Bonjour,
Suite à une chute, ma Gibson Les Paul a été cassée au niveau de la tête.
La cassure est située au niveau de l'arrière du manche, derrière le sillet. Du coup, la tête s'est relevée, et j'ai un écart au niveau de la cassure. En fait, ça ressemble pas mal à cette image : http://www.timeelect.com/hdst-8.jpg
Je pense que le problème est très connu car les Gibson sont apparamment très fragiles à ce niveau. A ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ça se répare bien. (j'espère !)
Je n'ai aucune expérience en terme de réparation de guitare. Je précise que je ne cherche pas à effectuer les réparations moi-même, je voudrais juste trouver quelqu'un qui répare ma guitare au mieux, que ça ne se voit pas trop qu'elle a été recollée, et qu'elle sonne encore bien.
Donc j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un luthier compétent, qui a déjà travaillé sur ce genre de dégâts, et qui est situé sur Paris. (adresse, ou mieux numéro de téléphone...)
Cette guitare me tient vraiment à coeur. Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider.
Guitare à tête cassée
Modérateur : FAQueurs
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu vas recevoir dans les instants qui suivent un MP d'accueil.
La réparation dont tu parle est effectivement un grand "classique" de la LP .... de mémoire il en a été déjà question sur notre forum. Une petite recherche te permettra de trouver ce qui a été dit à ce sujet.
Si j'ai bien compris la photo que tu montres ce n'est pas ta propre guitare, pour qu'on puisse te répondre avec précision il faut que tu nous fasses des photo de ton instrument, avec des gros plans sur la zone de rupture.
Si la cassure est bien nette, ce n'est pas très compliqué à réparer, il faut juste être minutieux et bien préparer son affaire.
Bonnes recherches.
Tu vas recevoir dans les instants qui suivent un MP d'accueil.
La réparation dont tu parle est effectivement un grand "classique" de la LP .... de mémoire il en a été déjà question sur notre forum. Une petite recherche te permettra de trouver ce qui a été dit à ce sujet.
Si j'ai bien compris la photo que tu montres ce n'est pas ta propre guitare, pour qu'on puisse te répondre avec précision il faut que tu nous fasses des photo de ton instrument, avec des gros plans sur la zone de rupture.
Si la cassure est bien nette, ce n'est pas très compliqué à réparer, il faut juste être minutieux et bien préparer son affaire.
Bonnes recherches.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Attends, Benjamin avait la tête complètement sectionnée et il a du refaire une tête. Ici ce n'est pas aussi grave.san pedro a écrit :Oui, bstoufs a déjà réparé une tète de LP.
N'hésite pas à faire une recherche pour retrouver le mode opératoire.
Avant tout, j'éspère que t'as desserré les cordes pour ne pas agraver les dégâts. Et après, il y a vraiment ce qu'il faut comme renseignement sur le fofo.
PS. Bienvenu à toi quand - même ;)
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
D'après la photo, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Un simple recollage suffira pour la solidité, mais il faut qu'il soit bien fait, car une deuxième réparation est bcp plus délicate.
Le revernissage est un peu plus compliqué car il faut retrouver exactement la même teinte pour que la réparation soit totalement invisible (si, si, c'est possible!). Dans le pirer des cas, on fait un léger sunburst qui vire au noir opaque à l'endroit de la cassure.
Comme tu ne compte pas le faire toi-même (et si tu n'as pas l'habitude des bricolages, je pense que tu as raison), n'importe quel luthier semi-compétent devrait pouvoir la réparer sans problème.
A+
Un simple recollage suffira pour la solidité, mais il faut qu'il soit bien fait, car une deuxième réparation est bcp plus délicate.
Le revernissage est un peu plus compliqué car il faut retrouver exactement la même teinte pour que la réparation soit totalement invisible (si, si, c'est possible!). Dans le pirer des cas, on fait un léger sunburst qui vire au noir opaque à l'endroit de la cassure.
Comme tu ne compte pas le faire toi-même (et si tu n'as pas l'habitude des bricolages, je pense que tu as raison), n'importe quel luthier semi-compétent devrait pouvoir la réparer sans problème.
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai eu exactement le meme problème avec ma Hamer Slammer series (un nom prédestiné ??
)
J'ai fait faire la réparation chez un luthier à Lille, car j'étais un gros n00b à l'époque. Le résultat est impeccable, ça ne se voit quasiment pas sur un manche naturel, satiné. Et c'est très solide, j'ai changé de tirant depuis (13-56), et la petite ne bronche pas.
Pour la petite histoire, c'est ma maman qui passait l'aspi dans ma chambre, quand tout à coup, son pied à malencontreusement accroché le jack... vous connaissez la suite.
Depuis je débranche systématiquement le jack (micro actif en plus, donc obligé) et j'ai acheté un pied Hercules, type "autoagripant". Je vous le conseille vivement d'ailleurs !

J'ai fait faire la réparation chez un luthier à Lille, car j'étais un gros n00b à l'époque. Le résultat est impeccable, ça ne se voit quasiment pas sur un manche naturel, satiné. Et c'est très solide, j'ai changé de tirant depuis (13-56), et la petite ne bronche pas.
Pour la petite histoire, c'est ma maman qui passait l'aspi dans ma chambre, quand tout à coup, son pied à malencontreusement accroché le jack... vous connaissez la suite.
Depuis je débranche systématiquement le jack (micro actif en plus, donc obligé) et j'ai acheté un pied Hercules, type "autoagripant". Je vous le conseille vivement d'ailleurs !