retapage d'une venson (premier projet)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
zutperman
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 18:51

retapage d'une venson (premier projet)

Message par zutperman »

bonjour ,
je sui zutperman j'ai 18 ans et je sui en année sabathique suite a la reussite de mon bac sa fait pas mal de temps que je pensse a me lancer dans la lutherie amateur mais c'est maintenant que j'en ais le temps et la motivation.

j'ai donc decidé de partir sur un projet pas forcement super ambitieux mais qui auras surrement le merite de me faire rentrer doucement dans le monde de la lutherie :twisted: .

je me sui donc mis en tete de renover ma premierre guitare une vensson (en contre plaqué :lol: ), se que j'ai decidé de faire est de reboucher la cavité du floyd pour y mettre un chevalet fixe , et d'enlever la touche palissendre et de mettre une touche érable a la place .

Pour l'instant j'ai décollé la touche ( avec un fer a repasser) puis enlevé la peinture et le vernis sur le corps et sur le manche.

Image
Image
Image

voila pour l'instant je n'ai pas encorre acheter de materiel (je pensse me prendre une defonceuse sur table avec defonceuse amovible vu que je n'ai pas de plan de travaill je crois que sa feras bien l'affaire dans cette optique).

je poste ici aussi pour avoir de l'aide dans l'elaboration de mon projet .
par exemple je ne sait pas vrement comment agrandir la vavité du floyd pour pouvoir la combler (a la defonceuse je suppose).

ni réellement quelle est la meilleure solution pour la reboucher j'ai bien ma petite idée mais si quelqu'un a un petit tuto sur la manierre de reboucher un floyd je sui preneur ^^)

ps: je ne sui pas supporting members mais j'aimerais le devenir j'avais deja envoyé un mp a se sujet a quelqu'un sur le forum mais il ne m'as pas repondu la question etant : vu que je n'ai pas de compte paypal puis-je envoyer un cheque pour pouvoir devenir supporting members 8) .

(j'attend aussi impatiament le message de la brab)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Salut zutperman, tu viens de recevoir le message d'accueil de la brab. Soit le bienvenue parmi nous.
La 1ere question que tu pose c'est comment boucher la cavite du floyd sur un corp en contre plaqué: C'est simple, tu prends le cp tu t'en sert de gabarit et tu fait un nouveau corp en vrai bois ( environ 1 apres midi a la defonceuse)
Quand a ta deuxieme question apropos du cheque, ce n'est pas puis je envoyer un cheque, mais a qui dois je l'envoyer que tu dois poser comme question. Pour cette question, je peux te dire que si ce n'est pas Palmitoale, Cissou, Ou Jybec qui te demande de la thunes en mp mefie toi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

+ 1000

Bienvenue à toi,

plutôt que de t'ennuyer à reboucher ta cavité sur ton corps CP, fais un nouveau corps :wink: tu peux comme te le suggère Aylamammallaleo utiliser l'ancien corps comme gabarit (fais attention toutefois aux défonces de confort, donc calcule bien le trajet du roulement si tu utilises une fraise à affleurer ou une fraise à copier), mais tu peux aussi créer une nouvelle forme en faisant un gabarit de ta propre création, il faut juste que tu respecte le diapason de ton manche. 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
zutperman
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juin 2006 18:51

Message par zutperman »

bonjour a vous deux, merci pour l'acceuill j'ai bien entendu votre proposition de faire un nouveau corps mais ce n'est vrement pas se que je desire parsque :
1 c'est ma premierre guitare donc sentimentallement j'aimerais que sa reste le même contre plaqué

2 c'est un corps d'imitation de js (joe satriani) donc la guitarre n'est pas du tout plate comme une strat ou une jackson ou une vigier (je m'arrette la) et a mon avis pour un premier projet sa doit vrement pas etre facille a realiser :lol:

3 mon projet a long therme est de realiser se projet puis une fois fini de toute suite enchainner avec une guitare s'inspirant d'une vigier avec un radius assez prononcé (mon buit serais d'avoir une gratte funky ^^)
puis si je reussit ma premierre guitarre me fabriquer une basse vu que je n'en possède pas.


voila je crois que j'ai tout dit j'aimerais aussi votre avis sur l'achat d'une table a defoncer c'est un bon plan ou pas ? (j'entend par table a defoncer une table prevue pour avoir une defonceuse monté deçu faut que j'aille voir a casto ou monsieur bricollage se qu'ils proposent (j'ai pas vu d'endroit ou on parle de se choix ni dans la fac ni ailleur peut etre mal chercher :cry: )


aussi pour le cheque si un émminent membre du forum pouvais me contacter :D merci d'avance :)
Répondre