comment monter quatre micros...

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: comment monter quatres micros...

Message par Pedro »

ithier a écrit :Donc, vous pensez que monter quatres micros differents (je compte splitter le humbucker chevalet) ne presente que peu d'interet... Je vais surement abandonner le P-90...
Ce n'est pas ce qui a été dit. Ca dépend de ce que tu veux en faire. (je pensais avoir été clair en le disant...) Il y a des guitares qui ont plus de 4 micros(voir les illustrations). Mais nous ne pouvons te dire comment le cabler si on ne sait pas ce que tu veux en faire.
Par ailleurs, c'est ta guitare. Si tu veux la construire avec 26 cordes et 17 micros, notre avis sur cette question n'a aucun intéret. Ce que tu demandais c'est "comment les monter ?" et ça, on ne peut pas t'apporter une réponse en l'état.
bien que certain membres soient un peu meprisant vis a vis des petits jeune sans mauvaises intentions :| )
Merci de faire ce genre de remarques par MP et de façon franche. Ca n'a rien à faire sur un topic, car provocateur, plein de sous entendus, dénué d'intéret et non argumenté.
ithier
Membre actif

Message par ithier »

C'est super cool de ta part, je trouve le temps de te donner toutes ces infos dimanche... Merci beaucoup!!! :mer:
ithier
Membre actif

Message par ithier »

San Pedro a écrit :Merci de faire ce genre de remarques par MP et de façon franche. Ca n'a rien à faire sur un topic, car provocateur, plein de sous entendus, dénué d'intéret et non argumenté.
Je ne suis pas specialement provocateur, je dit juste que l'accueil n'etait pas tres agreable de ta part...
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

Bah j'aime bien faire ça. Une contribution chez L-A sera le prix :app:

J'plaisante. Je suis assez sympa pour le faire tout simplement parce que j'adore l'électronique et que j'aime en apprendre tous les jours.

Et ça fait classe de dire "Ouais j'ai fait le schéma de câblage de 4 micros dont un splittable" auprès des néophytes, quand on est soi-même néophyte 8)
Pedro

Message par Pedro »

Je ne vois pas de quoi tu parles : tu poses une question trop vague, je te le dis et te demande des précisions. Que tu ne donnes pas. Je ne sais pas comment tu peux y voir du mépris. On ne peut tout simplement pas répondre à ta question telle que tu la poses.

Par ailleurs, je te le dis une dernière fois : ce genre de réflexion n'a rien à faire en public. Tu as des choses à dire, tu les dis en MP. Si c'est à moi, c'est pareil. Si tu es trop susceptible pour admettre ce genre de questions, ça va vite tourner court, je te préviens tout de suite...
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Ok, sorry San Pedro...
Piersoval, je ne compte effectivement pas mettre d'inverseur de phase...
Mon humbucker bridge est un duncan (je ne sait pas si il est splittable, je n'ai jamais fait cette operation), qui possede une tresse metallique, un fil blanc, un rouge et un noir. Mon P-90 possede un fil noir et un blanc, mon simple à un noir et un blanc, et mon humbucker neck possede une tresse metallique, un rouge et un blanc... En esperant n'avoir rien oublié... voila
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

J'aimerais intervenir sur l'aide de Pierstorval.

Ce que tu lui propose est très gentil de ta part et je t'en félicite. Cependant, nous avons pour habitude ici de ne pas faire de schéma à la place des autres. La raison est simple : si onles laisse réfléchir en les aidant seulement à corriger ce qu'ils proposent, ils apprennent beaucoup plus de leur cablage que refaire "bêtement" celui qui tu leur propose très amicalement.

Donc ce serais bien notre petit nouveau creuse un peu ses méninges, nous montre ce qu'il en sort et que nous l'aidions à combler les failles éventuelles.

Bien sûr Pierstorval, tu peux me contacter en MP si tu ne comprends notre raisonnement. :wink:
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

Tu sais, faire un schéma, ça n'est que de la logique.

Retranscrire le schéma vers la réalité est toujours un peu plus dur. Notamment les switchs : il faut savoir trouver les correspondances, et tout.

Et en plus ça sera du manuscrit, donc encore + difficile à déchiffrer.

Mais je comprends parfaitement votre raisonnement, ne t'en fais pas. Je propose un simple exemple à notre ami pour qu'il voie un peu à quel point ça sera casse pied quand il devra tout souder et fixer. Disons que c'est pas le summum de la facilité...

