Pr3Va1L a écrit :Oui, il y a un sens.
Pour les simples, il y a des "stagger" (des aimants de différentes longeures)
si je ne dis pas de betises, sur les stagger, les aimants sureleves correspondent aux deux cordes du milieu (comme sur la photo), donc c'est symetrique, et ca ne pose pas de probleme.
Pr3Va1L a écrit :
Pour les doubles, les bobinages peuvent être inégaux... Ca peut faire des résultats très mauvais.
(il y a des histoires à propos du dimarzio D-sonic... des gens qui l'ont mit du mauvais coté et que ca sonnait TRÈS mal...)
pour le D sonic, je suis alle voir sur le site de Di Marzio, voila ce qu'ils disent:
"Installation direction makes a noticeable difference in the sound, particularly with overdriven amps. With the solid bar toward the bridge, the sound is a little brighter and better-defined, and this is the direction we recommend for heavy strings and low tunings. With the adjustable polepieces toward the bridge, the sound is warmer and a touch louder, and we think this works best for standard tuning and more solo-oriented playing."
Donc les 2 sens sont possibles, sans que ca sonne "TRES mal"!
Du point de vuer theorique, je ne vois pas comment des bobinages inegaux peuvent donner un mauvais resultat juste parce qu'on intervertit la position des bobines. A 1 cm pres, le son n'est pas different a ce point.
D'ailleurs a mon avis, ce ne sont pas tant les bobinages qui sont differents (il faut garder une certaine symetrie si on veut garder un effet humbucking), que les aimants utilises.