La Blairotte (the badger) finie p47 (pour le moment)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

hummm tu me tentes là Eric, vil tentateur .... :twisted:

Et comme je ne suis pas dans le désert, et que je ne m'appelle pas Jésus, je sens que je vais craquer :oops: :lol:

Et comme ce n'est pas pressé, une petite table assez fine en platane, je crois que ça serait parfait, genre 4 mm :wink:

Tu me tiens au courant si c'est possible ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Ben surtout tu me confirmes, et puis si je te le propose c'est que c'est possible :lol: . Je redescend chez mes parents pour les prochains congés scolaires avec mes gamines donc ça sera pas fait avant le 10 novembre en gros...Sinon l'érable ça eut se faire de suite (ça pourrait-être sympa aussi, et tu pourrais y mettre la teinte que le platane ne prendra pas)
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
blaireau

Message par blaireau »

j'entends bien, mais pour de l'érable .... je dois avoir ce qu'il faut :lol: :lol: :lol:

tant qu'à faire mon esprit cartésien s'accomodera mieux de platane, et j'y ferai la même finition que sur le dessus, avec un zouli burst genre "faded orange burst".

donc j'attendrai novembre si tu le veux bien :wink:

Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

J'avais oublié pour l'érable :lol:
Sinon pas de problème pour la table.
Tu comptes le faire comment ton burst, en teintant le vernis?
Parceque si tu espères que ton platane va prendre la teinte correctement, oula la cata :?
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
blaireau

Message par blaireau »

Ben j'ai fait des essais et c'est pour celà que je parle de "faded" burst, en fait je compte utiliser une teinte jaune pour la surface de la table puis une orange sur le tour que j'estomperai avec la jaune, normalement ça devrait aller, surtout que je finirai avec un vernis à l'eau passé au rouleau et qui donc ne devrait pas "attaquer" la teinte.

C'est vrai que le platane ne boit pratiquement pas, en fait les zones claires boivent un peu et les tâches foncées sont quasiment imperméables.

Quoi qu'il en soit, j'ai encore des chutes et avant de travailler sur l'instrument je continuerai mes essais pour être sur de moi. :wink:

doc guitar
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par doc guitar »

Vachement content de voir t'avancer dans ta blairotte, Marc. Avis tardif, mais quand-même: à ta place, j'aurais rajouté de l'épaisseur aux talons, la propagation des vibrations est plus propre.

Mais autrement, tu bosses bien (surtout pour l'éspace énorme dont tu dispose ;) ). Bon curage pour la suite, et j'éspère de la tenir en mains un jour :mrgreen: !!
blaireau

Message par blaireau »

Tu n'as pas tort Doc, mais j'avais pas vraiment le choix, il ne restait qu'une dizaine de millimètres de bois sous les neck-pocket, ce qui n'est pas lech surtout que c'est du basswood, donc pas forcément très résistant comme bois, et qu'en plus j'ai prévu des vis de fixation avec tête encastrée.

Sinon j'aurais du utiliser le système "à la Fender" avec la plaque acier de renfort et des vis à tête fraisée-bombée, mais j'avais pas envie :wink:

Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Tu devrais regagner un peu avec la table arrière, ce sera toujours ça de repris en plus.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Kralizec a écrit :Tu devrais regagner un peu avec la table arrière, ce sera toujours ça de repris en plus.
Remarque on ne peut plus pertinente. Faudra que tu calcules précisément l'épaisseur à laquelle je devrai la descendre d'ailleur.
Image
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

Edit(h) Je me suis trompé de post. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le jeu. 27 sept. 2007 09:28, modifié 1 fois.
blaireau

Message par blaireau »

Bah, maintenant que j'ai collé mes renforts dans les neck-pockets, l'épaisseur est revenue à un standard correct, grosso modo 20 mm, en fait c'est assez partagé considérant l'épaisseur totale de l'instrument entre l'épaisseur du talon du manche et l'épaisseur de bois sous le neck-pocket.

Quand je rajouterai la table sous le corps, si aucun impératif d'équilibrage ne m'impose d'augmenter le poids du corps pour contrebalancer le poids des manches, alors je raboterai le corps de l'épaisseur de la nouvelle table, je pense à 4 mm si tu peux descendre jusque là Eric.

Par contre, histoire d'être bien chiant, si tu pouvais la faire en "bookmatched" cette table ça serait top, parce que je n'ai pas l'intention de mettre de pick-guard sous le corps :lol:

fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Pour cette histoire de renfort de neck pocket: je ne vois pas bien la différence entre coller ce renfort dans le neckpocket ou bien sur le manche puisqu'au final, il va se retrouvé pris en sandwich et collé des 2 côtés sur le manche et dans le fond de la défonce... ( si tu colles les manche évidement , j'ai un doute là, tu colles ou tu visses? m'en rappelle plus? :oops: )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

blaireau à dit trois posts plus haut a écrit :Tu n'as pas tort Doc, mais j'avais pas vraiment le choix, il ne restait qu'une dizaine de millimètres de bois sous les neck-pocket, ce qui n'est pas lech surtout que c'est du basswood, donc pas forcément très résistant comme bois, et qu'en plus j'ai prévu des vis de fixation avec tête encastrée.

