"la rubrique à brac" ou le retapage d'une guitare

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

En fait, il y a beaucoup de versions de la "sky guitar" 6 cordes, 7 cordes

http://www.17thstreetguitars.com/uli_release.html

vous auriez fait quoi pour la tête ? vous la trouvez belle ainsi ?
Wood
Membre Hyperactif

Message par Wood »

Perso je suis comme toi sur ce coup là. je trouve la tete assez classique.. par rapport azu reste
Je verrai une tete a la Fly de parker
Tres effilé et assez originale.
http://www.infozicos.com : portail pour zicos seul ou accompagné ! (conseil etc.)
--
http://www.zone52.fr.fm > my groupe !
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

bien le bonjour !!!

voilà, comme vous le savez, patati patata...bref, j'en suis au positionnement du bridge.

Grâce aux renseignements, j'ai pu positionner celui-ci., je savais qu'il était nécessaire de lui imprimer un angle pour les cordes d'un diamètre plus élevé.
Je ne l'ai pas fait car je pensais que la grande latitude de débattement de mon bridge ferait le reste..Ce fut le cas !

Sauf, que voilà, on est à fond de filet (j'aime pas ça) bon, la guitare est juste mais, bon, il me reste surtout une énigme dans la tête !

On y vient, je suis bavard !!

j'ai donc édité ceci sur mon petit site :

http://tiouff.free.fr/cimar.html#bridge

je voudrais que vous rendiez visite à cette adresse, non pas pour me féliciter !.. Mais pour me dire si je ne raconte pas des énormités !!!
En effet, je n'ai pas pu valider de façon mathématique cet angle trouvé de façon empirique.

Je pense que le sujet a maintes et maintes fois été débattu ici, je m'en excuse auprès des admins !!

Tee Woof
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

bah c normal l angle depend de tent de choses ( tirant, type de corde utilisé, diapason, etc......)
Il n y a pas d angle optimal. sinon je crois qu un angle de 6 ou 7° est couramment employé
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

bien, donc, je peux laisser 7 ° sur le site sans peur de faire faire une bêtise à quelqu'un !

merci !!
Kamel Chenaouy
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kamel Chenaouy »

Teewof

Bon j'ai été voir ta page, voici ce que j'ai relevé d'après les photos :

1 - On n'emploie jamais de syntho fer en lutherie pro, on bouche toujours avec des tourillons en hêtre. De plus, avec le temps le synthofer se contracte et fini par s'éfritter.

2- On ne dépose pas les oeillets des mécaniques au tournevis-levier comme tu l'as fait, ça se chasse par l'arrière. Seule précaution, y aller doucement car parfois, ils sont posés alors que le vernis n'est pas tout à fait sec et donc on peut éclater le vernis.

3- Bien sûr que le bois n'allait pas arrêter de boire l'huile, je n'ai pas compris jusqu'où tu voulais aller, tu passes un bon coup, tu essuies et puis t'arrêtes. Le bois c'est une éponge.

4- Même si c'est une couche d'1micron ou 2, tout le hardware guitare est "plaqué-or", mais on ne peut pas vraiment employer le mot plaqué car je crois que dans le domaine de la bijouterie c'est à partir de 4microns que cette appellation est appliquée, mais même si c'est 1micron c'est de l'or quand même avec électrolyse etc. En donnant ton chevalet à un chromeur tu aurais eu un chevalet tout neuf pour une misère, peut-être pour moins cher que le prix de la boîte de dorure qui, elle, donne un aspect bronze et non pas or.

5- pour gagner de la course pour les pontets du chevalet, il faut les déposer puis les remettre à l'envers (face droite vers l'arrière).
Tous pour la lutherie et la lutherie pour tous.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Je suis extrèmement honoré qu'un pro vienne me rendre visite !

merci beaucoup :D

quelques remarques :

2- On ne dépose pas les oeillets des mécaniques au tournevis-levier comme tu l'as fait, ça se chasse par l'arrière. Seule précaution, y aller doucement car parfois, ils sont posés alors que le vernis n'est pas tout à fait sec et donc on peut éclater le vernis
bien, juste prendre soin de lire la légende, il y a marqué "bien" et "pas bien", justement pour les deux méthodes employées :wink:
On n'emploie jamais de syntho fer en lutherie pro, on bouche toujours avec des tourillons en hêtre. De plus, avec le temps le synthofer se contracte et fini par s'éfritter.
bien, je ne sais pas si le produit employé est du synthofer (qui est je crois une marque plutot qu'un type de produit), je ne me sentais pas capable de faire un tourillon (je n'ai d'ailleurs pas l'outillage !) pour reperçer juste dans "l'interstice" entre la pièce rapportée et la lutherie..peut-être une prochaine fois !
Bien sûr que le bois n'allait pas arrêter de boire l'huile, je n'ai pas compris jusqu'où tu voulais aller, tu passes un bon coup, tu essuies et puis t'arrêtes. Le bois c'est une éponge.
je suis désolé de ne pas être d'accord avec un pro ! cette guitare était sêche, au début lors des deux premières couches elle a absorbé immédiatemment les deux couches, puis, plus rien lors de la quatrième..j'ai alors considéré que LA REMISE EN CONDITION du bois était effectuée et qu'a l'avenir, l'entretien se ferait comme tu le précises.
Même si c'est une couche d'1micron ou 2, tout le hardware guitare est "plaqué-or", mais on ne peut pas vraiment employer le mot plaqué car je crois que dans le domaine de la bijouterie c'est à partir de 4microns que cette appellation est appliquée, mais même si c'est 1micron c'est de l'or quand même avec électrolyse etc. En donnant ton chevalet à un chromeur tu aurais eu un chevalet tout neuf pour une misère, peut-être pour moins cher que le prix de la boîte de dorure qui, elle, donne un aspect bronze et non pas or.
effectivemment, problème d'appelation je ne suis guère connaisseur en bijouterie, crois moi, ma femme me le dit souvent ! mais aussi et SURTOUT problème de ce que JE souhaitais obtenir, surtout pas un clinquant neuf, mais bel et bien l'aspect vieux bronze.
pour gagner de la course pour les pontets du chevalet, il faut les déposer puis les remettre à l'envers (face droite vers l'arrière
Hélas ce type de bridge ne se démonte pas, à moins d'opérer un démontage destructif...néanmoins, l'idée est incroyablement géniale, et je me permet de rebondir : j'aurais pu simplement le tourner malgré la pente du pontet qui serait alors inversée

merci de ta visite, et n'hésite pas à me donner ton "retour d'image" comme je l'ai marqué au début du site, je ne suis pas luthier..
enfin, tu as du lire cet avertissement en bas de page, ainsi que ma signature :

"..De petites bricoleries : http://tiouff.free.fr "
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

MAIS ! je réagis maintenant ! j'ai un bouquin de vous ! que j'ai acheté il y a des années, un bouquin blanc appelé "guitar maintenance" par Kamel Chenaouy membre de l'A.A.A !
il est de 1993 !

enchanté de faire votre connaissance..et honoré !
Kamel Chenaouy

Teewoof

Hs : tu as une très ancienne édition il y en a eu 3 ou 4 autres derrière, maintenant remis à jour avec des photos et tout. ça s'appelle Guitar Maintenance Plus, pour les infos tu utilises mon mail direct pas en MP.

Ben il n'y a pas de quoi, mon vieux. Non pour les oeillets de mécaniques vaut mieux les chasser par l'AR car quelqu'un d'autre pourrait en changeant de mécaniques, esquinter son vernis ou bien les oeillets eux-mêmes en cas de changement d'une ou quelques mécaniques mortes.

Les tourillons se vendent dans toutes les grandes surfaces en petits sachets et en plusieurs dimensions.

Bon pour l'huile..ce n'est pas grave, car ce bois très sec va reprendre vie dans une ambiance à l'humidité normale.

Pour le placage, je ne connais pas les normes en bijouterie, mais je pense être près de la vérité, mais demande à ton épouse une confirmation ou une correction.

Quand on dit synthofer, c'est devenu comme kleenex, c'est générique.

Bonne continuation et merci.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Non pour les oeillets de mécaniques vaut mieux les chasser par l'AR car quelqu'un d'autre pourrait en changeant de mécaniques, esquinter son vernis ou bien les oeillets eux-mêmes en cas de changement d'une ou quelques mécaniques mortes.
nom de chien je suis allé voir sur le site, tu m'as fait douter à mort !!

regarde bien, il y a deux légendes :

une photo avec un abruti (moi) au tournevis marqué : "pas bien"
et
une photo avec un moins bête (moi..parfois) qui chasse l'oeillet par derrière avec un...réducteur de jack qui correspondait pile poil au diamètre..

Mais si cela n'est pas clair, je vais mettre mieux !

