Ma première guitare : frêne blanc à gogo ! [vernis ok]
- lerotou
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ma première guitare : frêne blanc à gogo ! [vernis ok]
Bonjour à tous!
Je vous poste quelques images de la guitare que je suis en train de réaliser. Elles sont regroupées sur une galerie photo: http://freebiefr.celeonet.fr/Adrien/Guitare/
Sinon pour les informations techniques, elle est entièrement réalisée en frêne blanc, avec touche palissandre. Pour le manche j'ai repris les caractéristiques Gibson, notamment le diapason et le radius ;) Pour le profil du manche je ne sais pas, puisque je n'ai jamais touché de Gibson de ma vie ^^
Je n'ai pas eu spécialement de soucis, mais un premier montage avant vernissage m'a permis de voir que le chevalet, même en position basse, est bien trop haut, je vais donc devoir faire une défonce à sa forme, pour qu'il soit plus bas. Je pense que si ça fonctionne sur une gibson, c'est peut-être à cause de l'angle du manche et du bombé de la table, je ne sais aps ce que vous en pensez!
Vos suggestions sont les bienvenues!
Ciao!
Je vous poste quelques images de la guitare que je suis en train de réaliser. Elles sont regroupées sur une galerie photo: http://freebiefr.celeonet.fr/Adrien/Guitare/
Sinon pour les informations techniques, elle est entièrement réalisée en frêne blanc, avec touche palissandre. Pour le manche j'ai repris les caractéristiques Gibson, notamment le diapason et le radius ;) Pour le profil du manche je ne sais pas, puisque je n'ai jamais touché de Gibson de ma vie ^^
Je n'ai pas eu spécialement de soucis, mais un premier montage avant vernissage m'a permis de voir que le chevalet, même en position basse, est bien trop haut, je vais donc devoir faire une défonce à sa forme, pour qu'il soit plus bas. Je pense que si ça fonctionne sur une gibson, c'est peut-être à cause de l'angle du manche et du bombé de la table, je ne sais aps ce que vous en pensez!
Vos suggestions sont les bienvenues!
Ciao!
Modifié en dernier par lerotou le mar. 26 juin 2007 14:43, modifié 1 fois.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
:search:
tu as déjà la réponse, une petite recherche te l'aurait confirmé, dont pas la peine d'en parler plus.
Sinon j'ai regardé ta réalisation, jolie, mais comme je l'ai dit en réponse à ta présentation en "livre d'or", on voit des traits noirs à la jonction ailes manche traversant en bas du corps ... problème de collage ?
tu as déjà la réponse, une petite recherche te l'aurait confirmé, dont pas la peine d'en parler plus.
Sinon j'ai regardé ta réalisation, jolie, mais comme je l'ai dit en réponse à ta présentation en "livre d'or", on voit des traits noirs à la jonction ailes manche traversant en bas du corps ... problème de collage ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
c'est pas des repere au crayon pour le collage?
EDITH me dit qu'effectivement il y a des traces noires
EDITH me dit qu'effectivement il y a des traces noires

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- lerotou
- Membre actif
Les traits noirs c'est normal, les ailes n'étaient pas collées encore!
Pour le sillet, je vais devoir effectivement le passer au papier de verre ;)
Sinon blaireau, j'ai pas trop compris pourquoi tu t'attaques à moi?!? :D Tu aprles de ma question concernant le chevalet? Ce n'était pas vraiment une question ;) Je signalais juste qu'effectivement qqch n'allait pas avec mon chevalet, et que je m'interrogeais. J'ai déjà recherché le pourquoi du comment, et j'ai trouvé, merci :D
Sinon je suis content que ça vous plaise ;) Vivement l'arrivée de mon Classic 57 pour finir tout ça!
Pour le sillet, je vais devoir effectivement le passer au papier de verre ;)
Sinon blaireau, j'ai pas trop compris pourquoi tu t'attaques à moi?!? :D Tu aprles de ma question concernant le chevalet? Ce n'était pas vraiment une question ;) Je signalais juste qu'effectivement qqch n'allait pas avec mon chevalet, et que je m'interrogeais. J'ai déjà recherché le pourquoi du comment, et j'ai trouvé, merci :D
Sinon je suis content que ça vous plaise ;) Vivement l'arrivée de mon Classic 57 pour finir tout ça!
Cet excellent message vous a été offert par le sémillant Rotou 

- lerotou
- Membre actif
Je vous apporte des news, mais des mauvaises : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=7629
C'est plus que frustrant de se casser la gueule si prêt du but :'( Au pire je vous ferai des photos, ça fera toujours un bel objet de déco...
Merci à tous
C'est plus que frustrant de se casser la gueule si prêt du but :'( Au pire je vous ferai des photos, ça fera toujours un bel objet de déco...
Merci à tous

