Problème avec le réglage harmonique Mi grave
Modérateur : FAQueurs
-
- Membre Hyperactif
Problème avec le réglage harmonique Mi grave
Bonjour à tous
J'ai réglé le vibrato de ma fender stratocaster à plat, puis réaccordage et j'ai finis avec le réglage des harmoniques et là la cata.
Impossible de régler l'harmonique du Mi grave, toutes les autres cordes nickel et celle là la cata.
J'ai essayé dans tous les sens sauf sur la hauteur avec les petites vis de en clé allen pour régler les pontets en hauteur.
Merci de votre aide et de vos lumières
Fred
J'ai réglé le vibrato de ma fender stratocaster à plat, puis réaccordage et j'ai finis avec le réglage des harmoniques et là la cata.
Impossible de régler l'harmonique du Mi grave, toutes les autres cordes nickel et celle là la cata.
J'ai essayé dans tous les sens sauf sur la hauteur avec les petites vis de en clé allen pour régler les pontets en hauteur.
Merci de votre aide et de vos lumières
Fred
Si la connerie faisait pisser certains se déplaceraient en bateaux
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Du calme, rien de sert de tout tripatouiller dans tous les sens.
Déjà, quel est le problème ? Trop grave ? Trop aigu ?
Les 2 seuls trucs qui comptent pour le réglage des harmoniques, c'est la distance du pontet au sillet et l'action de ta corde.
Si la note frettée en 12ème case est plus haute que l'harmonique au dessus de la 12ème frette, il faut allonger la longueur vibrante de la corde (une corde plus longue à tension égale sonne plus bas, ya qu'à voir quand on frette les notes...), et donc reculer le pontet.
Si la note frettée en 12ème case est plus basse, alors il faut raccourcir la longueur vibrante de la corde, et donc avancer le pontet.
L'action joue sur la justesse dans la mesure où plus la distance est grande entre la corde et la frette, plus tu tends la corde en appuyant dessus. Donc avec le même réglage de pontets, si ton action est plus haute, les notes frettées seront trop hautes.
Déjà, quel est le problème ? Trop grave ? Trop aigu ?
Les 2 seuls trucs qui comptent pour le réglage des harmoniques, c'est la distance du pontet au sillet et l'action de ta corde.
Si la note frettée en 12ème case est plus haute que l'harmonique au dessus de la 12ème frette, il faut allonger la longueur vibrante de la corde (une corde plus longue à tension égale sonne plus bas, ya qu'à voir quand on frette les notes...), et donc reculer le pontet.
Si la note frettée en 12ème case est plus basse, alors il faut raccourcir la longueur vibrante de la corde, et donc avancer le pontet.
L'action joue sur la justesse dans la mesure où plus la distance est grande entre la corde et la frette, plus tu tends la corde en appuyant dessus. Donc avec le même réglage de pontets, si ton action est plus haute, les notes frettées seront trop hautes.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Et une folk !
-
- Membre Hyperactif
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
ah bah si ca doit changer obligatoirement, tu fait tes harmoniques à l'accordeur?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
-
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
- Facebook : ht
ah ben oui ca se fait a tatons. tu dois recommencer plusieurs fois avant que ce soit bon. C'est de l'ajustement donc tu dois ajuster de mieux en mieux a chaque fois.Plentyofsoul a écrit :oui à l'accordeur
alors oui ça change mais après la corde à vide n'ets plus juste donc réaccordage puis l'harmonique est de nouveau pas bonne
Si ca sonnait juste et que tu as tout remonter comme il faut il n'y a aucune raison que ca ne marche pas
-
- Membre Hyperactif
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Comme le dit jybec, il faut y aller à tâtons, et surtout se réaccorder à chaque fois que tu bouges le pontet, car ça modifie la tension de la corde. Ca me paraît bizarre que l'harmonique soit encore pareillement fausse après avoir bougé le pontet en tout cas...
Si l'harmonique est trop basse, ça veut dire que la note frettée est trop haute (pas possible ??? :mrgreen:), donc faut reculer ton pontet. Mets-le à fond en avant, regarde ce que ça donne, puis recules-le à fond, et regardes ce que ça donne. En se réaccordant à chaque fois bien sûr. Si tu ne constates aucun changement, là, je ne te crois plus
.
Si la note frettée est encore trop haute avec le pontet reculé à fond, je vois que deux solutions : elle était déjà fausse avant, ou alors ya eu un problème au remontage du vibrato.
Si l'harmonique est trop basse, ça veut dire que la note frettée est trop haute (pas possible ??? :mrgreen:), donc faut reculer ton pontet. Mets-le à fond en avant, regarde ce que ça donne, puis recules-le à fond, et regardes ce que ça donne. En se réaccordant à chaque fois bien sûr. Si tu ne constates aucun changement, là, je ne te crois plus

