Salut, c'est vrai que c'est un fil intéressant, je ne m'y étais pas mélé, par ce qu'il se trouve que j'avais les 1200€ dispos... En fait, voici le calcul que j'ai fait:
Mon envie: me faire la guitare de mes rêves...De mes propres mimines, les différents forums de lutherie m'ont convaincu que c'était possible (pas facile, hein! Mais faisable...Après plusieurs essais)
Les soucis/problèmes/écueils:
Je n'ai que peu de connaissance du travail du bois (un peu de charpenterie, en boulot d'été)
je n'ai aucun matos, et de plus, je suis en apartement...
Les cotés positifs: avec les forums et quelques bouquins, on peut commencer par s'initiier, se faire la main...Le plus gros de l'info est là...Manquent les astuces du métier pour faire gagner du temps, des économies et mieux faire sonner le machin.
Le premier gros problème à régler c'était l'espace ou travailler (je suis en train de voir avec une assoc' d'artistes à deux pas de chez moi chez qui je pourrai faire mes copeaux pour 40€ par an -plus des petits cadeaux de remerciements et le coup de main occasionnel bien sûr)
Le vrai gros problème, c'est l'outillage et le coût/qualité. Et ça, ça prend du temps pour savoir précisément ou se situe la médiane et par lesquels commencer pour avancer. Bref, je voyais le coup venir que je ne pourrais pas démarrer concrètement mon projet avant plusieurs mois...GGGRrr la frustration, mais pas moyen autrement. Pas question de gaspiller autant de maille sur des outils si je ne m'en sers pas ou que ça me lache entre les mains ou que ce soit un outil pro carrément au dessus de l'usage que j'en fais!
Et je suis tombé par hasard sur ce luthier qui fait des stages de 80h pour monter son instrument. Le bois est inclus, les outils aussi. Le tout pour 1200€ :sad4: pratiquement un mois de salaire!!!!
Dur à gober
Mais en y réfléchissant, cela fait 1200/80=15€ de l'heure, bois et outillage compris, et on ressort avec une guitare qui sonne!!!!! Plus le savoir faire de base (lire "une bonne première initiation")...A raison de 3h par semaine... Donc 26 semaines, de quoi me satisfaire mon besoin de faire, d'apprendre au fur et à mesure et m'acheter l'outillage qui me paraît impérativement indispensable à mesure que je l'utilise... De mon point de vue, y'a pas mieux, et je ne peux pas faire moins cher: 15€ bois inclus, franchement, c'est rien! (je suis bien placé pour savoir, je travaille dans la formation professionnelle!!!

)
Donc, j'ai signé pour 26 semaines, j'en suis à ma 3ème et pour le moment, je suis très content, je ne regrette pas, je suis conforté d'avoir fait le bon choix...
Mais comme le disent certains, c'est une drogue, je suis déjà en train de me surprendre à me dire que si tout se passe bien peut être que je lancerai quand même un projet en début d'année en parallèle, avec les forums... Ca c'est ma nature autodidacte anar et rebelle de pauvre gratteux qui reprend le dessus!

On se refait pas...
Je ne sais pas si ça t'intéresse pour te faire une idée de comment ça se passe... Voici le lien de mon projet en mode "guidé":
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=8512
En espérant que cela puisse t'aider à voir plus clair...
PS: il y a également moyen de te faire financer un stage via le DIF ou le CIF (ça, c'est plus sérieux) et par les formations de professionalisation. Je suis en train de creuser de ce coté là voir si mon entreprise ne pourrait pas me financer une partie (voire tout) d'un deuxième stage chez ce luthier... Je ferai un topic dessus quand j'aurai de plus amples renseignements...