Sinon j'aurais du utiliser le système "à la Fender" avec la plaque acier de renfort et des vis à tête fraisée-bombée, mais j'avais pas envie :wink:
Rahhh là là tus lis en diagonale Yves :lol: !
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
blaireau

Message par blaireau »

Bon, j’ai pu avancer pas mal, par petites étapes (toutes petites étapes en fait), voilà ce que ça donne. 8)

Pour commencer, j’ai terminé les neck-pocket pour les adapter au plus juste aux talons des manches

Image

Ensuite j’ai préparé les plaquages pour les têtes, à partir de la plaque de platane que j’avais refendue pour ça.

J’ai utilisé ma table à surfacer pour dresser ces plaquages et les réduire en épaisseur, je comptais les descendre à environ 3 mm mais j’ai eu un petit problème durant l’opération :? . J’étais en train de surfacer lorsque j’ai tout d’un coup vu ma fraise plonger dans la matière … :oops: plus d’un millimètre plus profond que le niveau du surfaçage que je faisais … :shock: .

J’ai d’abord cru que c’était la fraise qui s’était desserrée, mais en fait c’est le plateau de la table aspirante qui était abaissé par la force d’aspiration et qui était remonté d’un coup :cry: .

J’ai donc du modifier ma table, en y mettant quelque chose capable de soutenir le plateau, ne pouvant ouvrir le coffre, j’ai inclus sous le socle quatre inserts dans lesquels j’ai vissé des tiges filetées de 6 qui viennent en appui sous la table.

Image

Image

Donc pour ceux qui voudraient se fabriquer ce genre de table aspirante, méfiez vous de la force d’aspiration, elle est suffisante pour faire fléchir la table, la mienne pourtant est faite avec du mélaminé de 19 mm. Pensez à mettre un plot au centre avant de la fermer si vous ne voulez pas avoir la même surprise que moi. :lol:

Du coup, comme la fraise avait bien attaqué l’épaisseur des plaquages et bien sur en plein milieu de la planchette, j’ai continué à les réduire en épaisseur jusqu’à ce que le trou ait disparu. En même temps ça m’a permis de voir jusqu’à quelle épaisseur on pouvait descendre … et moi je suis descendu jusqu’à 1,3 mm … :shock:

Image

Image

Bon, c'est du platane, mais avec un bois plus fibreux je ne suis pas sur qu'on puisse descendre aussi bas avec une fraise :?:

Connaissant l’épaisseur du plaquage, j’ai surfacé la face supérieure des têtes, avec un montage en « U » bricolé sur le bord de l’établi, puis j’ai surfacé la fasse inférieure en mettant les têtes à leur épaisseur quasi définitive.

Image

J’ai continué en surfaçant le dos des manches et j’en ai profité pour les amener proche de leur épaisseur. J’ai utilisé à nouveau la table à surfacer, en fixant les manches avec du double face et en glissant une cale de 1 mm sous les rails guides du côté des têtes pour avoir la pente qu’il fallait.

Image

là je n’ai pas pu résister à une petite simulation de montage …

Image

Image

Avant de coller les plaquages, j’ai voulu boucher la rainure des truss rod qui débordait très largement sur les têtes, dans le but de les re-creuser après collage des plaquages pour qu’elles soient moins importantes, sinon j’aurais du mettre des cache très longs qui n’auraient pas été très beaux.

J’ai commencé par préparer dans une chute d’érable un petit barreau de la bonne taille, toujours en utilisant la table à surfacer, sauf que bien évidemment vu la taille je n’ai pas utilisé l’aspiration comme mode de fixation, mais du double face, le tout renforcé par les cales de maintien.

Image

voici la pièce prête à être utilisée

Image

que j’ai débitée et collée en place

Image

Image

puis que j’ai arasé en utilisant ciseaux à bois et racloirs. C’est d’une utilité incroyable ces petits outils :shock: :yap:

Image

Les miens, ce sont deux sets qui viennent de chez Dick, là j’ai utilisé les mini, c’est hyper efficace pour de genre de petit boulot

Image

Image

Image

Image

Image

Tout ça m’a permis de coller les plaquages de têtes.

