manche cassé, aidez moi s'il vous plait [Résolu]

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
fjgaston
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

manche cassé, aidez moi s'il vous plait [Résolu]

Message par fjgaston »

Bonjour,
J'ai récupéré une Les Paul Junior dont le manche est cassé au niveau du "tenon" (talon en français j'imagine ?!) au niveau de la jonction du corps et du manche. cette cassure est survenu suite à un réglage du truss rod, cette guitare a déjà été cassé à de nombreux endroit et réparé.
Je voulais savoir si vous aviez quelques conseils sachant que ce n'est pas n'importe quelle guitare, c'est quand même une Gibson Les Paul Junior de 89.

Je pensais prendre de la colle Titebond Hide glue, j'ai lue que les luthiers utilisaient de préférence de la "hide glue" mais je ne sais pas si la version toute prète de titebond est aussi bonne que la "hide glue" que l'on peut se préparer avec les kits de chez stewmac ??

Y a-t-il certaines choses importantes à savoir avant d'effectuer une telle opération ??

Merci
Modifié en dernier par fjgaston le dim. 13 avr. 2008 18:47, modifié 1 fois.
Let there be rock ! Let there be peace and love for every one.
Pierstoval
membre banni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: manche cassé, aidez moi s'il vous plait

Message par Pierstoval »

Je pense que des photos de la cassure pourraient peut-être aider les pros à te conseiller sur la manière de réparer ton manche :wink: :wink:
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Pierstoval a écrit :Je pense que des photos de la cassure pourraient peut-être aider les pros à te conseiller sur la manière de réparer ton manche :wink: :wink:
Tout a fait. Le principe est simple. Si ta cassure suis le fil du bois > la colle même vynillique toute bete et des presses,
Si ta cassure est en travers fi l> défait le manche et refais le.
Gibson ou pas, le mieux que tu aies a faire dans ce cas c'est une copie a l'identique.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

Désolé je n'ai pas d'appareil photo numérique sous la main :?
La cassure suit les fils du bois (enfin presque)
J'ai de la colle à bois Sader mais je pense qu'une colle adaptée à la lutherie serait mieux, me trompes je ???
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Ecoute, ici, on peut te faire un pas à pas complet pour ton problème, mais trouve un appareil photo et fais nous un gros paquet de photos sous tous les angles: Si tu savais le temps qu'on passe juste à regarder un manche cassé sous tous les angles avec l'air benêt de celui qui réfléchit très fort, tu serais surpris! et quand à donner un conseil sans la photo, ça me semble pas possible, sinon un conseil très généraliste.
fjgaston
Superposteur

Message par fjgaston »

aymaleo a écrit :Si ta cassure suis le fil du bois > la colle même vynillique toute bete et des presses
C'est que j'ai fait ça à l'air de bien tenir. Je vais voir avec le temps ce que ça va donner.
Merci à vous tous.
Répondre