questions pour aide à la conception

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
gma
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

questions pour aide à la conception

Message par gma »

bon ça fait un petit moment que je projette de me fabriquer une grattoune et aussi un petit moment que je lis ce forum. Je me décide enfin à poser quelques questions pour définir mes choix avant de projeter une commande de pièces et le travail.
Je suis plus proche d'une attitude de monteur de gratte que véritablement de luthier puisque je ne veux pas faire mon manche moi même, je n'ose pas encore (et puis je manque cruellement de temps). J'ai repéré sur stewmac un manche traversant 24 cases, tout à fait le genre de trucs que je cherchais, mi grand fan des ricken et autres firebird. J'ai commencé à faire quelques croquis et j'en suis arrivé à une gratte avec :
-manche traversant érale, touche ébène, 24 cases (j'en enleverai peut être pour rester à 21 selon le son du micro manche, je verrai sur le moment).
-Deux ailes en noyer ou acajou ou érable
-Deux mini hb Kent Armstrong
-Cordier type strat fixe, je voulais un tune o matis, mais le manche n'ayant pas d'angle....J'ai donc choisi la solution la plus simple et efficace.
-Mécaniques grover
-2 volume et 2 tonalité ainsi qu'un toggle et une prise jack comme sur les SG de telle manière à ce que l'aile du bas soit relativement facile à travailler avec une plaque d'accès à l'électronique sur le dos.
-Attaches courroie sur la poutre centrale (comme sur une sg pour celle côté manche)
-forme type lp DC avec la corne du haut un peu plus grande et travaillée comme celle d'une ricken 650.

J'ai plusieurs questions donc :

-Au niveau du choix du bois, pour compenser l'aspect très brillant du manche traversant érbale, quelle est la meilleure essence? Je pensais à de l'acajou, mais je ne sais pas si ce sera le bon choix. Ricken utilise du noyer, ça sonne d'enfer, est-ce un bon plan?
-Au niveau de la conception générale, y a t il des trucs idiots que j'aurai choisi de faire par ignorance? Des choses vous dérangent-elles?
-Au niveau du cordier, un système avec cordes traversantes m'intéresserait, mais est-ce compliqué à faire? La solution cordier strat est elle stupide? Existe t il des systèmes type tune o matic qui peuvent être montés sur des grattes dont le manche n'a pas d'angle?

Je n'aurai pas le temps de m'y mettre avant plusieurs mois mais je préfère concevoir l'instrument dans son ensemble avant et laisser reposer.
Merci pour vos réponses/remarques.
Invité

Message par Invité »

J'étais sur le point de te donner un début de réponse, mais comme tu ne lanceras ton projet que dans plusieurs mois, ben rendez vous à dans plusieurs mois alors!
:mrgreen:
Plusieurs mois c'est quoi? 6?8? 12?16?
Sérieux, quel intéret de te répondre maintenant?
wil
intoxiqué du copeau

Message par wil »

il suffit de faire un decrochement au niveau de la table de ton instru pour le manche, mais sinon tu fais un angle, cest tt con a faire, je comprned pas ce ki te fait peur, moi jaime pas les chevalet fender...
sinon si tu veux un sond plus rond, fais un manche semi conducteur, en gros cest le principe du manche conducteuir sauf que celui ci sarete juste devant le chevalet, qui lui est ancré sur un bois plus tendre, genre acajou ou autre des ailes par exemple... il faut savoir que su run manche conducteur, le type de son provient pour 90 pourcent du manche, et seulement 10pourcent en gros du corps...
pour compenser, il suffit darrimer le chevalet sur les ailes du corps, et ainsi forcer les vibrations du corps... mais tu perds un peu du manche traversant...
gma
Membre actif

Message par gma »

Merci pour vos remarques.
quand je parle de plusieurs mois, c'est entre 2 et 4 mois. Pourquoi répondre maintenant? Parceque c'est le seul moment que j'ai de vraiment libre pour concevoir mon instrument. Et après avoir bien lu ce forum je me suis rendu compte que la conception était finalement la partie la plus longue et délicate alors qu'on peut bosser le bois tranquillement quand on a du temps libre. Mais prévoir des choses du types défonces, plans, cablages, trous pour faire passer les fils, nomenclature des pièces et commande, c'est long et périlleux. De plus, je ne serai peut être plus en France à ce moment là, ni même connecté à internet, seul l'avenir le dira. Je préfère poster des messages du type "aide à la conception" plutôt que "comment je rattrape cette merde?" ou "j'ai commandé les mauvaises pièces, help!".
Ce qui me fait peur sur le travail du manche, c'est le truss rod et la touche. Mais si le manche stewmac est suffisament épais, je pourrais effectivement tailler l'angle dedans directement puis rajouter une pièce de bois pour le bout de la gratte. Et de toutes façons vu mon choix actuel les bords des micros et du cordier seront sur les ailes et pas sur la poutre, vraiment plus rickenbacker dans l'esprit que BC Rich(USA), quoi!
Quand au choix du bois, je vois ce que tu veux dire (Will) donc je pars sur de l'acajou alors.
Le cordier fender ne me dérange pas du tout, j'ai longtemps joué sur telecaster! Mais je vais tenter de le faire avec cordes traversantes quand même, cordier type strat de chez Gotoh ou dans le genre avec des anneaux de rétentions sur le dos.
Je ne pensais pas que le son des ailes était si peu important, en tout cas...
Bon ben je commande les pièces courant Janvier et je pense avoir du temps pour commencer d'ici Février, mais pas avant. si je suis connecté à ce moment là vous aurez plein de jolies photos.
D'ailleurs j'ai posté dans la catégorie "lutherie" parceque justement ce n'est pas encore un projet en cours mais un projet tout court.
Merci à vous!
Répondre