Telecaster avec micro simple au chevalet et double au manche
Modérateur : FAQueurs
Telecaster avec micro simple au chevalet et double au manche
Bonjour
J'ai monté un micro GFS crunchy PAF coté manche sur ma telecaster mais j'ai un petit soucis, pour l'instant je l'ai monté avec les potards 250K d'origine, mais je trouve qu'au niveau palette de tonalité ce n'est pas terrible, est-ce à cause des 250K ? Sinon je voulais realiser un système de PUSH-PULL pour splitter le micro manche, j'ai donc acheter un potard 500K PUSH-PULL, je l'ai monté le problème c'est qu'une fois que c'était fait, le splittage fonctionnait par contre le volume et la tonalité etaient figés, en d'autres termes les potards n'avaient plus aucun effet !
Pour résumer la question que je pose c'est comment faire pour avoir la configuration optimale sur une telecaster avec un micro simple au chevalet, un micro double au manche splittable si possible, Utiliser des potards 500K ? des 250K ? ou est-ce possible d'utiliser un 500K et un 250K ?
Merci et à bientôt
J'ai monté un micro GFS crunchy PAF coté manche sur ma telecaster mais j'ai un petit soucis, pour l'instant je l'ai monté avec les potards 250K d'origine, mais je trouve qu'au niveau palette de tonalité ce n'est pas terrible, est-ce à cause des 250K ? Sinon je voulais realiser un système de PUSH-PULL pour splitter le micro manche, j'ai donc acheter un potard 500K PUSH-PULL, je l'ai monté le problème c'est qu'une fois que c'était fait, le splittage fonctionnait par contre le volume et la tonalité etaient figés, en d'autres termes les potards n'avaient plus aucun effet !
Pour résumer la question que je pose c'est comment faire pour avoir la configuration optimale sur une telecaster avec un micro simple au chevalet, un micro double au manche splittable si possible, Utiliser des potards 500K ? des 250K ? ou est-ce possible d'utiliser un 500K et un 250K ?
Merci et à bientôt
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Telecaster avec micro simple au chevalet et double au ma
tu l'as dis mon petit Q2makak...Q2makak a écrit :Utiliser des potards 500K

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
bon j'ai fait ce que tu as dit, j'ai mis le Push Pull 500K et un potard 500K emprunté à une yamaha,
Maintenant petit problème : il y a un potard de tonalité et le deuxieme potard quand il est à son maximum laisse fonctionner le potard de tonalité par contre quand on le baisse au minimum, le potard de tonalité n'a plus aucun effet, c'est comme si le volume s'appliquait au reglage de la tonalité et pas au volume du son....étrange...
Comme je l'ai dit j'ai mis 2 potards de 500K (le PUSH PULL et un normal) et le son est bien meilleur avec les 500K notamment le humbucker qui avait beaucoup trop de basse sur les 250K alors que sur le 500K j'ai plutot l'impression qu'il s'exprime pleinement.
De plus le potard de tonalité est effectif du début à la fin.
Le seul problème à résoudre maintenant est cette histoire de volume...Si vous avez une idée n'hésitez pas, de mon coté je vais essayer de changer certains cables de place, mon problème est que je ne sais pas comment est défini le potard de tonalité et le potard de volume par rapport à l'ordre des composants et les cables mis sur chacuns, je me suis contenté de suivre le montage d'origine en y greffant le 500K et le Push Pull 500K ....
Maintenant petit problème : il y a un potard de tonalité et le deuxieme potard quand il est à son maximum laisse fonctionner le potard de tonalité par contre quand on le baisse au minimum, le potard de tonalité n'a plus aucun effet, c'est comme si le volume s'appliquait au reglage de la tonalité et pas au volume du son....étrange...
Comme je l'ai dit j'ai mis 2 potards de 500K (le PUSH PULL et un normal) et le son est bien meilleur avec les 500K notamment le humbucker qui avait beaucoup trop de basse sur les 250K alors que sur le 500K j'ai plutot l'impression qu'il s'exprime pleinement.
De plus le potard de tonalité est effectif du début à la fin.
Le seul problème à résoudre maintenant est cette histoire de volume...Si vous avez une idée n'hésitez pas, de mon coté je vais essayer de changer certains cables de place, mon problème est que je ne sais pas comment est défini le potard de tonalité et le potard de volume par rapport à l'ordre des composants et les cables mis sur chacuns, je me suis contenté de suivre le montage d'origine en y greffant le 500K et le Push Pull 500K ....
Utilise des potentiomètres de 250K quand tu couples un humbucker et un simple bobinnage !!!!!!Q2makak a écrit : Pour résumer la question que je pose c'est comment faire pour avoir la configuration optimale sur une telecaster avec un micro simple au chevalet, un micro double au manche splittable si possible, Utiliser des potards 500K ? des 250K ? ou est-ce possible d'utiliser un 500K et un 250K ?
Merci et à bientôt
Voici le schéma SEYMOUR DUNCAN pour un humbucker en position manche

et le schéma avec 2 push-pull !! Te suffit de n'utiliser qu'un seul pus-pull ( celui du volume ) et de respecter le cablage ! ATTENTION AUX CODES COULEURS C'EST PAS LES MEMES SUIVANT LES MARQUES !!!! et de ne pas tenir compte du cablage du micro chevalet !!!

