les filets: os et autres matériaux.

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

les filets: os et autres matériaux.

Message par Beren »

salut.
Toujours en vue de mon projet hollow body, je me renseigne sur les incrustations et les filets.
Ainsi dans la rubrique lien , je suis tombé la dessus http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... ight=nacre .
et dans les liens de Kassad, on y trouve des filets en os.

Je compte faire un double binding sur la tete et sur la touche (érable/ébène ou os/ébène): Les filets en os se cintrent-ils facilemment (cintrage léger pour épouser les formes d'un e tete gibson)?
J'envisage d'utiliser de l'os pour faire un contraste plus important avec l'ébène de la touche et la tete... Est ce un bon calcul par rapport à un filet en érable, par exemple?
J'imagine que la tenue dans le temps de la blancheur de l'os est meilleure que celle de l'érable (moins d'oxydation, en particulier sur la touche)... Me trompe-je?

Bref, tout ce que vous pourrez me dire sur les filets en os m'interesse :wink:
Modifié en dernier par Beren le mar. 20 mars 2007 15:13, modifié 1 fois.
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Castor_lapon »

Moi aussi ça m'intéresse les filets en os. Je ne sais pas comment ça se cintre, mais il me semble que l'os se ramoli quand on le laisse tremper dans l'eau chaude, donc ça ne devrait pas être très difficile. Si je me trompe que l'on me corrige. En revanche, on dirait que l'on ne peut pas trouver des longueurs très importantes, cela veut dire que l'on aurait des joints le long de la touche ou sur le tour d'un corps.
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

pour mon cas perso, j'envisage de m'en servir dans le cadre d'un double filet (touche ébène, filet os, filet ébène). Donc je peux masquer les joints des troncons sous les frettes.
Je sais pas si je suis très clair, là :?

je crains vraiment de mettre un filet en érable car j'ai vraiment peur qu'il vieillisse mal sur la touche (non vernis) et qu'il devienne noir ébène après poncage :? ...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Castor_lapon a écrit :Moi aussi ça m'intéresse les filets en os. Je ne sais pas comment ça se cintre, mais il me semble que l'os se ramoli quand on le laisse tremper dans l'eau chaude, donc ça ne devrait pas être très difficile. Si je me trompe que l'on me corrige. En revanche, on dirait que l'on ne peut pas trouver des longueurs très importantes, cela veut dire que l'on aurait des joints le long de la touche ou sur le tour d'un corps.
Pour ramollir l'os a leau chaude a mon avis il va bouillir longtemps.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Je te déconseille le filet érable sur la touche, je l'ai fait une fois et je m'en mord les doigts...
Pas à cause du ponçage mais à cause de l'encrassement et de la transpiration. Sur les cotés c'est verni mais pas sur le dessus...même si on met une couche de bouche pore histoire de proteger un peu ça s'encrasse et l'érable dans ces cas là ça devient verdâtre moche...
Pour cintrer l'os laisse le tremper dans du vinaigre. chez les tontons, Bobmorra avait fait de nombreux essais de cintrage d'os pour faire une rosace, je crois me souvenir qu'il en ressortait que le vinaigre marchait le mieux, mais pour des rayons de courbure plutôt importants.
Sinon l'os soumis au frottement de la main et à la sueur je ne suis pas sûr qu'il reste bien blanc... je crains qu'il vire au jaunâtre à la longue.
Si tu veux que ça reste blanc pétant le plus longtemps possible le mieux c'est sans doutes le plastique.
kassad
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par kassad »

ouais et pas le plastique de chez fender qui lui aussi jaunit :lol:
retraité du copeau, risque de rechute ...
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

ok, je le sentais venir, le coup de l'érable...
Merci pour vos contributions!
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Moi il y a un truc que je me verrais bien tenter un jour ou l'autre pour des bindings, ça doit pas être de tout repos à mettre en oeuvre mais pas impossible et ça doit donner un résultat esthétiquement intéressant je pense, c'est le laiton ou l'alu .... qu'en pensez vous :?:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Beren
Mais tais-toi !!!

Message par Beren »

t'as vu, chef, j'ai édité le titre rien que pour toi, chef!
heureux, chef?
je peux disposer?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

blaireau a écrit :Moi il y a un truc que je me verrais bien tenter un jour ou l'autre pour des bindings, ça doit pas être de tout repos à mettre en oeuvre mais pas impossible et ça doit donner un résultat esthétiquement intéressant je pense, c'est le laiton ou l'alu .... qu'en pensez vous :?:
Wil l'a fait sur une de ses grattes et ça rend vraiment bien je trouve. Le laiton va s'oxider si tu ne le vernis pas mais ça a de la gueule quand c'est complètement "patiné". J'ai l'exemple avec la touche de ma guitare fretless vigier.

La gratte de Wil :
viewtopic.php?t=2218&start=0

Edit : grillé !!
tain il déconnait méchament le forum.
Répondre