-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
corrige moi si je me trompe....
tu na pas donner un angle entre 3.5 et 4.5° a ton manche part rapport au corps si?
car l'utilisation d'un TOM demande sois un angle entre le corps et le manche, sois d'inserrer le TOM dans la table!
d'ailleur on voit très bien sur tes photos que l'action des cordes est beaucoup trop haute!
enfin je suis un aprendti donc je peu me gourrer...
mi a part ça le boulot est vraiment bien fait
tu na pas donner un angle entre 3.5 et 4.5° a ton manche part rapport au corps si?
car l'utilisation d'un TOM demande sois un angle entre le corps et le manche, sois d'inserrer le TOM dans la table!
d'ailleur on voit très bien sur tes photos que l'action des cordes est beaucoup trop haute!
enfin je suis un aprendti donc je peu me gourrer...
mi a part ça le boulot est vraiment bien fait
1er projet horizon like FINI!!!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... php?t=7739
reve de deuxieme projet...
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 28&t=10876
- Beren
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
salut à toi.
Pour commencer, Blaireau ne s'attaquait pas à toi, il te signifiait juste que la réponse à tes interrogations se trouve sur le forum.
Ensuite, ce n'est peu-etre pas la peine de multiplier des topics sur ton projet: je te conseille de poster un maximum de photo dans ce topic ici, l'histoire qu'on s'y retrouve un peu.
Pour finir, c'est pas la peine de tourner autour du pot, tous tes soucis proviennent de l'absence d'un angle de renversement+une absence de planif+ un sillet bien trop haut.
Encore une fois, essayes de poster ici des photos de manière à ce qu'on puisse te conseiller au mieux afin que ce projet aboutisse. Comme tu l'as dis, tu n'es pas loin du but, ce serait dommage d'arrêter ici
.
A+
Pour commencer, Blaireau ne s'attaquait pas à toi, il te signifiait juste que la réponse à tes interrogations se trouve sur le forum.
Ensuite, ce n'est peu-etre pas la peine de multiplier des topics sur ton projet: je te conseille de poster un maximum de photo dans ce topic ici, l'histoire qu'on s'y retrouve un peu.
Pour finir, c'est pas la peine de tourner autour du pot, tous tes soucis proviennent de l'absence d'un angle de renversement+une absence de planif+ un sillet bien trop haut.
Encore une fois, essayes de poster ici des photos de manière à ce qu'on puisse te conseiller au mieux afin que ce projet aboutisse. Comme tu l'as dis, tu n'es pas loin du but, ce serait dommage d'arrêter ici
A+
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
-
- Superposteur
Ou éventuellement de surélever le manche sur toute la longueur, sans lui donner forcément un angle. Dans le cas d'un manche collé ou vissé, celà correspondrait à faire une défonce pour le manche, moins profonde. Mais ça implique aussi que les cordes seront à environ 1cm du corps.slopy a écrit :(...) l'utilisation d'un TOM demande sois un angle entre le corps et le manche, sois d'inserrer le TOM dans la table!
(...)
Dans ton cas précis lerotou, t'as pas d'autre choix que d'enfoncer ton TOM et aussi ton cordier
:?
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
wai ...ça revien au meme que de faire une defonse pour descendre le TOM ...mais j'y avait pas pensé :(tuyautriangle a écrit :Ou éventuellement de surélever le manche sur toute la longueur, sans lui donner forcément un angle. Dans le cas d'un manche collé ou vissé, celà correspondrait à faire une défonce pour le manche, moins profonde. Mais ça implique aussi que les cordes seront à environ 1cm du corps.slopy a écrit :(...) l'utilisation d'un TOM demande sois un angle entre le corps et le manche, sois d'inserrer le TOM dans la table!
(...)
Dans ton cas précis lerotou, t'as pas d'autre choix que d'enfoncer ton TOM et aussi ton cordier
:?

1er projet horizon like FINI!!!
- matttcha
- Se lève la nuit pour poster
Ses cordes sont trop hautes en haut du manche (case 24) et trop basse en bas (frise en frette 1)
Donc pour moi tu as un problème d'angle de manche comme le signale sloppy.
Mais la hauteur du sillet, je ne sais pas s'il doit le diminuer... Je penche plutôt pour un angle ou un abaissement du TOM...
Des avis plus éclairé pour confirmer
Donc pour moi tu as un problème d'angle de manche comme le signale sloppy.
Mais la hauteur du sillet, je ne sais pas s'il doit le diminuer... Je penche plutôt pour un angle ou un abaissement du TOM...
Des avis plus éclairé pour confirmer

