Guitare Chandler Metro

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Eway
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 1

Guitare Chandler Metro

Message par Eway »

bonjour à tous,

Voilà j'ai dans l'idée de retaper ma chandler metro qui a quelques années maintenant. C'est une belle guitare, forme Strat de couleur Verte transparent qui laisse apparaitre une magnifique table. photo ici http://www.guitarplug.com/commun/window ... /16946.gif L'ayant pendant longtemps utilisée sur scène, elle a pris pas mal de petits coups, donc quelques éclats de vernis par ci par là.Bref je me pose des tas de question sur ce que je souhaite vraiment faire. J'ai donc parcouru l'ensemble des FAQ sans vraiment trouver la réponse à mes question d'où mon post aujourd'hui.

Pour moi il y a 2 choix possibles:

1) Faire des retouches, mais avec ce genre de teinte et vernis sur la table cela me parait impossible d'utiliser des sticks. je suppose que mélanger un colorant au vernis ne me donnera pas non plus satisfaction. Donc vos avis sur la question m'intéressent.

2) Décaper complétement le corps, changer la couleur par un noir du style de ceux qu'on trouve sur la gibson suprême translucent black ( http://guitare.playback.fr/gibson-sg_su ... -9347.html )
Puis refaire le vernis. La aussi pour la couleur et le vernis, je n'ai pas trouvé de réponses précises sur la méthodologie ainsi que les produits à utiliser dans les FAQ..
La question que je me posais aussi était de savoir si je confiais ma guitare à mon carrossier voiture, je pouvais espèrer un résultat satisfaisant. quelles indications lui fournir sur le nombre de couches de vernis ect ect...

Vous voyez donc un peu le dilemne pour moi. alors si les amateurs éclairés que vous êtes voulaient bien se joindre à moi dans cette quête, ce serait d'un grand réconfort pour moi.

Avec mes remerciements.
Modifié en dernier par Eway le jeu. 20 mars 2008 18:57, modifié 1 fois.
tim
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare Chandler Metro

Message par tim »

Salut m'sieur!
Je suis loin d'être un super luthier de la mort mais dans tous les cas je tre conseillerais le 2e choix :wink:
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

Merci de ta réponse nadatim, mais ton post ne m'est pas d'un grand secours pour l'instant ... :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Deja commence par voir si tu as vraiment une table ou si c'est un motif collé, pour ça vire le pickguard et regarde la tranche de ton bois, si c'est un table ou un autocollant, tu le verras tout de suite
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

Euh...C'est une blague ? C'est pas une guitare de supermarché ( sans doute le nom metro qui fait douter) , entre autre joe perry joue desssus...Donc oui c'est plutôt une vraie table, pas un autocollant...Je te le concède c'est très peu connu en france, mais l'atelier de lutherie chandler est situé juste en face de celui de tom anderson à L.A, ça te parle un peu mieux sans doute ? S'il s'agissait d'une guitare à 2 balles, je ne poserai pas toutes ces questions :) Donc Aymaleo j'ai adoré ta super blague, tu as vraiment beaucoup d'humour ;)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

je ne connais pas cette gratte, et je n'ai pas d'humour, du moins c'est ce que disent mes enfants. Quand au fait qu'une Chandler metro aie une table avec des ondes ou des boursouflures, je n'en sais rien si je te demande de verifier, c'est parce que si tu travailles sur une table tu peux te permettre soit de retoucher le vernis (à condition de definir de quel type de vernis il s'agit), soit de decaper la guitare et de refaire une teinte complete 'avec pas mal de boulot pour effacer la teinte en cour), si c'est un photoflame et que tu fais autre chose que de la retouche vernis tu diras adieu aux motifs.

