Voila c'est mon premier message sur le forum, même si j'en connais déjà pas mal d'entre vous, puisque je suis le fils de Iracoubo. Et qu'on ( il ) a déjà mené a bien quelques projets grâce a vous ( ....ceci dit essayez de l'arrêter, l'appart commence a être rempli de guitares et de chutes de bois

Bon, pour en arriver au problème,il faut vous dire que je suis en prépa cette année( moins de temps pour la gratte donc :gr5: ), et qu'on doit tout au long de l'année établir un TIPE ( travaux d'initiatives personnelle encadrée , ça devrait sonner pour ceux passés par le lycée récemment

L'idée ce serait de se demander (par exemple) pourquoi le koa serait-il un bon bois dans la construction de guitares ? (Mis à part l'aspect esthétique)
->Mettons qu’un argument est qu’il s’agit d’un bois élastique
On va alors se demander, qu’est-ce qu’un bois élastique, comment ça se mesure, en quoi un bois élastique peut être intéressant en lutherie…, et surtout apporter quelque chose à ce qui est dit :
->Etablir une ou quelques expériences permettant de mesurer cette élasticité ( le faire plier avec un dynamomètre, le faire vibrer à une certaine fréquence….), peut être la mesurer pour d’autres bois utilisés en lutherie, et chez d’autres qui ne le sont pas.
On pourrait alors établir un graphe, ou au moins faire une analyse des données récoltées pour arriver à quelque chose.
L’idée est aussi qu’il ne faut pas forcément arriver à quelque chose de révolutionnaire, je fais pas non plus une thèse, mais se proposer de répondre de manière scientifique à un problème, et de justifier ce que l’on à fait devant un jury.
Donc voila, je vous ai dit un peu ce que je me proposais de faire, mais comme je suis encore qu’un jeune scarabée dans la matière je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous avez des idées, des pistes ou des conseils.
Voila voila, merci

A+