Dream...type Gibson LO ! Manche :)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Beau boulot :yes:

Par contre, ça c'est pas une bonne idée:
rx a écrit :-On a découpé la table grossièrement (j'affinerai juste avant le collage avec les éclisses)
Colle la comme ça, et tu arrases après seulement.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
rx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par rx »

Bonjour tout le monde !
Le barrage est quasiment terminé, il reste seulement la plaque de chevalet et la petit barre pour renforcer le son.
je suis en train de faire la plaque de chevalet dans une chute de chêne que m'a donné un ébeniste à qui j'ai montré mon projet. le bout de chêne m'interressait bien, parce qu'il est coupé a la machine, du coup les cotés sont parfaits et la surface est très plane. Mon seul problème (qui n'en est pas un) est qu'il mesure 12mm de hauteur, du coup je l'ai réduit.

Et hop, une petit photo de mon gabarit !

Image

Et une petite photo de la plaque mise a épaisseur

Image

J'étais vraiment impressionné par la qualité de la défonce. Rien à dire si ce n'est que c'est vraiment un outil génial. Je n'ai eu aucune bavure, aucun endroit trop profond et la défonce est si bien que je n'ai même pas besoin de poncer. vraiment c'est un outil super. :D :D :D

.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

pareil, le renfort de chevalet doit etre dans le meme bois que la table juste le fil perpendiculaire par rapport a la table, un renfort de chevalet en chene va etre trop lourd, il va brider ta table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Pardon Jean-Yves, mais je suis pas d'accord.
Le renfort de chevalet est traditionnellement fait avec un bois dur ( souvent érable ou palissandre ). C'est vrai que dans l'idéal, il vaudrait mieux un bois léger comme l'épicéa, mais la plaque doit aussi subir les agressions des boules des cordes, d'où le choix d'un bois dur.

EDIT : ou alors, il faut prévoir un truc dans ce style :
http://www.stewmac.com/shop/Bridges,_ta ... _Mate.html
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Merci Tomato, j'aurais fait exactement comme sur une classique et je serait reparti avec un chevalet dans les dents, j'etais persuadé que ça suffisait.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

en fait sur une classique je suis plutôt partisan d'un barrage en epicéa sous le chevalet qu'un renfort, après evidemment c'est a l'appreciation de chacun :wink:
edit: ah mais qu'est-ce je raconte moi... c'est des cordes aciers dont il s'agit là... :roll:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
rx
Superposteur

Message par rx »

Et hop ! Parlons un peu de cette plaque de chevalet....:wink:

Bon j'ai un peu avancé, mais je ne peux pas encore tout vous montrer parce que j'ai pas l'appareil photo avec moi, du coup...pas de photos. J'en ai quand même quelques unes, qui datent un peu, du collagee cette fameuse plaque.
Une petite vue de dessus :

Image

et voila le collage avec le ptit coin sympa dans lequele je bosse...

Image

.
rx
Superposteur

Message par rx »

J'ai un peu avancé !
Donc, il sagissait d'affiner le bout de chaque barre du barrage. J'avoue que j'avais un peu peur de me lancer dans cette étape étant donné les risques qu'elle comporte, en particulier celui de donner avec le ciseau un coup à la table, ce qui serait fatal.
Il y a une petite astuce qui permet de travailler en toute sécurité sur ces fameuses barres. En fait, Je me suis fabriqué deux gabarits un peu spéciaux, qui on guidé le ciseau comme je voulais. Deux barre de hêtre, dans lesquelles j'ai fait une rainure à la défonceuse, juste de la largeur et de la hauteur de mes barres. J'ai dessiné sur une la courbe que forme la petite barre qui permet de renforcer les graves, et sur l'autre le dessin correspondant a toutes les autres barres. je l'ai taillé pour chacun au ciseau, puis affiné au papier, pour que ce soit bien rectiligne et lisse. Comme c'est courbes, ma calle a poncer, c'était une vieille boite ronde.
Bon, que trop de paroles, les photos ! :lol:

Un gabarit (celui pour la plupart des barres):

Image

Image
Toutes les entailles que l'on peut voir sur cette barre sont nécessaires, c'est pour que le gabarit reste plaqué contre la tabl lorsque les barres se croisent

Celui pour la petite barre :

Image

Image

Une petite photo en pleine action....

Image

Et donc, la table finie :

Image

Image

Image

Image

Image

.
tomate
Serial posteur

Message par tomate »

Bravo. Super boulot.
Très bonne idée, tes guides de ciseau.
Juste une petite remarque : il est préférable d'utiliser des barres coupées sur quartier pour faire les barrages ( c.a.d avec le fil du bois vertical ). Mais bon, rassures-toi, c'est pas très grave.
Encore bravo. Vivement la suite.