Maintenant si tu ne trouve pas d'autres réponse a faire que:
Eway a écrit :Merci de ta réponse nadatim, mais ton post ne m'est pas d'un grand secours pour l'instant ... :wink:
ou
Eway a écrit :Euh...C'est une blague ? C'est pas une guitare de supermarché ( sans doute le nom metro qui fait douter) ,.... S'il s'agissait d'une guitare à 2 balles, je ne poserai pas toutes ces questions :) Donc Aymaleo j'ai adoré ta super blague, tu as vraiment beaucoup d'humour ;)
Tu vas certainement apprendre à tes depends que la diplomatie est une qualité essentielle sur un forum de lutherie et tu risque fort d'avoir peu de gens pour venir t'aider.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
flyfucker
Superposteur

Message par flyfucker »

Euh...C'est une blague ? C'est pas une guitare de supermarché ( sans doute le nom metro qui fait douter) , entre autre joe perry joue desssus...
ça n'engage que moi mais vu la facture de l'instrument peut être qu'il vaudrait mieux la confier à un luthier plutôt qu'à un carossier :wink:
ou alors faut trouver le carossier de joe perry...
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Bon, une Chandler*, je te l'accorde, c'est sûr, c'est pas du Fotoflame :D, et il y a 90% de chances que ce ne soit pas un placage non plus... :wink:

Par contre, il y a un fort taux de probabilités pour que le vernis soit de bonne qualité et donc "chiant à enlever"... :?

En plus, transluscent black, je trouve ça moche et dommage, mais "on ne souffle pas, les goûts et les couleurs" !!

*il avait sorti à un moment une Strat acajou avec 3 P90... superbe !! ... trouvée, d'ailleurs !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

Merci de ta réponse aymaleo,

Désolé si mes réponses paraissent manquer de diplomatie, mais ce n'était vraiment que de l'humour. Je sais bien et malheuresement que la parole et l'écrit relatent mal la différence des propos tenus. Je regrette que mes réponses reflètent mal ma pensée. Sauf effectivement pour le post précedant le tien, où les accros du "petit posteur deviendra grand" m'agacent, ayant été modo sur divers forums et au vu de ton expérience tu dois comprendre de quoi je parle. Voilà mes excuses étant présentées, Je pense qu'il s'agit d'un vernis coloré (translucide). Les éclats laissent apparaitre le bois nu sans aucune trace de couleur. Je vais donc essayer de produire une petite quantité de PU que je vais teinter pour approcher la teinte originale de la guitare, puis faire des tests sur un bout de bois. Penses tu que ce soit une solution qui puisse convenir pour réparer les éclats ? Et à nouveau désolé pour le malentendu, je parcours regulièrement le forum qui est riche en informations et sur lequel la bonne humeur régne de façon générale. Merci de tes réponses .
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

captain.bondage,

Merci de ta réponse, Tu as sans doute raison, je pense résolument garder la couleur d'origine de la guitare, ce vert est original, puis c'est vrai que je ne sais pas ce que pourrait donner le noir, qui est une couleur banale en fin de compte, mais je trouvais la SG suprême magnifique. J'avais pensé aussi à un violet, toujours dans la serie des gibsons, c'est très sympa. Je pense comme toi qu'enlever le vernis doit être galère et ça me ferait mal au coeur de l'abîmer...

flyfucker,

quand je parlais de carrossier, c'était pour m'éviter la peine d'appliquer moi même le vernis, on va dire qu'une surface plane ne me fait pas peur, par contre je crainds terriblement tout ce qui est incurvé, arondis ect...Surtout au niveau de la ponce, je ne pense pas être équipé suffisamment pour. tu as l'adresse du carrossier de joe perry ? ;)... sinon je connais un gars sur la région qui pourrait me faire ça, mon luthier (mike sabre, qui est un excellent luthier) ne veux pas le faire, il craind pour sa santé et ne veux plus travailler certain produits. Je vais essayer de faire ce que j'ai dis plus haut, un vernis coloré, si les tests sont concluants pourquoi pas, bien que j'ignore comment proceder pour recouvrir les éclats...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Si ton luthier ne veux pas le faire c'est qu'il a deja identifié de quel vernis il s'agissait, tu devrais au moins lui demander cette infos, si tu as la chance ou la malchance d'avoir un cellulosique (selon ton point de vue), les couches de vernis fusionnerons entre elle, il ne te reste plus qu'a "pigmenter ton vernis" la je pense que les tutos sur la façon de teindre une table peuvent s'adapter a ton souhait. Ce qui m'etonne c'est que se soit le vernis qui ait un pigment, en général, le rendu donne moins de profondeur que lorsque le bois est teinté. Est tu sur que tes pets ne sont pas plus profonds que la couche de vernis?
Jean-Yves
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