Image

Après j’ai ré-ouvert les rainures des truss sur les têtes, je pensais au départ utiliser la défonceuse, mais j’ai pris mon courage à deux mains, ainsi que mes ciseaux à bois, un bon coup d’affûtage et hop, on se lance dans le vide …

Image

Et je dois dire que je suis content du résultat (au passage un ptit merci à Raoul qui m’a montré l’exemple … :beer: )

J’ai juste ajouté un petit coup de râpe pour arrondir le bout de la rainure, un petit coup de papier abrasif pour que ce soit plus joli, et voilà ….

Image

Image

Après je suis revenu au corps, j’ai repris mon gabarit dont j’ai modifié le talon et je m’en suis servi avec la fraise à araser pour mettre ces talons en forme.

Image

Image

Ce qui m’a permis de tracer au dos des talons la marque du corps, ça me servira lors du façonnage du galbe des manches

Image

Après ça je me suis attaqué au système de fixation des manches. Comme j’ai choisi au départ des manches vissés, j’ai décidé d’utiliser la méthode « Simirnoff » puisque c’était mon livre de référence, à savoir des vis à métal et des écrous à frapper. Il est donc nécessaire de placer ces écrous avant de coller la touche, et aussi d’être très précis dans ses perçages pour que les vis soient bien alignées sur les écrous.

Les talons des manches et les neck-pockets ayant été contre-percés ensemble, en travaillant soigneusement il ne devrait pas y avoir de problème d’alignement ... mais prudence tout de même :roll: .

Par contre, pour loger les écrous à frapper, il me fallait pratiquer des lamages de 19 mm de diamètre et ça m’emm…. un peu d’acheter une fraise à lamer juste pour ça, sachant qu’à l’avenir je m’orienterais plus sur des manches collés.

J’ai donc utilisé ma fraise à surfacer, qui par un heureux hazard à un diamètre de … 19 mm :D

Mais le problème était l’alignement des trous et des lamages.

J’ai commencé par percer les talons avec un forêt de 7,5 mm, dimension extérieure du corps des écrous à frapper.

Image

Puis j’ai usé d’un subterfuge … j’ai d’abord utilisé ce même forêt en laissant la queue dépasser de deux cm à peu près

Image

Puis j’ai serré la queue du forêt dans le mandrin de la perceuse à colonne

Image

Descendu le tout jusqu’à la table sur laquelle j’ai fixé le manche avec deux serre-joints.

Image

Il ne restait plus qu’à libérer le forêt du mandrin et le remplacer par la fraise en étant assuré d’un centrage correct de l’outil par rapport au trou. Opération répétée pour chacun des 8 lamages à faire :lol:

Image

Image

Vous allez me dire que le lamage en haut à droite n’est pas très bien centré … :oops: ben oui, lors du premier essai j’ai pas fait gaffe, quand j’ai pris la queue du forêt dans le mandrin elle n’était pas entre les trois mors mais deux seulement :? , je ne m’en suis rendu compte que lorsque j’ai fait le lamage … :evil: mais bon, on à vu pire hein … :twisted: et sous la touche ça ne se verra plus … :lol:

J’ai repris mon petit ciseau à bois et je l’ai utilisé comme une gouge plate pour supprimer le petit bourrelet restant au bord du trou et aplanir le fond du lamage qui était légèrement bombé.

Il ne restait plus qu’à mettre les écrous à frapper en place, mais avant ça j’ai coupé la plus grande partie des « dents » de ces écrous d’un coup de pince coupante pour qu’elles ne risquent pas de faire éclater le bois.

Image

Image

J’ai aussi du couper une partie de la colerette des écrous proches du truss (du fait de la forme « ergonomique ….. :lol: » du talon).

Image

Image

Etape suivante, petite angoisse avant de faire un essai de vissage des manches sur le corps … :oops: .., les trous des neck-pocket ayant été agrandis avec un forêt de 6 mm, soit le diamètre exact des vis, il me restait à espérer que tout soit bien en face … :sif: .

Image

Image

au passage, une petite vérification de l’équilibre de la guitare, bien qu’il y aura encore des changements ça donne une petite idée … et à priori ça devrait être bon

J’en ai profité aussi pour me faire une idée du poids, en l’état actuel, elle pèse 3,9 kg… donc je pense que même finie elle ne devrait pas dépasser les 4,5 kg, soit grosso modo le poids d’une LP, ce qui est plutôt bien pour une double manche :yes:

J’ai aussi vérifié que les deux manches soient bien dans un même plan, et là je me suis rendu compte que le manche 6 cordes était un poil plus bas que le manche 12 cordes

Image

J’ai cherché la cause du phénomène et je me suis rendu compte que le manche 12 cordes avait un très léger renversement négatif … :? .