Si la note frettée est encore trop haute avec le pontet reculé à fond, je vois que deux solutions : elle était déjà fausse avant, ou alors ya eu un problème au remontage du vibrato.
Et une folk !
Et une folk !
-
- Membre Hyperactif
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
-
- Membre Hyperactif
- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
en te lisant, j'ai l'impression que tu compares l'harmonique a la corde a vide.Plentyofsoul a écrit :oui à l'accordeur
alors oui ça change mais après la corde à vide n'ets plus juste donc réaccordage puis l'harmonique est de nouveau pas bonne
c'est comme ca que tu procedes?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Oui c'est vrai ça...
Et si c'est le cas, c'est normal que ça change rien : l'harmonique est toujours la même, un mi a priori, si ta corde est accordée en mi.
Il faut comparer la note frettée en case 12 par rapport à l'harmonique naturelle à la frette 12.
Et si c'est le cas, c'est normal que ça change rien : l'harmonique est toujours la même, un mi a priori, si ta corde est accordée en mi.
Il faut comparer la note frettée en case 12 par rapport à l'harmonique naturelle à la frette 12.
Et une folk !
Et une folk !
-
- Membre Hyperactif
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
C'est normal que les harmoniques collent : quelque soit la longueur vibrante de la corde, si t'as un mi à vide, t'auras aussi un mi sur l'harmonique que tu fais sortir en plaçant ton doigt au point situé au milieu de la corde. (A moins que je me trompe, mais je ne pense pas...)
Il faut bien régler la longueur vibrante de la corde à cause des frettes : si quand tu frettes la corde à la case 12, la corde de longueur (à vide) L ne fait que 0,49 * L, alors ça sonnera faux (trop haut dans ce cas). Idem si elle fait 0,51 * L : ça sonnera faux (trop bas).
Je ne comprends pas : une harmonique frettée, je vois pas ce que c'est.
Quand tu dis que ça sonne faux en 12-15-19, que veux tu dire ? En frettant, ça sonne faux ? Vu que c'est (quand même) une Fender, ça me paraît bizarre (je veux dire c'est pas un trus à 2 balles non plus quoi). Si ça sonne juste en frettant la 12ème case, je vois pas pourquoi ça sonnerait faux ailleurs. Et si ça sonne faux en 12ème case, je vois pas comment ça pourrait sonner juste ailleurs.
Explique bien comment tu procèdes, car personnellement, là, j'ai du mal à comprendre.
Il faut bien régler la longueur vibrante de la corde à cause des frettes : si quand tu frettes la corde à la case 12, la corde de longueur (à vide) L ne fait que 0,49 * L, alors ça sonnera faux (trop haut dans ce cas). Idem si elle fait 0,51 * L : ça sonnera faux (trop bas).
Je ne comprends pas : une harmonique frettée, je vois pas ce que c'est.
Quand tu dis que ça sonne faux en 12-15-19, que veux tu dire ? En frettant, ça sonne faux ? Vu que c'est (quand même) une Fender, ça me paraît bizarre (je veux dire c'est pas un trus à 2 balles non plus quoi). Si ça sonne juste en frettant la 12ème case, je vois pas pourquoi ça sonnerait faux ailleurs. Et si ça sonne faux en 12ème case, je vois pas comment ça pourrait sonner juste ailleurs.
Explique bien comment tu procèdes, car personnellement, là, j'ai du mal à comprendre.
Et une folk !
Et une folk !
-
- Membre Hyperactif
j'entends par harmonique frettée lorsque tu n'appuis pas sur la corde
Effectivement c'est pas une gratte à deux balles et je ne comprends pas non plus pourquoi je n'y arrive pas. Et le pire c'est que ce n'est que le mi grave qui merde tout le reste c'est nickel !!!
Donc pour essayer de m'expliquer clairement (c'est pas gagné lol) :
La corde à vide je m'accorde OK
j'appui en case 12 et c'est trop bas, j'ai donc raccourci la longueur de corde vibrante mais je suis au taquet et il manque encore, je suis encore un peu trop bas
Et ça sonne faux à mort en case 12-15-19, c'est horrible
Effectivement c'est pas une gratte à deux balles et je ne comprends pas non plus pourquoi je n'y arrive pas. Et le pire c'est que ce n'est que le mi grave qui merde tout le reste c'est nickel !!!
Donc pour essayer de m'expliquer clairement (c'est pas gagné lol) :
La corde à vide je m'accorde OK
j'appui en case 12 et c'est trop bas, j'ai donc raccourci la longueur de corde vibrante mais je suis au taquet et il manque encore, je suis encore un peu trop bas
Et ça sonne faux à mort en case 12-15-19, c'est horrible
- benjazz94
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
voili voila deux images de cordier sur FENDER strat.

globalement, la position ressemble à ça avec d'infime variation que tu peux voir notament sur la corde de sol ( la plus tendu sur une gratte).
après pour régler ton harmonique, tu fait sonner ton harmonique à la 12 ème cases à vide sans pincer la corde à peine appuier avec la pulpe du doigts puis tu appui sur la corde, sur la case à la 12 cases, là su tu entend une différence tu re-déplace le pontet .
fait le à l'oreille d'abord puis compare avec ton accordeur ça se trouve il est peut un peu naze.

globalement, la position ressemble à ça avec d'infime variation que tu peux voir notament sur la corde de sol ( la plus tendu sur une gratte).
après pour régler ton harmonique, tu fait sonner ton harmonique à la 12 ème cases à vide sans pincer la corde à peine appuier avec la pulpe du doigts puis tu appui sur la corde, sur la case à la 12 cases, là su tu entend une différence tu re-déplace le pontet .
fait le à l'oreille d'abord puis compare avec ton accordeur ça se trouve il est peut un peu naze.
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
Bizarre ton problème en effet... De plus en général (d'après mon expérience personnelle), on a plutôt tendance à avoir du mal avec la corde de mi grave, mais dans l'autre sens (en général on a le pontet qui est pas loin d'être à fond en arrière je veux dire, alors que toi visiblement c'est l'inverse)
Et une folk !
Et une folk !
-
- Membre Hyperactif
merci pour les photos et pour votre aide
et c'est bien pour ça que c'ets complètement zarbi cette histoire.
Benjazz lorsque je bulbe
l'harmonique en case 12 et qu'elle est juste et ben en appuyant sur la corde en case 12-15-19 ça sonne faux de chez faux
et c'est bien pour ça que c'ets complètement zarbi cette histoire.
Benjazz lorsque je bulbe