presentation, renfort carbonne, et hardtail schaller

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

caribou a écrit :A mon avis c'est plutôt sur la section de la tige de carbone qu'il faut travailler pour qu'elle donne, associée à une essence précise, le creux qu'il faut, ni plu ni moins.
Je suis assez d'accord avec vous, pourquoi se passer de truss réglable...?
C'est dans ce cens que je l'entendais: donner le creux du manche à la construction, en considérant que le manche renforcé sera assez rigide pour que la tension des cordes n'influe pas de façon perceptible sur le creux.

Toi Franck tu veux dire construire un manche parfaitement plat avec la rigidité adéquate pour que la flexion en tension donne le bon creux, c'est bien ça ? Ca a le gros avantage de permettre une planif simple.

A mon avis, dans un cas comme dans l'autre, y arriver du premier coup relève du coup de bol.
Mais si sHoreLess veut tenter l'aventure, je suivrai ça de près :D !

Captain, bien sûr que c'est faisable, j'ai jamais dit le contraire. Mais faut expérimenter.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Kralizec a écrit : Toi Franck tu veux dire construire un manche parfaitement plat avec la rigidité adéquate pour que la flexion en tension donne le bon creux, c'est bien ça ? Ca a le gros avantage de permettre une planif simple.
C'est bien ce que je voulais dire.

Pour info j'avais fait des tests en recouvrant d'UD et/ou de sergé deux manches rabotés très fins, l'un en cedro pour une basse et l'autre en érable pour une guitare. Le truss était complètement desseré et j'ai monté les cordes et reglé l'action. J'ai jeté un oeil régulièrement aux deux manches pendant plus d'un an et demi, jamais ils n'ont bougés.
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Ce à quoi je pensais au niveau équipement c'est ça :

http://www.stewmac.com/shop/Tools/Jigs_ ... ml#details

du moment que tu peux reproduire la tension des cordes, tu fais une planif du manche avec renfort carbone (voir le frettage) en charge et hop ! le tour est joué !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

pourquoi ne pas simplement rectifier les frettes ? à vu d'oeil, il y a bien une courbe legere sur ma vigier, pris à la 9eme frette entre 0.2 et 0.4 mm dirai je, moins d'un demi pour sur . et puis les frettes, bon.. ça s'use aussi, un dixieme par ci, deux dixiemes par là .. meme des stainless au rythme ou je bosse faudrait les changer tout les trimestres oups

mine de rien l'interet que vous portez aux renforts carbonne est palpable :D

le neck jig au niveau du prix ça passera pas , à moins de louer ou d'emprunter, mais ça doit pas courrir les ateliers erf
j'avais fait des tests en recouvrant d'UD et/ou de sergé deux manches
je n'ai pas saisi :oops: de quoi s'agit il caribou ?

-petit edit impromptu- les renforts carbonne de stewmac c'est un peu gadget non ?
sHoreLess
Membre actif

Message par sHoreLess »

bonbonbon :D ,
ecoutez j'vais pas vous souler plus longtemps avec des technologies douteuses :accord7: :accord10:
y compris le schaller 3-D6 , je me rabat sur hipshot et le temps de fignoler le shema, toper mon cousin chez feu son pere ebeniste voir ce qu'il lui reste .. rendez-vous du coté des realisations !

++
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Un banc de mesure comme le "neck jig", c'est rien d'insurmontable à faire soi-même. Il suffit qu'il soit bien rigide, avec les réglages qui vont bien. Il faut y adjoindre un ou plusieurs comparateurs, c'est pas hors de prix, une quinzaine d'euros.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

+100

C'est aussi un des outils que je me ferai le jour où j'aurais un peu de place pour le mettre :lol: :lol: :lol:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit :Un banc de mesure comme le "neck jig", c'est rien d'insurmontable à faire soi-même. Il suffit qu'il soit bien rigide, avec les réglages qui vont bien. Il faut y adjoindre un ou plusieurs comparateurs, c'est pas hors de prix, une quinzaine d'euros.
Les comparateur sont un peu accessoires, a l'itemm, il en on un qui n'a pas de comparateur, et ça marche tres bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre