ca faisait longtemps que ca me titillait, cette fois je me lance ! Menuisier (de marine) et guitariste, j'attaque mon premier projet de lutherie : 2 Selmer petite bouche. Pourquoi 2 ? ben c'est un bon moyen d'amortir le temps passé à fabriquer les nombreux moules, formes, gabarits et outillages, et ca fait une pour moi et une pour mon fiston (25 ans et fan de Django).
Pour les premieres je vais rester au plus près des grattes d'origine : table épicéa, dos et éclisses laminés accajou/peuplier/palissandre des Indes, manche noyer, touche ebène, etc...
J'ai acheté les plans de Charles (magnifiques bien que pas tout à fait justes) et surtout le bouquin de Michael Collins (luthier canadien) "Building a Selmer Maccaferri guitar". Il est vraiment bien fait, très didactique, beaucoup de photos. Il propose une alternative interessante à l'entaille au cutter pour la fameuse pliure transversale au niveau du chevalet : c'est un cintrage à chaud sur un moule prévu à cet effet. Je vais essayer cette méthode.
Pour l'instant, je fais du shopping. Médium 18mm poule les moules, contreplaqué, etc.. Je galère pas mal pour trouver le placage palissandre pour le fond et les éclisses. C'est un peu bête d'acheter des sets de 4 ou 5mm d'épaisseur pour les ramener à moins de 1mm, mais d'autre part je trouve pas de placage 6 ou 7/10emes suffisamment large (220mm pour le fond). Si qq'un a un filon???
J'ai commandé le reste des placages (accajou, peuplier, tilleul) et un plateau de noyer bien sec chez Maréchaux, j'attends le colis. Et je m'apprete à passer une commande aux US chez LMI pour les tables (bon prix en ce moment avec le change favorable, c'est le moment d'acheter en amérique).
Voilà c'est parti. J'aurais surement pas mal de questions à poser aux gourous au fil du temps. J'espère pouvoir vous envoyer les photos de mes premiers copeaux très bientôt.
Un grand bravo pour la qualité de ce forum.
Birdie