restauration d'une guitare Catina

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
tiki613
Moyen posteur

restauration d'une guitare Catina

Message par tiki613 »

salut à tous,

je suis un petit nouveau sur le forum et voilà je viens de craquer pour une guitare sur ebay, c'est une catania de 1963, apparemment je vais avoir du boulot dessus, mais bon, voici quelques photos:
Image

Image

Image

pour commencer je dois trouver un chevalet, je pensais à ceci;
http://www.thomann.de/fr/gewa_gitarrensteg_jazz.htm
ensuite refaire un pickguard, soit noir, soit blanc, là on verra , je voudrais lui mettre un micro, je pensais à un P-90, mais là je suis perdu, j'y connais rien(et oui je contrebassiste), et dernier point peut-être refaire le vernis, donc si vous pouviez me conseillez, ce serait sympa.

merci
tiki613
Moyen posteur

Re: restauration d'une guitare Catina

Message par tiki613 »

vu que le p-90 va m'amener à couper ds la table(j'hesite), on m'a parlé des micros Kent Armstrong
quelqu'un connait???
http://www.wdmusic.com/neck_mount_jazz_ ... 0_prd1.htm
Image
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour tiki,
Tu n'as pas posté ton premier message au bon endroit, ici on discute des techniques de travail en lutherie, c'est pas grave, un modo vas bien passer par la pour deplacer ton projet soit en ellaboration soit en projet en cours.
Je viens de t'envoyer le message d'accueil du forum, je t'invite a en prendre connaissance, il te guidera dans les lieu et sur la philosophie du forum. Je te souhaite la bienvenue.
Quand a ton projet, ma foi je suis mal placé pour avoir un avis, les arch top me sont totalement inconnues, mais il me semble tout de meme qu'il s'agisse d'une table en contrepla qué et que tu peux dans ce cas prendre le risque de couper les fibres sans beaucoup plus de consequence sur la qualite sonore de l'instrument d'autant que la table a deja ete percé par un souillon.Ceci etant dit le micro kent armstrong n'as pas mauvaise reputation et est adapté au touches surelevé.
Quand au choix de chevalet, je trouve que pour un chevalet qui va te couter 24,90 euro avec le port, il est tres grossier, tu peux tres bien degoter un bout d'erable ou de palissandre et faire un chevalet reglable dans le genre de ceux de Christophe Grellier http://www.grellier.fr/show.php?page=3&lang=fr
Ca te coutera bien moins cher et la realisation d'un chevalet est une operation de lutherie a part entiere qui te combleras de bonheur.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Bonjour et bienvenue,

rien à dire de plus que Jean-Yves n'ait pas déja dit :D

Bon courage

Pour les vernis, n'hésite pas à parcourir la FAQ, tu trouvera ton bonheur dedans...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

merci aymaleo et filder

malheureusement, je ne sais pas dire si elle est massive ou contreplaquée, je l'attends, dès la récéption, je pourrais me rendre compte de l'état général, ds le pire des cas, elle sera pendue au mur comme déco(c'est plus joli qu'un cadre ikea).
pour le chevalet, j'ai justement pensé cette nuit(et oui insomniaque occasionnel) à le fabriquer.

pour la partie vernis, je pense peut-être la laisser ds sont jus, par contre le pickguard lui sera modifié!(changé)

j'en profite quelqu'un connait les guitares ERAI CATANIA CARMELO CATANIA

ps: je vais essayer de poster au bon endroit :wink:
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

j'ai trouvé des infos sur la guitare et à ma grande surprise, le pickguard est d'origine et au moins j'ai le modèle de chevalet

http://www.fetishguitars.com/html/itali ... ieERA.html
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

j'ai fait une ébauche du chevalet,
Image
Image
malheureusement j'avais pas de palissandre, d'ailleurs j'en profite pour demander si quelqu'un n'aurais pas un morceau pour moi :oops:
dès la réception de la guitare je pouvoir faire les schémas
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Bonjour et bienvenue à toi :wink:

je vais déplacer ton sujet dans la section "projets en cours" vu que tu as attaqué les copeaux (petit mais copeaux quand même, si ... si .... ) :wink:

pour le micro, les micros suspendus du style que tu montres sont généralement utilisés pour les guitares jazz, si c'est le type de son que tu recherches c'est un bon choix, quant aux kent armstrong, perso je ne connais pas mais il ne me semble pas qu'ils aient mauvaise réputation, sinon, et suivant tes moyens, il y en a de marques très réputées comme Bénédetto je crois qui en fait aussi.

Ceci dit, avec un micro suspendu il y a tout de même moins de risque de Larsen qu'avec un micro fixé sur la table, et rien ne t'empèche d'utiliser un guitare "typée jazz" sur un ampli avec du crunch, voire une légère saturation si tu n'as pas peur des larsen (ou que tu les recherches), perso j'en utilise une, (justement pour les capacités à larsener), une 3/4 caisse avec deux humbuckers, sur le morceau Zombie des Cranberrys 8) faut juste savoir maitriser.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

merci blaireau,

le son jazz est celui que je recherche, en tout cas pour cette guitare, j'ai vraiment envie d'avoir une guitare avec un son type des années 50, donc si vous avez d'autres idées...

pour le chevalet, j'ai fini l'ébauche(assez grossièrement d'ailleurs), il ne me reste plus qu'à trouver le sillet, chasser le palissandre ou autre bois(conseils bien venu) et à recevoir la guitare(Zen)
Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

A quoi vont servir les 6 trous qu'il y a sur le côté du chevalet? je ne comprend pas, si c'est un chevalet flottant, il n'y a pas besoin de faire passer les cordes par là... :|
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

pour en faire une 12 cordes :mrgreen: , non sérieusement d'après le photos que j'ai trouvé, à l'origine il y avait ces trous il ne servent à rien sauf à décorer!
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

j'ai reçu la guitare, rien à dire à part des griffes(un coté vécu que j'aime), j'ai pu adapter le chevalet et ds l'ensemble elle a un son rétro auquel je m'attendais, donc content
Image
Image

je vais pouvoir m'attaquer au chevalet définitif et m'occuper de la nettoyer
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

tiki613 a écrit :pour en faire une 12 cordes :mrgreen: , non sérieusement d'après le photos que j'ai trouvé, à l'origine il y avait ces trous il ne servent à rien sauf à décorer!
:shock: ou as tu trouvé tes photos? si ça sert à rien ( et ça sert à rien ) pourquoi les faire ? ça va enlever de la masse àton chevalet et en changer un peu le son ...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :?
tiki613
Moyen posteur

Message par tiki613 »

ben là :http://www.fetishguitars.com/html/itali ... ieERA.html

évidement maintenant que je vais attaquer la version définitive, je vais peut-être m'abstenir
Répondre