- fabf
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pour moi plus le chevalet est haut et moins y a de chance que ça frise.
De plus j'insiste sur l'avant dernière photo la hauteur touche corde semble intolérable au jeu.
Il doit y avoir un autre problème.
Je ne suis pas un pro en lutherie loin de la mais j'ai déja bricolé quelques guitares et là j'aurais fait comme ça.
J'attends avec impatience l'avis d'experts.
Bonne chance Lerotou
De plus j'insiste sur l'avant dernière photo la hauteur touche corde semble intolérable au jeu.
Il doit y avoir un autre problème.
Je ne suis pas un pro en lutherie loin de la mais j'ai déja bricolé quelques guitares et là j'aurais fait comme ça.
J'attends avec impatience l'avis d'experts.
Bonne chance Lerotou
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
On peut difficilement repondre a tes questions, tes photos sont de belle qualite, mais ne parle pas trop.
Alors en premier lieu soit tu decolle ton manche et tu le recolle avec un renversement ( pas tres heureux comme choix sur une table plate, soit tu insere ton tom dans la table de la guitare, pour ton stop bar, tu peuxx faire un degagement vers l'arriere comme sur une rick qui etait en photo sur le form pour l'incruster un peu plus bas et recuperer un peu d'angle voir le lien ci dessous.
Une fois que tu as fait ça tu replanifie tes frettes avec une regle et du papier a poncer pour qu'elle soit toutes a la meme hauteur . Pour ton sillet de tete, il faut que tes gorges soient entre 1.2mm de la touche et 1.6 en fonction de la hauteur de tes frettes et du diametre de la corde.
Ensuite il ne te restera plus qu'a regler ton tom en hauteur et ensuite en compensation tout en reglant la courbure du manche.
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /136_2.jpg
Alors en premier lieu soit tu decolle ton manche et tu le recolle avec un renversement ( pas tres heureux comme choix sur une table plate, soit tu insere ton tom dans la table de la guitare, pour ton stop bar, tu peuxx faire un degagement vers l'arriere comme sur une rick qui etait en photo sur le form pour l'incruster un peu plus bas et recuperer un peu d'angle voir le lien ci dessous.
Une fois que tu as fait ça tu replanifie tes frettes avec une regle et du papier a poncer pour qu'elle soit toutes a la meme hauteur . Pour ton sillet de tete, il faut que tes gorges soient entre 1.2mm de la touche et 1.6 en fonction de la hauteur de tes frettes et du diametre de la corde.
Ensuite il ne te restera plus qu'a regler ton tom en hauteur et ensuite en compensation tout en reglant la courbure du manche.
http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000 ... /136_2.jpg
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- lerotou
- Membre actif
Merci à tous pour vos réponses, malheureusement les photos ne sont plus d'actualité : le TOM a été incrusté depuis (mais pas la stop bar), et j'ai réduit l'épaisseur du sillet... et jsutement je crois que j'ai enlevé trop de gras, car j'ai pas mal de frisette dans les premières cases, et mes deux cordes les plus aigües touchent la frette 1.
Je reshoot et vous retiens au courant, en tous cas merci de vous impliquer autant, j'apprécie énormément.
Bien à vous,
Le rotou
Je reshoot et vous retiens au courant, en tous cas merci de vous impliquer autant, j'apprécie énormément.
Bien à vous,
Le rotou
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
dans ce cas, remet un sillet neuf (c'est pas ruinant je pense...) et retaille le comme indiquer par Aymaleo, et ça devrait aller nettement mieux.
Ensuite, la planif fera un grand bien! Je te l'assure. A chaque fois que j'ai fais régler mes grattes qui frisait, et une planif et un léger réglage du manche ont tout viré ce probleme. :D
Ensuite, Fabf: c'est pas prouver ça... :? j'en ai fait l'expérience
Ma C7 frise, et faut que je la reprenne, et j'ai lever un peu le tom... 9a a fait du bien pendant quelques semaines puis la frisette a repris... donc le mieux est encore de regarder les frettes et la courbure du manche avant de tout bouger...
Ensuite, la planif fera un grand bien! Je te l'assure. A chaque fois que j'ai fais régler mes grattes qui frisait, et une planif et un léger réglage du manche ont tout viré ce probleme. :D
Ensuite, Fabf: c'est pas prouver ça... :? j'en ai fait l'expérience
Ma C7 frise, et faut que je la reprenne, et j'ai lever un peu le tom... 9a a fait du bien pendant quelques semaines puis la frisette a repris... donc le mieux est encore de regarder les frettes et la courbure du manche avant de tout bouger...
-
- Superposteur
- lerotou
- Membre actif
Bonjour à tous !
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de reprendre de nouvelles photos, si ce n'est les deux suivantes en qualité "caca" :D
Je me posais une question pour rectifier mon sillet : quelqu'un m'avait parlé de "reboucher" les encoches de sillet. j'avoue que cette solution me séduit à court terme, étant donné que je n'ai pas de grosse commande en accastillage à venir, j'ai pas spécialement envie de payer 7€ de fdp pour un sillet, vous en conviendrez :D
Quelle matière pourrais-je utiliser pour reboucher mes encoches?
Merci à tous !
Les photos ( pas très utiles, mais pour le plaisir de la teinte :D ) :

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de reprendre de nouvelles photos, si ce n'est les deux suivantes en qualité "caca" :D
Je me posais une question pour rectifier mon sillet : quelqu'un m'avait parlé de "reboucher" les encoches de sillet. j'avoue que cette solution me séduit à court terme, étant donné que je n'ai pas de grosse commande en accastillage à venir, j'ai pas spécialement envie de payer 7€ de fdp pour un sillet, vous en conviendrez :D
Quelle matière pourrais-je utiliser pour reboucher mes encoches?
Merci à tous !
Les photos ( pas très utiles, mais pour le plaisir de la teinte :D ) :

- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
retaille tout simplement un sillet en os.
ta guitare est très jolie, bel hommage a la sobriété!!
ta guitare est très jolie, bel hommage a la sobriété!!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.