Collage chevalet et réparations sur électro acoustique
Modérateur : FAQueurs
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Collage chevalet et réparations sur électro acoustique
Bonjour,
J'ai commencé à refaire la table d'une ovation, et en décollant le chevalet je me suis apperçu que se dernier était collé directement à même le vernis de la table.
Donc je me pose la question de savoir si je dois recoller le chevalet sur la nouvelle table directement ou dois-je la vernir avant ?
Et si je dois vernir avant, quelle colle utiliser ?
Et enfin, pouvez-vous m'expliquer ce qui motive ce collage ?
Par avance merci de vos réponses et désolé si la question à déjà été posé je n'ai pas réussi à le trouver sur le forum, ni dans la faq section chevalet.
@ bientôt.
J'ai commencé à refaire la table d'une ovation, et en décollant le chevalet je me suis apperçu que se dernier était collé directement à même le vernis de la table.
Donc je me pose la question de savoir si je dois recoller le chevalet sur la nouvelle table directement ou dois-je la vernir avant ?
Et si je dois vernir avant, quelle colle utiliser ?
Et enfin, pouvez-vous m'expliquer ce qui motive ce collage ?
Par avance merci de vos réponses et désolé si la question à déjà été posé je n'ai pas réussi à le trouver sur le forum, ni dans la faq section chevalet.
@ bientôt.
Modifié en dernier par Copland le sam. 3 nov. 2007 19:47, modifié 1 fois.
- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Voilà.Copland a écrit : (procédé usine on produit sans se soucier de la qualité ?) ?
Pour en avoir réparé plein dont le chevalet se décollait je pense qu'il tient surtout par les deux vis qui le solidarisent de la table :?
Le procédé normal consiste à vernir tout l'instrument table comprise avant de coller le chevalet, ensuite on dégage le vernis à l'emplacement exact du dit chevalet (éventuellement pour faciliter l'opération on peut avoir disposé du scotch peinture à cet endroit) et ensuite seulement on colle le chevalet.
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
-
- Superposteur
Bonsoir,
Alors tout d'abord je tiens à remercier tous les membres participant à se forum car sans eux je n'aurrai probablement pas réussi à faire un aussi bon boulot sur cette gratte.
Un grand merci également à l'équipe de L.A.
Le challenge: Décoller l'ancienne table de l'ovation, décoller son barrage et son chevalet sans les casser de préférence.
Refaire une table en Epicéa massif car l'ancien CP sonnait pas terrible et redresser le barrage, puis en profiter pour faire une mini rosace très simple avec deux filets blanc/noir/blanc incrusté puis finir avec un simple binding pour faire un joint de la table propre.
Voici quelques photos que j'ai prise tout au long de se petit périple :
Ancienne table avec une fracture du CP de 18 cm ... au départ je la pensais nettement moins importante tout de même.

Ancienne table de face, pourtant aucune fracture apparente, juste un léger pli.

La nouvelle table ainsi que les barrages une fois nettoyés, poncés et redressés à la dégau mais pas encore collés.

La guitare une fois recollée avec la nouvelle table sans le binding.

La guitare sans corde avec une couche de vernis et le binding.

Et enfin la guitare finalisée et fin prête à jouer, que du bonheur :).

Dès que possible, j'essairai de faire des samples audio mais je ne promet rien quand à la qualité du jeux
.
Encore un grand merci pour tout les précieux renseignement que j'ai pû receuillir ici ;).
@ bientôt.
Alors tout d'abord je tiens à remercier tous les membres participant à se forum car sans eux je n'aurrai probablement pas réussi à faire un aussi bon boulot sur cette gratte.
Un grand merci également à l'équipe de L.A.
Le challenge: Décoller l'ancienne table de l'ovation, décoller son barrage et son chevalet sans les casser de préférence.
Refaire une table en Epicéa massif car l'ancien CP sonnait pas terrible et redresser le barrage, puis en profiter pour faire une mini rosace très simple avec deux filets blanc/noir/blanc incrusté puis finir avec un simple binding pour faire un joint de la table propre.
Voici quelques photos que j'ai prise tout au long de se petit périple :
Ancienne table avec une fracture du CP de 18 cm ... au départ je la pensais nettement moins importante tout de même.

Ancienne table de face, pourtant aucune fracture apparente, juste un léger pli.

La nouvelle table ainsi que les barrages une fois nettoyés, poncés et redressés à la dégau mais pas encore collés.

La guitare une fois recollée avec la nouvelle table sans le binding.

La guitare sans corde avec une couche de vernis et le binding.

Et enfin la guitare finalisée et fin prête à jouer, que du bonheur :).

Dès que possible, j'essairai de faire des samples audio mais je ne promet rien quand à la qualité du jeux

Encore un grand merci pour tout les précieux renseignement que j'ai pû receuillir ici ;).
@ bientôt.
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Joli travail en effet
Et .... ça ne t'a pas donné l'envie de continuer
Je demande parce que l'impression que j'ai eu en lisant ton post c'est : "merci les gars, j'ai pu faire mon boulot, voilà le résultat, maintenant je passe à autre chose .... "
Et .... ça ne t'a pas donné l'envie de continuer

Je demande parce que l'impression que j'ai eu en lisant ton post c'est : "merci les gars, j'ai pu faire mon boulot, voilà le résultat, maintenant je passe à autre chose .... "

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Superposteur
Coucou,
Merci pour vos compliments.
Non en fait il fallait interpréter mon post comme "UN IMMENSE" merci pour votre aide, car j'éprouve maintenant "UNE GRANDE" satisfaction :).
Et je compte bien continuer, j'ai un projet de guitare électrique qui muri sur papier, j'attends surtout de pouvoir acheter tout ce qu'il me faut pour la fabriquer car pour l'instant je suis un peu juste niveau budget voilà tout.
Pour le bois, le problème ne se pose pas car je suis menuisier et on a un jolie stock d'erable qui sèche tranquillement :D.
Enfin voilou, nos soucis je compte continuer hein ;).
Et pourquoi pas à mon tour quand j'aurrai acquis de bonnes connaissances, aider les autres :).
Merci pour vos compliments.
Non en fait il fallait interpréter mon post comme "UN IMMENSE" merci pour votre aide, car j'éprouve maintenant "UNE GRANDE" satisfaction :).
Et je compte bien continuer, j'ai un projet de guitare électrique qui muri sur papier, j'attends surtout de pouvoir acheter tout ce qu'il me faut pour la fabriquer car pour l'instant je suis un peu juste niveau budget voilà tout.
Pour le bois, le problème ne se pose pas car je suis menuisier et on a un jolie stock d'erable qui sèche tranquillement :D.
Enfin voilou, nos soucis je compte continuer hein ;).
Et pourquoi pas à mon tour quand j'aurrai acquis de bonnes connaissances, aider les autres :).
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Eh bien dans ce cas n'hésite pas à nous en parler ... par exemple dans la section "Elaboration de projets" 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)