La "style Explo" de Jojo - Samples p. 64

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Ha désolé pour toi mon pauvre Benji .... :|

En plus ce n'est pas avec mon expérience (que je n'ai pas encore :oops: ) que je vais pouvoir t'aider.

Sinon, la couleur de ton incrust est magnifique et le symbole est très bien aussi, ça va être génial une fois fini. :yes:
Wood Collector
Image
caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Jojobilou a écrit : J'avais fini le galbe du manche, je peaufine celui de la volute de tête et deux coups de rape trop généreux et j'ai vu apparaître en filigrane la cavité de sortie de truss... donc de toute façon, le manche était trop fin à cet endroit... J'ai merdé il y a un bon moment, quand j'ai fait la pose du truss, trop profond au niveau du réglage... Voilà, je paye le fait de ne pas avoir pris aasez de mesure quand j'ai fait la défonce pour le truss...
Ah ben merde... :|

fidler a écrit :moi je viens de refaire la tête de la scarabée suite à une erreur de calcul et j'ai donc pourri le placage en zirricote que m'avais donné Franck...
Ah ben merde... :|

Pour le manche, le problème c'est le coup de râpe en trop ou la profondeur de la défonce du truss?
Sinon moi aussi je dirais que ça n'est pas perdu, par contre plutôt qu'une languette à la Fender je profiterais plutôt des deux plis de wengé pour coller une languette d'érable légerement incrustée (genre 1mm, histoire d'avoir un joint net avec le wengé). Les deux plis foncés rendront le joint invisible, pour les extrémités (volute de la tête et talon, fait s'arranger pour avoir le joint sur une arête.

Yves, si ça t'interesse je peux jeter un coup d'oeil voir si j'ai pas un bout de ziricote encore dispo, j'en ai des petits et gercés dont je ne peux pas faire grand chose d'autre qu'un placage de tête...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :Pour le manche, le problème c'est le coup de râpe en trop ou la profondeur de la défonce du truss?
Sinon moi aussi je dirais que ça n'est pas perdu, par contre plutôt qu'une languette à la Fender je profiterais plutôt des deux plis de wengé pour coller une languette d'érable légerement incrustée (genre 1mm, histoire d'avoir un joint net avec le wengé). Les deux plis foncés rendront le joint invisible, pour les extrémités (volute de la tête et talon, fait s'arranger pour avoir le joint sur une arête.
Merci Franck :wink:

Le problème vient bien d'une défonce un peu trop profonde sur la partie réglage du truss, sur le reste du manche, l'épaisseur sous le truss est bonne (4-5mm)...

Ta solution me semble être pas mal du tout, penses-tu que je puisse limiter la reprise au niveau de la bourde ? Je creuse légèrement à cet endroit (au ciseau) et je colle une "rustine" en érable ?
Merci encore pour ton aide... :D

Didier, merci pour le soutien :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

C'est à dire que moi je le ferais sur toute la longueur, parce que le joint en travers fil se verra toujours.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Si tu remets une baguette par l'arrière, tu n'as sans doutes pa besoin de décoller la touche je pense...
Pense ton manche comme sur ma télé et tous les manches une pièce de chez Fender...
Le problème sera sans doutes d' extraire le truss sans faire trop de dégas... Ciseaux et bédanne pour extraire et ensuite tu refais une cavité un peu plus large et bien droite, tu remets le truss et tu referme avec une baguette...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :C'est à dire que moi je le ferais sur toute la longueur, parce que le joint en travers fil se verra toujours.
C'est sûr, mais j'ai pas envie d'aggraver la chose sur le reste du manche en foirant encore mon coup... :?
Et puis le manche sera teinté comme la table, ça se verra peut-être un peu moins... et puis l'esthétique maintenant, je m'en fiche un peu... :( :lol:

J'aimerais bien réussir à épaissir l'arrière du manche au niveau de la cavité de tête, comme ça je n'ai pas à retirer le truss...

Je vais commencer par ça, si je ne réussie pas, je passerai à l'artillerie lourde, défonce, retrait du truss, remplacement du truss et pose à la fender...
matttcha
Se lève la nuit pour poster

Message par matttcha »

:( :(

C'est terrible ce qui vous arrive (Jojo & Fidler), Je compatis.
Heureusement qu'il y a des solutions pour rattrapper les boulettes.

Allez je vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux.

Ca va allé.
Mattt
1er
2eme
3eme
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

putain, quand j'ai défoncé mon truss à l'endroit du réglage, je me disais que j'y allais un peu fort... va falloir que je fasse bien gaffe...

bon courage, jojo...
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Franck, le zirricote n'est pas perdu, mais il etait déja collé quand j'ai redécoupé la tête avec la fin de la raignure du truss donc maintenant trop court pour une tête complète, mais je vais récupérer tout le reste pour autre chose... désolé Franck :oops: :D m'ai planté, :oops: pas fait gaffe :oop: pas bien :oops: l'refrai pus :oops: ......
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
sebastus
Se lève la nuit pour poster

Message par sebastus »

:? :? ,oui bon courage a vous deux :wink:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Merci les gars... :wink:

Yves, j'ai pas bien compris, t'as refait entièrement ta tête ? :?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui, je me suis lamentablement gauffré sur le calcul de la tête car je n'avais pas compté l'épaisseur du ziricote qui faisait 5mm et le reste de la tête qui faisait 10mm.

Mais 5mm avec un angle 13 ou 14° quand tu le rabotte dans l'alignement du manche, ça fait plus d'un cm de décalage et comme un con, j'avais déja collé le ziricote :sad: donc j'ai préféré tout refaire...
Quand je dis refaire c'est recouper le manche à la bonne dimension et refaire une tête complète avec un placage en palissandre...
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Et ben, dommage et chapeau pour la reprise directe...
:D
Bon courage pour la suite... :wink:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci et surtout bon courage à toi, parce que moi c'est fait... :D
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ah ben Jojo, ta mésaventure me rappelle des souvenirs très moyens au sujet de ma simili PRS...T'inquiète la réparation se fait très bien, et comme t'a dit Franck le joint ne se vera même pas.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Galadan a écrit :Ah ben Jojo, ta mésaventure me rappelle des souvenirs très moyens au sujet de ma simili PRS...
C'est exactement à ça que j'ai pensé au moment où j'ai traversé... :wink:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Ro la la ..... :snif:
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Jojobilou a écrit :Ta solution me semble être pas mal du tout, penses-tu que je puisse limiter la reprise au niveau de la bourde ? Je creuse légèrement à cet endroit (au ciseau) et je colle une "rustine" en érable ?
Merci encore pour ton aide... :D
Fais ça déjà, et vois si ça tient... :?

Puisque c'est la défonce qui est trop profonde, et pas le truss qui depasse...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

argh! :? :?

Un autre point sur lequel faire bien attention pour mon projet! va falloir que je note...

Sinon, je pense que la "rustine" juste sur l'endroit de réglage du truss pourrais passer, car si j'ai bien compris, Franck te propose de le faire sur toute la longueur uniquement pour que le joint tombe sur une arrête et ainsi ne se voye pas.
Perso (j'insiste bien sur le fait que c'est un avis personnel ^^), je le ferais comme tu dis, juste sur la partie où tu es sur le point de traverser.
C'est au dos du manche, tant que le joint ne se sent pas au toucher, c'est bon je pense. Certes ça ne fera pas très joli, mais tu fera pas de photo du dos du manche, et ça ira... :lol: :lol:

en tout cas, bonne chance à toi!!
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Ben moi perso, j'écouterais plutôt Franck ....... :lol:
Mais ce n'est que mon avis perso . :P
Répondre