Bonne idée, je n'y avais pas pensé car je lui avais demandé ce travail il y a déjà un an et vu sa réponse j'étais découragé. sinon aussi curieux que cela puisse te paraitre, je confirme que c'est le vernis qui est teinté, chaque éclat présentant les mêmes caractéristiques, dont un qui est bien plus large, mais en aucun cas profond. Ce qui me conforte dans mon indication c'est que les éclats se trouvent situés à divers endroits, 2 sur la table, 1 au dos de la guitare, ce qui confirme que c'est le vernis et non pas la table qui est teinté. j'attends donc la réponse de mon luthier, je lui ai laissé un msg à l'instant. Merci...
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

Euh j'ai une autre question... Il y a un filet nacre sur ma guitare...Au cas au je deciderai de la décaper, le filet peut-il supporter un coup de ponce ? Y t'il une façon particulière de le traiter ?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

On va peut être attendre plus compétent que moi sur cette question, si tu attaques la nacre et que c'est de la 3/10ème, tu prends des risques, vaut mieux que t'envoie un mail à Chandler ou que tu attendes la réponse d'un pro.
Jean-Yves
flyfucker
Superposteur

Message par flyfucker »

quand je parlais de carrossier, c'était pour m'éviter la peine d'appliquer moi même le vernis
n'empèche, je suis d'accord sur toute la ligne. en plus sûr qu'ils doivent en connaitre un rayon sur les produits et leur mise en oeuvre...ce qui n'est pas mon cas pour l'instant....j'vais donc suivre ton topic avec interêt.
"la loose implique d'avoir la chatte." billy bullock and the broken teeth's
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Salut,

N'aurais tu pas quelques photos des "dégâts" ?
Car comme tu le dis si bien, les mots n'imagent pas toujours nos propos, et ce serait bien que l'on puisse se rendre compte de la réparation à effectuer.

Point personnel : je pense qu'il serait vraiment dommage de changer la couleur de ta gratte. Bon, d'accord, je suis un fan du vert, mais il n'empêche que sur une guitare de cette qualité, je reste persuadé qu'on se doit de lui donner une restauration digne de ce nom. Un peu comme si tu retapais une vielle ferrari rouge et que tu décidais de la repeindre en vert...

En outre, et en plus des réponses qu'a déjà donné Jean Yves, je me demande ce que ton topic fait dans la section "projets en cours". Je l'aurais plus vu dans la section "lutherie"...

A+

Steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

merci de vos réponses, je ne suis pas chez moi ce we, donc je posterai des photos mardi, merci à tous!
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

bonjour à tous voici les photos de la demoiselle en question ...J'ai entre temps eu mon luthier qui m'a dit que c'était un vernis PU.
Pour ceux que ça choque, elle est verte ;) (je sais tout le monde n'aime pas le vert) ceci dit steve2a, j'adore la couleur de ta PRSlike ;) Très très belle réalisation, même si comme tu le disais j'ai pu noter les rares imperfections du vernis. Cela semblait être ta première guitare donc moi j'aurai tendance à dire encore BRAVO :)

http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02320.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02321.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02322.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02325.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02327.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02329.JPG
http://perso.numericable.fr/~eway/images/DSC02330.JPG

Merci de vos conseils,
steve2a
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par steve2a »

Franchement, je trouve que ça va être chaud à réparer ...
comme tu le dis, on dirait que la teinte est dans le vernis :(
As tu reussi à déterminer de quelle nature était ce vernis ?
Moi je ne la décaperait pas ... sauf en dernier recours, mais cette teinte risque d'être très difficile à retrouver... surtout dans le vernis, donc des tonnes de tests en perspectives : pipette et seringue en perspective ...

steve
Membre de la secte "newby lefty"

Le coin du touche à tout

Image ImageImageImageImage
Eway
Membre Hyperactif

Message par Eway »

merci de ta réponse steve2a,

Comme je l'indiquais dans mon précedent post, c'est un vernis PU, pas cellulosique. l'idée de faire des raccords ne me plait pas, je suis sûr que ce ne sera pas joli et le Pb de la teinte se pose comme s'il fallait faire une teinte complète, tu vois ce que je veux dire? J'avoue que je ne sais plus quoi envisager. D'où ma demande de conseils.
Répondre