Après quelques jours d'absence, d'abstinance (faut bien que le vernis durcisse ...), j'ai profité un peu de mon temps libre pour rester à l'écart des touristes et de la chaleur, au fin fond de mon atelier, et mettre en forme la bobineuse qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.
Suite au différents posts ici, et notament à celui de caribou sur notre forum ami de techniguitare (chez qui il faudrait que je prenne le temps de poster , rahlala...), je suis passé à l'action en me bricolant ma bobineuse home made.
Le mécanisme est installé dans la carcasse d'un vieil onduleur qui m'a lâché récement, vidé de ses tripes, et le mécanisme est issu de pièces de récups de vielles imprimantes etc ... (il ne jette rien le steve ... )
Au niveau de l'electronique, j'y reviendrait en détails tout à l'heure, il y a 4 cartes (pour la variation du régime moteur, l'alimentation, la carte principale de comptage et le capteur).
Voilà la bête :

Je vois déjà de là les remarques du style "ouais, bah, pas la peine de s'emmerder avec tout ça, une visseuse, deux elastiques etc ... et ca fait tout pareil".
Oui, mais que voulez vous, on ne se change pas, quand j'ai une idée en tête, je l'ai pas ailleurs, et j'aime bien que ce qui sort de mes mains ressemble à quelque chose d'abouti ... C'est plus fort que moi, surement un défaut, mais c'est comme ça que je m'éclate.
Bref, revenons à nos moutons.
La partie variateur, contrairement à la plupart des variateurs de tensions (notament à base de LM317 qui ne permettent une variation DE TENSION sur une plage assez restreinte), est un schéma tout simple de hacheur , qui permet d'envoyer le 12V à une frequence variable (à l'aide du potentiometre en facade), et de varier de 0trs/min à la vitesse maxi du moteur. Cela permet de démarrer tout doux, et d'augmenter progressivement la vitesse, puis de redescendre en fin de bobinage.
Une résistance en série avec le potard permet de régler le régime maxi désiré.

Ca peut faire compliqué à première vue, mais comme j'ai choisi de déporter l'affichage sur la face avant, une foret de 16 fils embrouille un peu le montage. Si on choisit par exemple de créer une boite exprès, rien n'empèche de laisser l'afficheur à sa place comme prévu sur le schéma original.
Puis la partie comptage, j'ai tout simplement copié le montage présent sur l'excellent site de doumai : http://perso.orange.fr/doumai , avec un montage relativement bon marché (environ 30 Euros de composants) et très bien pensé car il permet entre autre de décompter les tours si on retourne en marcha arrière (en cas de casse par exemple).
Le bonhomme est super sympa, il n'a pas hésité à mettre les mains dans le cambouis et à m'aider à retrouver une panne en fin de montage, ainsi qu'à modifier le programme pour qu'il puisse compter sur 5 chiffres.
Ce montage est composé d'une carte principale et un capteur IR qui permet de compter les tours grace à un disque tronqué en bout d'axe.

Le module de comptage nécessite une alimentation régulée de 5v, la voilà, issue du schéma de base du 7805 :

La partie mécanique est simple, 2 paliers en contreplaqués, 2 roulements un axe (taraudé à un bout), et une poulie et une roue qui se fixe à l'extérieur :

J'ai donc déporté l'affichage en facade, le bouton de remise à zero et l'ensemble est mis sous tension grace à l'inter d'origine de l'onduleur.
Voilà, pour ceux que ça intéresse, je tiens à leur disposition les schémas pour la carte de variateur et de l'alimentation 5v (mais on peut tout aussi bien utiliser une vieille alim PC avec 12v et 5v en sortie). Concernant le compteur, tout est très bien détaillé sur le site de doumai.
Pour ceux que ça intéresse vraiment, je peux éventuellement leur proposer de leur graver les circuits imprimés.
Et si ça intéresse vraiment beaucoup de monde, je peux envisager une commande groupée pour réaliser les différentes cartes.
Reste plus qu'à tester en grandeur nature maintenant ! ;)
A+
Steve2a