manche incliné obligatoire???
Modérateur : FAQueurs
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manche incliné obligatoire???
voila je vais commencer mon iceman bientot et j'aimerai savoir si je suis obligé d'incliner mon manche sachant que je v utiliser un bridge fixe?
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- Petit posteur
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bah je voudrais mettre un de ces 2 bridge...alor avec lequel je peu avoir un manche sans inclinaison??
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je suis pas sur pour les PRS elles ont un espece de tremolo et je suis pas sur que le manche soit incliné m'enfin il parait que ca change un peu le confort de la position de jeu avec le manche incliné (plus confortable a ce qu'il parait, j'ai jamais fait la difference perso
)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
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sisi pour PRS c'est manche incliné (en tout cas pour les CU 22 et 24, peut être pas pour les CE qui ont un manche vissé )
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
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Je pense qu'à l'époque entre Fender et Gibson, c'etait la course au brevet et donc que Gibson n'avait pas le choix et devait faire une guitare différente des concurrents...et pour le vendre, l'argument "confort" pouvait paraitre judicieux puis que 50 ans après, on se pose encore la question ;o)
perso, je trouve ça plus classe que d'avoir un jeu entre la touche et le corps...mais ça n'est qu'un avis esthetique !
Wil, pourquoi ça ferait + de sustain ?
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Dino
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langle sur le chevalet sera plus fermé, donc plus de resonnance, ensuite sur une table bombée par exemple, cest beaucoup plus joli puisque le manche suit la table, enfin questionb confort ca chjange kedall, mais je crois que si il y a un angle de renverselent sur les gibson, cest aussi et surtout que contrairement a fender, gibson construisait des folk et demi-caisse voire 3/4 caisse avant, et que donc il ont amené certaines innovations de leurs precedebtes experimentations sur leurs electriques...
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au depart la lutherie guitare vient de la lutherie du quatuor... et comme la dit Franck, un angle trop ouvert ou trop fermé "tue" le son lol, il faut un juste milieu... mais le renversement y contribue aussi car langle des cordes avec les pontets est reparti en 2 de chques cotés du pontet (pas comme sur les fender par exemple, ou les cordes forment un agle droit au dessus du pontet, mais celui ci nest pas reparti devant et deriere, il est seulement derriere...
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bin oui, j'avais pas réfléchis !! ;o)
merci de vos lumières !!
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Dino
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Salut Wil, dire que la lutherie guitare vient de la lutherie quatuor est une erreur. Même si les techniques de travail du bois sont les mêmes (et encore, il y a quelques subtilités propres à chaques branches) les conceptions d'une guitare et d'un violon sont radicalement differentes. La cause en est la mise en vibration des cordes qui ne s'effectue pas du tout de la même manière sur un instrument à archet ou sur un instrument à plectre. A la fin du XIX° siecle (ou début XX°, je ne me souviens plus), Orville Gibson a voulu appliquer à la guitare les principes de construction du violon, à savoir table et fond sculptée (alors que la guitare n'a jamais eu de table autre que "plate"), une pièce de bois, l'âme, reliant la table et le fond pour les aigûs et une barre pour les basses. Il s'est vite rendu compte que ça ne donnait rien et il n'est resté de ses expériences que la table et le fond sculptés des arch-top. Il a inventé un autre type de guitare bien à part dans la famille.wil a écrit :au depart la lutherie guitare vient de la lutherie du quatuor... .
Si on veut remonter plus loin on s'aperçoit que la guitare que l'on connais aujourd'hui est partagée en trois types, folks à barrage en X, arch-top(barrage en X ou en longueur) et classique "moderne". De ces modèles de base dérivent d'autres variations (flamenca pour la classique par exemple, encore que l'on puisse dire que la flamenca précède la classique).
Ces trois types ont été développés entre la fin du XIX° et le début du XX°.
Avant il y avait les guitares romantiques, ou baroques, encore plus tôt, les khittara (orthographe approximative) et puis évidemment les ouds et luths (oud européen) qui sont les ancètres les plus direct de la guitare.
Les branches organologiques "à archet" et "à plectre" se sont séparées très tôt dans l'histoire et leur seul vrai ancètre commun est peut-être l'arc musical qui est en fait l'ancètre commun de tous les instruments à cordes, il date au moins du paléolithique... ça fait un peu loin pour dire que la lutherie guitare vient de la lutherie violon.
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- lofo
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ouaip, super intéressant... merci Caribou
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