Bien vu Aymaleo! MMh, Ca pose la question de savoir comment le son est transmis au manche et comment il circule le long de celui ci...
Il y a trois points principaux de transmission: les mécaniques, le sillet et les frettes...
Je n'en sais rien (je prends le risque de dire n'importe quoi!!

) mais pour les frettes, j'imagine qu'une partie du son se transmet au manche, parce que le long de la touche, les autres frettes font probablement barrage au son...L'autre partie doit probablement réverbérer à l'exterieur. Mais de quel volume sonore parle t'on?
A mon avis, (au pif donc), je dirais que la transmission via le sillet (et probablement les mécaniques) est plus importante, parce que c'est à cet (ces) endroit(s) que la vibration des cordes se fait le plus ressentir dans le temps...(on ne reste que peu de temps sur une frette, généralement, les cordes, elles vibrent en permanence sur le sillet...) Mon intuition serait de dire que la touche donne une couleur au son du manche (un peu comme on peut modifier le son de la gratte (les acoustiques notamment) suivant qu'on la colle au corps ou pas...) plus qu'elle n'amplifie le son. Je ne sais pas, quelqu'un en sait plus sur le sujet, peut être? Histoire d'éclairer nos lanternes!!
Edit: Donc, après une petite recherche je suis tombé sur un article très intéressant sur les touches des violons... C'est en anglais (là, pas de soucis) mais avec des formules mathématiques (Euhhhh, là j'ai franchement pas tout suivi) Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, la touche entre en résonnance sous l'effet des cordes et il est possible de contrôler cette résonnance via l'épaisseur et la longueur de la touche, notamment. Le but du jeu étant de trouver une résonnance complémentaire à celle de l'instrument, auquel cas le son est très amplifié et le bois sonne beaucoup plus. Si quelqu'un qui comprend et l'anglais et les théories mathématico acoustiques pouvait y jeter un oeil, ce serait super... (si nécessaire, je peux traduire le texte, mais bon..)
http://www.schleske.de/11handbuch/en_ex ... fbrett.pdf