Les oreilles /!\

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

MILKSHAKER
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par MILKSHAKER »

ultrasteak
Membre Hyperactif

Message par ultrasteak »

bon bah du coup j'ai même pas eu le temps de chercher arrrrrrrdemment :oops:

hé oui ! on peut pas aller voir Bireli Lagrène et surfer sur le net !
y a des priorités ! :lol:
La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

très bon idée ce post.
Perso, j'ai de (gros) probleme d'oreille: j'ai eu le tympan percé a l'age de 3/4 ans (environ) et l'ORL est une grosse tanche (si je le recroise, je le tue, c'est clair et net), et mon tympan a mal sicatriser, résultat des courses, j'ai une audition de merde (mais a un point que vous ne pouvez pas imaginez) sur mon oreille droite. (je doit meme pas etre a 5/10 sur l'oreille droite et ca siffle dans tout les sens),
et en mars dernier, rebelotte mais sur la gauche cette fois... résultat: opération en 4eme vitesse, réparation a la machine a coudre et ca va, j'ai presque pas perdu... Mais maintenant, je ne peux plus me passer de mes bouchons d'oreilles en répete, aux concerts, tout le tps... et dans une conversation, faut etre a gauche de moi sinon j'entends rien... c'est super pratique... :?
Donc, un conseil, faites vraiment gaffe a vos oreilles, mettez des bouchons, on ne le répete jamais assez!
Mais aussi: ne laissez pas courrir un rhum (buvez le!), soignez bien les autites, c'est ca qui m'a pourrit mes tympans aussi...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
charlie_2651
Grand posteur

Message par charlie_2651 »

Un petit tour sur les pro de la prévention :
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/ ... /Visu.html

Un petit rappel aussi :
L'ouie est le seul sens qui ne prend jamais de repos même quand on dort, donc même la nuit l'effet psychologique dans une chambre trop bruyante est nocif.
Un quart des maladies professionnelles (déclarées) est du au bruit.
Et beaucoup de gens dits "perturbés ou agités" ont vu leur état s'améliorer rapidement en composant une ambiance plus calme le jour et la nuit (sans médication).

++++ 10 000 pour ce topic !!
tonton_james
Membre actif

Message par tonton_james »

J'ai trouvé un petit truc sympa. Peut être que tout le monde connais mais bon. http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... ifuse.html

J'espere qu'un lien vers audiofanzine ne dérangera pas.
charlie_2651
Grand posteur

Sans faire de "réclame" (oui je suis allergique à la pub), peut-on avoir l'adresse, car le prix est hors norme.
( Si cela est autorisé de faire paraître les coordonnées sur la toile; votre avis Modo? :) )
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Ben, tu vas chez un prothésiste audio, et tu lui dis de te mouler les bouchons à la taille de ton oreille ;)
Invité

Message par Invité »

Hello

étant moi aussi bien touché au niveau des oreilles avec acouphène et autre gentillerie, je fais en sorte d'essayer que ça ne s'agrave pas. j'ai des prothèse moulées sur mesure avec filtre aténuateur, c'est terrible. on peut quasimenent suivre une conversation, peu de bruits parasites (bourdon pompe etc ) l'oreille n'est pas en pression car il y a un conduit de decompression. les miennes sont faites par http://www.cotral.com/ je les ai eu dans mon précedent boulot, ça fait 8 ans que je les ai et elles sont comme neuves. ça vaut dans les 120 euros (prix de l'époque dans l'entreprise ou j'étais). c'est tellement bien que quand elles ne m'iront plus (l'oreille continue à grandir... dixit leur doc :o) je me financerais le remplacement.
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Les bouchons sur mesure c'est le top, on les utilise en tir sportif, ça permet de continuer à entendre parler l'arbitre à 10m sans se démonter les tympans.

Y'a un autre topic ou on a parlé de ça. Je vais le chercher.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
pookie
Membre actif

Message par pookie »

salut tout le monde,

je tiens a revenir sur le sujet du lecteur MP3, j'ai eu l'occasion de tester deux types d'écouteurs d'entrée de gamme, au début j'avais un casque AKG K44 (30€ a l'époque)qui isolait bien des bruits extérieurs (bruits dans le train, dans la rue,etc...) et maintenant j'ai choisi des écouteurs intra-oriculaires phillips (25€) et vraiment c'est bien moins efficace que le casque, et en plus c'est fragile (j'ai du les recoller au bout d'un mois d'utilisation), donc un conseil si vous voulez des intra-oriculaires investissez vraiment comme par exemple avec des shure ou autres, mais pas du bas de gamme...
j'ai remarqué que comme pas mal de choses les écouteurs intra-oriculaires bas de gamme sont devenus un effet de mode, la fnac en est envahie, mais ce n'est absolument pas efficace. Si vous avez l'occasion d'essayer le matériel avant de l'acheter faites le, on peut etre désagréablement surpris...
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Voilà c'était dans le sujet de la Kelly de Mike (p. 3). Je pensais que c'était un sujet dédié, au temps pour moi...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
charlie_2651
Grand posteur

Est-ce que les écouteurs intra-oriculaires se nettoyent aussi facilement que les moulages. J'ai un doute si on les passe sous l'eau du robinet c'est quand même des montages électriques fins. Et ces bouchons ont la réputation d'irriter voire enflammer le conduit auditif si la propreté n'est pas rigoureuse.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Bien faire c'est mieux.
Mad_Angel
Serial posteur

Message par Mad_Angel »

Sujet plus qu'intéréssant! Moi à 20 ans tout juste j'ai déjà une perte d'audition dans les frequence vocal... et ca va pas pour s'arranger meme si musicalement actuellement je fait attention, je travail dans la restauration rapide, et de plus avec un service au volant au casque résultat des courses après avoir discuté avec le medecin du travail (lui aussi musicien ca aide) il m'a fait les memes remark: salle de résto :70db, et pour entendre clairement au casque par dessus il à été calculé 20db supplémentaire soit... 90db de moyen environ 2-5h par jour... bonjour les degat et je vous parle meme pas des cuisine avec bruit des hotes, de cuisson etc....