...et une idée, ohhh ! j'ai une idée !

je vous tiens au courant !
Kamel Chenaouy

Teewoof

c'est ma faute, j'ai pas bien regardé :D
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

Kamel Chenaouy a écrit :Teewoof

c'est ma faute, j'ai pas bien regardé :D
c'est pas grave et instructif , car si toi tu ne l'as pas vu, c'est qu'une autre personne risque de ne pas le voir et d'avoir pour le moins, moins d'expérience que toi !!

alors, j'ai changé..et j'ai mis des annotations..

Si tu souhaites que je les enlève, surtout dis-le moi, je le comprendrais aisément et n'en serais en rien fâché !

annotations donc, dans :
http://tiouff.free.fr/cimar.html
et
http://tiouff.free.fr/rebouchage.html

bon, bien sûr, je n'ai pas cité ton nom, non pas par impolitesse, mais parceque je pense que l'on ne mélange pas "les torchons et les serviettes"..en finissant par dire que JE suis le torchon !!!! :wink:
Kamel Chenaouy

Non Jaha

ça me gêne pas du tout, tu peux même citer mon nom si tu veux. Sinon que pour l'annotation au sujet des pontets, il faut corriger et mettre :

...inverser (pas tourner) les pontets graves, en les démontant puis en les remontant la face droite vers l'arrière.

c'est plus clair.

pourquoi torchons & serviettes, c'est plutôt novices ou amateurs et professionnels.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

bien, merci, il n'y a pas d'autre mot.

J'ai mis ton nom sous les annotations et modifié bien volontier.

C'est vrai j'ai dis "torchon et serviette"

j'ai plein de torchons chez moi, qui me servent autant que mes serviettes !!! mais à des choses différentes ! :wink:

Je suis sûr quand tant que hommes manuels (et pas homme de main !) ils vous aient arrivé comme moi, d'avoir les mains "dans le cambouis" et de tempester parcequ'il manquait....le torchon !
Lorsque j'ai appris mon métier en atelier sur les machines outils (je suis projeteur de formation), le "vieux monsieur avec la gitane maïs collé à la lêvre me disait en braillant : "si la prochaine fois t'as pas un chiffon dans la main, c'est pas la peine de venir bosser" !!!

Voilà, petite anecdote qui peut paraître hors-sujet, mais bon : restons humbles devant le travail à accomplir, celui accompli et les vrais pros !!

Merci
Kamel Chenaouy

Teewoof

Les annotations sont classe, ben je suis bien fier qu'elles figurent sur ton site. MercI.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

je ne sais pas quoi te dire..alors je ne dis plus rien !.. Mais n'hésite pas à me dire si "ça cloche"..puis, bientôt le site s'arrêtera "faute de combattant" puisque je me suis juré en faisant ce site que je ne mettrais que "du vrai" avec photos à l'appui..
Et je n'ai bientôt plus de matière première..si des personnes sont intéressées pour poster des sujets qu'ils auraient simplement plaisir à partager..le site Tee Woof est à disposition..Montage de guitare, réparation, etc..juste une et une seule condition : du vrai, pas du bla bla comme l'on trouve sur certains autres forums..et pas ici !
Kamel Chenaouy

...merci Teewoof

...ni dans celui-ci ni dans le mien patronymique. ben des choses dedans, on ira te le remplir de temps à autre.
teewoof
Superposteur

Message par teewoof »

ben allez y tous, viendez mettre des trucs utiles à tous !
si vous pensez que la présentation à l'aide d'une image clicable comme à l'entrée, et après de petits reportages de 5 à 10 photos sont parlantes, cela peut être une solution pour des problèmes récurents, ou des montages spécifiques (je pense à ce satané floyd que je n'ai pas, mais qui pose apparemment des soucis à beaucoup !). Beaucoup d'entre nous ont des appareils numériques, m'envoient ces micros reportages, un texte et je fais la mise en page..y'a pas de lézard, une personne l'a déjà fait, cela s'est très bien passé :
ZTC avec un petit tutoriel sur le nettoyage de son vernis de sa SG :

http://tiouff.free.fr/polishgibson.htm

ne vous méprenez pas, vous verrez que le site n'est plus celui de Tee Woof mais DES Tee woof, comme s'il s'agissait d'une signature de personnes désireuses de rendre service..C'est tout, je n'ai rien d'autre à gagner que du plaisir de rendre service !
Kamel Chenaouy

Teewoof

super!! mais change le titre de ton topic pour :

Je n'ai PAS honte.

ce serait bien.
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Oui, surtout pour mettre quelquechose d'un peu plus explicite quant au contenu.
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Répondre