EDITH : une petite chose aussi : évites de la laisser dans cet état pendant trop longtemps, parce que si elle subit des variations d'humidité, elle risque de se gondoler, et elle reviendra pas en place. En général, il vaut mieux la coller aux éclisses sitôt le barrage terminé pour éviter ce genre de problèmes.
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Chouette boulot !!! et effectivement, bonne astuce le guide pour ton ciseau :wink: .

Bon courage pour la suite... :D
Invité

Message par Invité »

hello,

yes plein de projets acoustique en meme temps c'est cool!

sympa le boulot, les astuces, bref j'aime
rx
Superposteur

Message par rx »

un peu d'avancement pour juin :)
Pour ce mois-ci :
-Découpe, collage de la tête à 14 degrés.
-Truss.
-Collage du talon.

Voila donc place aux photos :
Un petit gabarit pour travailler sur l'angle après une coupe à la scie. l'avantage, c'est qu'on bosse horizontalement et on rend la surface de collage (à 14 degrés) quasiment parfaite.

Image

Un gros plan :

Image

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué un truc marrant : L'angle a 14 degrés, c'est pas pour rien : La tangente 14° vaut quasiment 0.25, soit un coté du triangle quatre fois plus grand que l'autre. C'est pratique, puisque le petit coté, c'est l'épaisseur du manche et le grand est inconnu au départ. Donc en fait, il suffit de reporter sur le manche 4 fois son épaisseur, et le tour est joué ! ;)

Vue d'ensemble du collage (le manche ne pouvait pas bouger en longueur, coincé entre un dormant, qui m'a d'ailleurs permi de regler précisément).

Image

Donc le résultat après avoir collé le talon (trois parties) et incrusté le truss, qui est en fait une tige filettée un peu bidouillée. Pas besoin que ce soit un truss très très efficace, puisque il ne figurait pas sur le plan.

Image

Image

Ca n'a pas l'air très propre, en fait, c'est une trace de colle, ce qui n'est pas grave puisque je vais enlever pas mal de matière de chaque coté du manche avant qu'il soit a sa largeur définitive.

D'ailleurs petite question : Dans quel ordre la suite ?(Sloattage, faconnage du manche galbe, tenon...)
Sur un projet d'accoust' http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7015
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
amiralpoulet
prefere poster qu'aller en vacances

Message par amiralpoulet »

Je crois l'ordre assez personnel
moi j'aime bien faconner la tete ou tu est rendu
ensuite talon/tenon
mais pas le galbe

(c'est plus pratique pour collé la touche que le manche soit plat)

sinon félicitation tu bosse bien
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

rx a écrit :

Tiens, d'ailleurs, j'ai remarqué un truc marrant : L'angle a 14 degrés, c'est pas pour rien : La tangente 14° vaut quasiment 0.25, soit un coté du triangle quatre fois plus grand que l'autre. C'est pratique, puisque le petit coté, c'est l'épaisseur du manche et le grand est inconnu au départ. Donc en fait, il suffit de reporter sur le manche 4 fois son épaisseur, et le tour

D'ailleurs petite question : Dans quel ordre la suite ?(Sloattage, faconnage du manche galbe, tenon...)
Belle decouverte,
Pour la suite, commence par faire ton tenon, puis le talon, la tete ensuite le galbe et le slottage
ou bien le slottage et le galbe, c'est toi qui voit
Jean-Yves
rx
Superposteur

Message par rx »

Bonjour à tous,
J'ai finalement commencé par réduire l'épaisseur au niveau du galbe et de la tête (les photos bientot ! :wink:), mais une petite question me turlupine pour la suite : est-il possible pour la finition d'une accoustique de faire une finition huilée ?? est-ce que c'est assez solide ?
blaireau a écrit :La pâte à bois est à la lutherie ce que le MacDo est à la gastronomie
rx
Superposteur

Message par rx »

du nouveau ! :D

Dnc pour les avancements de cet été :
-mise épaisseur du manche
-ébauche du talon
-slottage de la touche
-galbe au niveau de la tête.
-queue d'aronde en V.
-poncage des eclisses

Les photos :wink: :

les eclisses (en palissandre):

Image

la touche radiusée :

Image

Image

Le tenon et le talon :

Image

Image

Image

Et enfin une petite vue globale :

Image

Voila, maintenant, il faut que je mette la touche et le reste du manche a la bonne largeur et coller pour pouvoir radiuser, il faut que je façonne la tête (je vais lui mettre un petit plaquage je pense), que ja fasse les trous pour les mécas, et enfin le galbe.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Joli tout ça, tu fait du beau travail...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Je plucoie :lol:

Ouai joli boulot , continues comme ca :D
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

Très bon travail!!! Je suis jaloux!!! ;)
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
rx
Superposteur

Message par rx »

J'ai un soucis :
Mon ecrou de truss étant un peu haut, il faut que je mettre un plaquage un peu épais (1 voire 1.5mm) pour mettre une plaque sans la creuser.

Que me conseillez vous comme essence et ou la trouver ??
Répondre