Des bouchon d'orl sur mesure c'est chere... mais pouvoir écouter la musique et le gens qu'on aime... ca n'as pas de prix!
matttcha
Se lève la nuit pour poster

Message par matttcha »

Pour moi le mieux, c'est les pianissimo (-15 dB) c'est ce que j'ai pour préserver mon outil de travail. C'est pas trop, ni trop peu, mais il exite entre -9 et -30 dB il me semble

C'est pas donné effectivement (entre 110 et 150 €) mais c'est le plus efficace. Tout le reste ça change quand même l'écoute (on perd dans les aiguës).

Pour les lecteur mp3 et autres walkmans, le mieux c'est de ne pas écouter trop fort (seul chaque paire oreilles peut être le juge...) ET SURTOUT ne pas écouter trop longtemps...

Temps d'exposition max pour 90 dB (et on y est très vite 70dB, :gr5: euh pardon :oops: , pour une conversation normale !!!) => 45 min si je ne me trompe pas...

Et il peut y avoir des dommages à partir de 80 dB (ce qui est très peu...). :shock:

Enfin voilà ce que j'en pense :)
Mattt
1er
2eme
3eme
Headbanging Niko
Se lève la nuit pour poster

Message par Headbanging Niko »

Perso j'ai acheté des Koss "the plug" pour mon baladeur, comme dit plus haut, c'est génial, ça permet de vraiment réduire le volume !! On profite mieux de la musique, et en plus ça économise la batterie. C'est-y pas génial àa madame ?

Le seul inconvénient vient du fait qu'ils sont assez chiants a mettre dans les oreilles. Pour les intra oriculaires standards, il y en a de très bon à prix raisonable chez Sehnnheiser (environ 50€). Chez shure aussi, mais bon là vous y laissez votre salaire :p

En ce qui concerne les bouchons, j'ai acheté des -20dB sur ebay pour environ 20€, ils sont assez bons pour la musique. C'est pas le top mais c'est vraiment mieux que les mousses. J'ai eu la présence d'esprit (la chance) de réagir à temps car je n'ai pas de problèmes d'audition pour l'instant. Le déclic a été un "coup de poing" d'un ampli 100w à 10cm dans l'oreille directe... (faux contact) j'ai été véritablement K.O. pendant 5minutes. Je ne savais pas qu'on pouvait etre a ce point terrassé par un son.

Donc faisez gaffe tous ;)
qovop
1er projet -> "The Pulse"
yvann
Superposteur

les oreilles

Message par yvann »

Herr Fixxxer a écrit :Moi en répète j'utilise des morceaux de mouchoir en papier bien roulés en boule : c'est mieux que les bouchons en mousse et les boules Quiès car ça ne donne pas un rendu sourd, et mes oreilles m'en remercient!
Pendant longtemps je suis allé à tous les concerts et répèt' sans bouchons, et maintenant je ne peux plus m'en passer! On profite mieux avec je trouve, pas mal à la tête au moins!
eh ben moi en repete je met un filtre à cigarette dans chaque oreille!!! Ainsi elles sont super bien protegées mais putain depuis qu'est ce que je tousse!!!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: les oreilles

Message par Jojobilou »

yvann a écrit : eh ben moi en repete je met un filtre à cigarette dans chaque oreille!!! Ainsi elles sont super bien protegées mais putain depuis qu'est ce que je tousse!!!
et la cigarette t'en fait quoi ??? :twisted: 8)
yvann
Superposteur

Message par yvann »

je les fumes donc je tousse!
Si j'avais du jambon je m'ferai bien une omelette au jambon mais j'ai pas d'oeuf!
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

salut !

c'est juste pour dire que je suis très heureux d'aller au concert de symphony x + dream theater tout a l'heure, et pour l'occasion je me suis acheté un vrai quit de bouchon pour musicien. ça m'a cout é 27 euros mais il sont super agréables et super efficaces ! avec plusieurs atténuations différentes.

(bon ben j'avais fais une photo mais ce putain d'ordi veux pas la transférer alors une autre fois peut être)
Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Les oreilles /!\

Message par Pef »

Hello tous,

J'aimerais rajouter des compléments sur les casques d'une manière générale:
Etant audiophile, je me suis aussi posé beaucoup de questions et mes expériences m'ont appris aussi beaucoup de chose. :P

1) Le fait de diminuer le potentiometre "volume" sur le baladeur avec des intras ne veux pas dire du tout qu'on a réduit le volume: très souvent les intras ont des rendement bien plus élevés. D'ou une baisse du volume...

2)Il existe des casques dit "semi-fermés" ou "fermés" : les premiers laissent passer le bruit ambiant les second non.
(il existe des intras semi-fermes :wink: )

3)Le niveau sonore est effectivement un facteur de destruction de l'oreil, mais le qualité du son en aussi un !
Chez moi, je peux écouter un cd entier a des niveaux que je qualifie de "fort" sans fatigue auditive. 5quand je dit fort c'est que la batterie est presque devant moi :mrgreen: )
Avec une pauvre poste audio, a un volume 10x moins fort, j'ai souvant mal aux oreilles apres 1 ou 2 chansons.
J'ai d'ailleurs trouver que je devenais de plus en plus sensible :?

[mode conseil On]
De facons purement audiophile et non subjective, les sparks plugs c'est de la grosse m...e (même en rapport qualité prix)
[mode conseil Off]
Répondre