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Pas d'accord...ramone a écrit :Utilise des potentiomètres de 250K quand tu couples un humbucker et un simple bobinnage !!!!!!
:non2:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
tout d'abord merci, je suis toujours sur deux 500K j'ai un potard de volume qui fonctionne, un tonalité qui n'est pas progressig du tout, on passe du bien aigu au bien grave en bougeant a peine le potard, quand le micro manche est splité, le volume maximal est atteint au milieu de la course du potard et à chaque extremité du potard on atteint un volume de 0....très etrange.
Pour cette histoire de 500K et 250K difficile de savoir d'autant que ca n'est pas précisé sur le schéma....
Un autre avis ?
Mes problemes de progressivité de tonalité et de volume, comment les regler ? La resistance est elle en cause ?
Sinon un peu hors sujet, les P90, ca prends quoi comme potards ?
merci et a+
Pour cette histoire de 500K et 250K difficile de savoir d'autant que ca n'est pas précisé sur le schéma....
Un autre avis ?
Mes problemes de progressivité de tonalité et de volume, comment les regler ? La resistance est elle en cause ?
Sinon un peu hors sujet, les P90, ca prends quoi comme potards ?
merci et a+
Pour des P-90 Théoriquement du 500K ! Mais personne ne semble d'accords sur la valeur des potontiomètres suivant les micros ( simple ou double ) pour ma part je suis les recommandations du constructeur des micros et j'utilise que des potentiomètres logarythmique ( volume & tonalité ) et concernant les capas des Orange Drop !!Q2makak a écrit :Sinon un peu hors sujet, les P90, ca prends quoi comme potards ?
merci et a+
Orange drop ? les capa orange et ronde ? c'est celle d'origine quoi....je crois qu'au final je vais repasser en simple ce sera plus...simple d'autant que je suis decu par le crunchy PAF ainsi que son mode splitté..je le foutterai sur ma yamaha RGX et on en parle plus....
Pour ce histoires de potards c'est emmerdant, j'ai fait plusieurs forums et on a jamais la même reponse....
Pour ce histoires de potards c'est emmerdant, j'ai fait plusieurs forums et on a jamais la même reponse....
Q2makak a écrit :Orange drop ? les capa orange et ronde ? c'est celle d'origine quoi....je crois qu'au final je vais repasser en simple ce sera plus...simple d'autant que je suis decu par le crunchy PAF ainsi que son mode splitté..je le foutterai sur ma yamaha RGX et on en parle plus....
Capa Orange Drop !!ramone a écrit : Pour des P-90 Théoriquement du 500K ! Mais personne ne semble d'accords sur la valeur des potontiomètres suivant les micros ( simple ou double ) !!

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
vu tes problemes, ce ne sont pas les valeurs mais le cablage qui est en cause!Q2makak a écrit :j'ai un potard de volume qui fonctionne, un tonalité qui n'est pas progressig du tout, on passe du bien aigu au bien grave en bougeant a peine le potard, quand le micro manche est splité, le volume maximal est atteint au milieu de la course du potard et à chaque extremité du potard on atteint un volume de 0....très etrange.
Un autre avis ?
Ca m'étonnerai j'ai consulté pas mal de schéma et notemment ceux de fender et je pense pas avoir fait d'erreur après dans le doute je vais la réouvrir pour m'assurer qu'il y a pas d'erreur....C'est pas de la fierté, je suis pas éléctronicien mais j'ai essayé deja pas mal de cablage différent...et c'est difficile de faire un lien entre le cablage et mes problèmes non ? qu'est-ce qui peut faire que mes problèmes apparaissent par rapport à mon cablage ?super_taz a écrit :vu tes problemes, ce ne sont pas les valeurs mais le cablage qui est en cause!Q2makak a écrit :j'ai un potard de volume qui fonctionne, un tonalité qui n'est pas progressig du tout, on passe du bien aigu au bien grave en bougeant a peine le potard, quand le micro manche est splité, le volume maximal est atteint au milieu de la course du potard et à chaque extremité du potard on atteint un volume de 0....très etrange.
Un autre avis ?
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
ton cablage faux... justement...Q2makak a écrit :Ca m'étonnerai j'ai consulté pas mal de schéma et notemment ceux de fender [...] qu'est-ce qui peut faire que mes problèmes apparaissent par rapport à mon cablage ?super_taz a écrit :vu tes problemes, ce ne sont pas les valeurs mais le cablage qui est en cause!Q2makak a écrit :j'ai un potard de volume qui fonctionne, un tonalité qui n'est pas progressig du tout, on passe du bien aigu au bien grave en bougeant a peine le potard, [...]
ipso facto, super_taz a raison... :(
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
si le schema est bon et les soudures bonnes, tout est bon alors?
pour reformuler:
- dire que c'est le schema fender donc c'est bon est une erreur: il n'y a qu'a voir le schema du split sur le site Gibson pour s'en convaincre: un interrupteur uniquement connecte aux fils de split!
- dire que les soudures ne sont pas foirees n'est pas suffisant non plus: il faut que les fils aillent aux bons endroits.
pour conclure, il y a une erreur quelque part, soit dans ta realisation soit sur ton schema, qui fait que ca ne marche pas. Et si tu veux qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous donnes plus d'elements: cablage suivi, photo de ce que tu as fait, etc
pour reformuler:
- dire que c'est le schema fender donc c'est bon est une erreur: il n'y a qu'a voir le schema du split sur le site Gibson pour s'en convaincre: un interrupteur uniquement connecte aux fils de split!
- dire que les soudures ne sont pas foirees n'est pas suffisant non plus: il faut que les fils aillent aux bons endroits.
pour conclure, il y a une erreur quelque part, soit dans ta realisation soit sur ton schema, qui fait que ca ne marche pas. Et si tu veux qu'on puisse t'aider, il faut que tu nous donnes plus d'elements: cablage suivi, photo de ce que tu as fait, etc