinthomas
Petit posteur

dessin

Message par seinthomas »

Merci pour la proposition c'est super sympa !!! je vais commencer à les faire à l'echelle en partant d'une photo de la guitare. c'est quand meme fin 60 microns d'épais, tu travailles dans une imprimerie pour avoir ce genre de papier ??

Sinon pour les micros j'en sais un peu plus: ce sont 3 vintage (ça m'avance pas vraiment, je sais pas si les noiseless vintage correspondent à ce type)
et j'ai réussi a récupérer les spécifications des micros fender par Années, je comprend certaines choses comme le nombre de tours etc mais certaines specifications restent muettes pour moi: le WD TL/TG et le INSULATION: Plain enamel, je pense que le wire od c'est le diametre de fil de bobinage....

Pour ceux que ça interesse, ou pour m'aider à comprendre ces données:
http://www.provide.net/~cfh/pickups.html

l'année de cette strat est 1967 (enfin théorique) donc se reporter à cette date...
Red Bird merci pour ton mess, je connais pas du tout lindy fralin, ça peut etre une bonne idée etant donné que j'ai les specifications exactes des micros, après ça doit couter bonbon des micros sur mesure non??
j'espère trouver les bons chez fender, au moins par d'erreur possible 8)

à suivre
blaireau

Message par blaireau »

Sinon pour tes dessins, il existe effectivement du papier à décalcomanie pour imprimantes, fais une recherche avec le mot "decalcomanie", il en a été question sur le forum. :wink:

Par contre, je réédite ce que j'ai précédement dit, je ne sais pas quelle est la réaction des différents vernis sur un pick-guard, il faudrait aussi te renseigner à ce sujet et faire des essais sur des chutes le cas échéant :wink:

Répondre