Image

Alors que le manche 6 lui avait un très léger renversement positif :evil:

Image

J’ai donc refait un essai avec une petite cale sous le talon du manche 12 cordes, et du coup c’est nickel :D

Image

Image

Voilà, ce week-end je devais aller à l’atelier associatif pour pouvoir disposer de la scie à ruban et travailler mes têtes …. Ben j’y suis allé …. Ben c’était fermé jusqu’à demain … :pac:

Alors la suite très bientôt … j’espère

la suite ici
Modifié en dernier par blaireau le sam. 16 juin 2012 23:31, modifié 1 fois.

Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

:shock: eh beh ca c'est du taf!
c'est qu'on va finir par la voir finie un jour cette double manche!
bon courage pour la suite mon gars! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

22! Vla le retour du...Blaireau! :wink:
Ben au moins ce coup-ci y'a de l'avancement, t'as pas posté pour rien!
Belle utilisation de ta défonceuse : à peine plus de 1mm c'est de la bonne précision (en plus il est beau ce platane :sif: ) Plus besoin d'investir dans d'autres racloirs, je crois que tu es suffisement équipé... :shock:
C'est sympa de travailler au ciseaux à bois, hein? (on en oublierait presque ces outils tellement l'électroportatif est omniprésent), en tout cas beau taf.
Le coup des écrous à frapper est très intéressant devant la difficulté à trouver des insert M5 en acier dans les mags de brico. Tout ça est rondement mené!
Par contre pour l'angle de tes manches, tu mets pas un peu la charrue avant les boeufs, là ? :heu: T'auras loisir de le faire plus tard surtout que : les touches sont pas collées, les chevalets/cordiers seront différents pour chaque manche et donc les réglages aussi...nan?
Bon quand à moi , demain je taille dans un planche de platane pour tenter de te faire un bookmatched
Image
farev
Le sevrage sera dur !!

Message par farev »

Eh bé, ça c'est pas du post pour rien !!!

Beau boulot tout ça et j'aime beaucoup ton platane...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Ca c'est du travail net et précis, bravo blaireau.
J'aime ta façon d'aborder les choses, c'est bien réfléchi, Il ne pourra en résulter qu'une guitare de haut vol ! :yes:
Au passage, ton placage en platane est superbe.

A+
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
blaireau

Message par blaireau »

Galadan, qui n'en loupe pas une, a écrit : 22! Vla le retour du...Blaireau! :wink:
Ben au moins ce coup-ci y'a de l'avancement, t'as pas posté pour rien!
:pac: Ziva Eric ... parce que d'habitude je poste pour rien :twisted: dis tout de suite que je freeposte aussi :evil: et que dès fois j'ai même rien à dire :? ou même que parfois je me plante total :oops: bon, en même temps c'est pas faux :cry: :arrow:
Galadan, qui n'a pas toujours tort, a écrit : Belle utilisation de ta défonceuse : à peine plus de 1mm c'est de la bonne précision (en plus il est beau ce platane :sif: ) Plus besoin d'investir dans d'autres racloirs, je crois que tu es suffisement équipé... :shock:
C'est sympa de travailler au ciseaux à bois, hein? (on en oublierait presque ces outils tellement l'électroportatif est omniprésent), en tout cas beau taf.
Tu l'as dit bouffi :prr: et je vais de plus en plus les utiliser les outils à main, même si hier soir, me replongeant encore une fois dans mon catalogue Dick, j'ai pleuré en regardant les prix des gouges et des rabots :cry: Quant au nombre de racloirs, ce sont des sets mais pas trop onéreux en fin de compte, et d'en avoir plusieurs ça limite les besoins d'affutage (fûté hein :lol: )
Galadan, qui à oublié qu'il avait été petit garçon fut un temps, a écrit : Par contre pour l'angle de tes manches, tu mets pas un peu la charrue avant les boeufs, là ? :heu: T'auras loisir de le faire plus tard surtout que : les touches sont pas collées, les chevalets/cordiers seront différents pour chaque manche et donc les réglages aussi...nan?
Ben quoi ... que celui qui lors de la fabrication de sa première pelle n'a pas cédé à l'envie de voir ce que ça donne avant que ce soit vraiment nécessaire me jette la première pierre :wink:

Surtout c'était pour vérifier le travail sur les neck-pockets et les talons, sachant que qu'avec deux manches ça serait ballot s'ils n'étaient pas sur un même plan :oops: et ça m'a permis de déceler ce petit défaut sur le manche 12 ... un peu de renversement positif ce n'est pas un problème, mais un renversement négatif ça peut être emm..... :roll:
Galadan, qui devrait déjà être dans sa scierie personnelle, a écrit : Bon quand à moi , demain je taille dans un planche de platane pour tenter de te faire un bookmatched
Ouais, ben fais fissa :? j'ai la main chaude en ce moment, faut pas la laisser refroidir :lol:

Et puis merci à tous pour les encouragements :yap:

Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!

Message par Jacques Ouailde »

Travail remarquable :app:
Remarque, il vallait mieux depuis qu'on attend... :sif:
Image
Répondre