Refretter une vieille Squier ?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
duddy67
A déjà posté

Refretter une vieille Squier ?

Message par duddy67 »

Bonjour à tous,

J'ai une vieille Squier Stratocaster (japan) que j'aimerais bien refretter.
Les frettes actuelles sont des jumbo mais ce ne sont pas celles d'origine
car je l'avais déjà faite refretté il y a pas mal de temps. Mais, depuis les frettes se sont usées et la guitare sonne faux a certains endroits.
Pour compliquer les choses le manche est un mapple neck ce qui, aux dires des luthiers, est toujours plus délicat. De plus il y a certains endroits sur la touches (les bords surtout) où le vernis est parti.

Je ne suis pas encore bien sûr de vouloir me lancer dans un refrettage
(je suis newbie en lutherie :cry: ) toutefois, j'ai quelques questions histoire de voir un peu ce qui m'attend :wink: :

- Comment faire pour défretter proprement le manche sachant que c'est un mapple neck ?

- Je voudrais mettre des frettes fines et hautes, est ce que c'est possible
sachant que le manche était auparavant monté avec des jumbo ?

- Y a t-il une technique particulière pour refretter un manche mapple neck ?

- J'aimerais aussi refaire le vernis de la touche mais est ce facilement faisable, quel
vernis dois-je utiliser et comment faire pour être "raccord" avec le reste du manche ?

- Le vernissage doit-il se faire aprés le défrettage ou aprés le refrettage ?

N'ayant jamais defretté/refretté un manche je voulais aussi
savoir si c'etait raisonnable de me lancer là dedans.

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées. :wink:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Salut Duddy et bienvenue ,
Toi au moins tu dis bonjour en entrant, c'est bien :mrgreen:
Pour tes questions, vas faire un tour dans la FAQ et tu y trouvera tes réponses.

Un manche "mappleneck" ça ne dis pas de quelle essance est la touche, (palissandre ébène ou érable ) mais avec de l'attention un bon défrettage est réalisable...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
columdrum
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par columdrum »

Bienvenue Duddy,
Sans problème et même si tu es débutant (comme moi), il faut bien commencer à un moment mais renseignes toi bien avec les luthiers de ce forum qui te feront partager leurs expériences avant de commencer ;)
duddy67
A déjà posté

Message par duddy67 »

Merci pour vos réponses et encouragements :wink:
J'ai fais 2 gros plans du manche pour donner une idée
plus précise :
Image
Image
Pour tes questions, vas faire un tour dans la FAQ et tu y trouvera tes réponses
Je sais pas de quelle FAQ tu parles mais sur celle dont le lien est en haut de la page il n'y a que des questions/réponses par rapport au fonctionnement du forum, mais rien sur la lutherie.
Est ce que je me suis trompé de FAQ ?
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

duddy67 a écrit : Je sais pas de quelle FAQ tu parles mais sur celle dont le lien est en haut de la page il n'y a que des questions/réponses par rapport au fonctionnement du forum, mais rien sur la lutherie.
Est ce que je me suis trompé de FAQ ?
Salut duddy67, effectivement tu t'es trompé de FAQ, il faut que tu regardes dans la "Section FAQ" la première dans le forum... :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Mapple-neck, c'est ce que j'ai pensé quand j'ai lu ça, il voulait dire manche avec touche en érable (rapportée ou non mais je me demande si quand on dit "mapple-neck" ce n'est pas réservé aux manches sans touche rapportée :?: ).
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
cpaimb
Se lève la nuit pour poster

Message par cpaimb »

Oui moi j'ai compris que ce devait être un manche 1 piece, je sais pas ... En tout cas pour ce qu_i est du refrettage que les anciennes soient jumbo ou non elles ont (normalement) toutes la même épaisseur au pied :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
duddy67
A déjà posté

Message par duddy67 »

Aprés avoir fais quelques recherches je me suis dis que le mieux serait de procéder
par étapes et de poser des questions à chacune d'entre elles.
Donc commençons par le commencement à savoir :

LE DEFRETTAGE

J'ai vu que 2 outils étaient conseillés, une petite pince plate, un petit ciseau à bois
(ou un petit tournevis plat).
J'ai noté que souvent on conseil de faire chauffer la frette à l'aide d'un
fer à souder afin que le phénomène de dilatation/rétractation facilite l'enlèvement
de la frette.

- Est ce que ce n'est pas mauvais pour le manche de faire chauffer les frettes ?
- Doit-on faire chauffer la frette longtemps ?
- Est ce qu'il faut attendre que la frette refroidisse pour l'enlever ou doit-on
le faire "à chaud" ?
- Quel est le meilleur outil pour le defrettage, la pince ou le petit ciseau à bois ?

Merci pour vos réponses :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour, a ta question 1,
Je fais pas chauffer au fer sur un manche erable ça evite de la bruler (sur une touche sombre une tache de chaud ça ce vois pas mais sur de l'erable)
Question 2, jusqu'a ce que to canif leve la frette sans accrocher.
Question 3 si le metal refroidi il reprends sa dimension initial donc pour l'enlever tu peux repasser.
Question 4
Les deux mon general le canif (pas ciseau a bois) pour glisser sous la frette et la lever et la pince pour l'enlever completement sans eclater les bords de rainures
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :Question 3 si le metal refroidi il reprends sa dimension initial donc pour l'enlever tu peux repasser.
Euh, quand on chauffe le métal, il se dilate, on le fait plus pour enlever la colle qui peut, hypothétiquement, être là... pour contracter le métal, il faudrait mettre le manche au congèl'...

A moins que le coef de dilatation du bois soit très élevé... c'est dommage, je suis à la maison et je n'ai pas CES, sinon, j'aurais regardé...

vite gogole... :arrow:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Répondre