Je le ferai quand même
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Il y a une bonne solution de compromis:
Monte tous les micros que tu peux / veux, avec un systême le plus parallèle possible, et mets bien en vue un gros switch qui te donne deux positions:
- Vers l'avant, tout ton systême un peu usine à gaz avec les ' micros, leurs switches et leurs potars respectifs.
- Vers l'arrière, le micro le plus puissant plein pot direct au jack.
De cette façon, tu pourras toujours faire le tourneur de potars introverti pendant qu'un autre fait son chorus, et, si jamais y'a urgence, hop, un coup de switch, et vlam, balam, tu prends ton chorus en urgence, et on t'entend. La foule en délire applaudit, hop, un coup, de switch et tu peux retourner peaufiner le son dans les backups.
ithier
Membre actif

Message par ithier »

:app: Ca me parait exellent... Tu est sur de n'avoir rien simplifié??
Si j'ai bien compris: j'ai quatre potards de volumes (un pour chaque micros) et un switch 2 positions, une position pour tous les micros, et l'autre pour le humbucker bridge...
Ca me plait bien, ca a pas l'air super compliqué (je dis ca, j'ai pas encore essayé :lol: )
Merci beaucoup... :app:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est pas super compliqué comme montage....quand tu est chez toi peinard avec tout ton temps, mais sur scène, quand tu dois jongler avec une rythmique et un solo, le changement de son ou tu dois pousser 2 switch, un inter et tirer un un potar pussh pull et en plus appuyer sur le changement de canal de l'ampli, et ben c'est vraiment pas évident.

Sur ma scarabé, j'ai fait un peu comme toi: un sélecteur 5 positions + un switch on/off pour 1 micro + un switch de splitt => je m'en vais simplifier tout ça surtout qu'au début c'est marrant d'avoir tous ces son ( 11 possibilités ) mais très vite tu n'en utilisera plus que 3ou 4 , sinon tu va passer plus de temps à comparer les sons qu'a jouer de la gratte... :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

Moi je suis partisan de la config 2 micros, et avoir toutes les possibilités série/parallèle , neck/both/bridge, et en phase/hors phase. (je parle de micros simples bien sûr) Avec ça, on se casse pas trop la tête.
3 switchs :
le 3way qui définit Neck / les 2 / Bridge
Le premier 2way qui définit Série / Parallèle
Et le dernier qui fait office d'inverseur de phase du micro Neck.

Je pense qu'avec ça, on peut avoir suffisament de sons, et un minimum de signal sera mangé. (sauf si on utilise un 4way et un inverseur de phase, mais je préfère ma config. Disons qu'on se repère plus facilement.)

Disons que ça fait au moins aussi bien que la config strat ou LP classique, sinon mieux ^^

Avec des P90 ça doit déchirer !
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Mais quelle que soit la config', il suffit de brancher avec deux pinces croco le micro direct au jack pour voir que tout ce qui est sur le chemin du signal le bouffe en partie...Et que donc, le meilleur son qu'il faudrait pouivoir se réserver, c'est celui de son meilleur micro direct au jack...

Et sur ce, je réitère une question que j'avais du poser déjà et qui n'a pas eu de réponse:

Quelqu'un sait-il comment câbler une gratte à un micro, genre LP Junior ou Esquire pour avoir sur un switch 3 positions:
1 - Le micro avec volume et tone dans le circuit
2 - le micro avec juste volume dans le circuit
3 - Le micro direct au jack
Pierstoval
membre banni

Message par Pierstoval »

Il suffit simplement de comparer les circuits avec ceux d'une gratte avec 2 micros, un 3way, 1 vol et 1 tone. Genre certaines telecaster.

Tu reprends le principe, sauf qu'au lieu de choisir neck/both/bridge, tu choisis micro/micro/micro, mais tu mets les potars directement en sortie du switch plutôt qu'après les micros.

Après avoir comparé les circuits tu obtiens un truc de ce type :

De ta prise jack tu vas à ton switch 3way, que tu branche sur les deux pôles. Sur la position 1 de ce switch DP3T, d'un côté tu iras sur la patte du milieu de ton potar de volume, et de l'autre sur celle du milieu de ton potar de tone. D'une des 2 pattes restantes de ton volume, tu pars vers ton micro. A la sortie de ton potar de tone tu mets ton condo. Ensuite, tu relie le condo et le - de ton micros, et tu les envoie vers le jack -

Sur la position 2, tu branche d'un côté ton volume, et de l'autre, tu envoie le fil vers le jack - . Vu que le volume est relié à ton micro, no souci tu auras juste le volume.

Et sur la position 3, tu relie d'un côté directement au point chaud du micro, et de l'autre côté tu relie à la sortie du micro, et tu envoie tout au jack.

Et évidemment, tu branche ta masse à la masse ^^

Et le tour est joué.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

ithier a écrit :c'etait juste pour avoir un avis, mais si ca n'a pas un grand interet...
Donc, vous pensez que monter quatres micros differents (je compte splitter le humbucker chevalet) ne presente que peu d'interet... Je vais surement abandonner le P-90...
Merci pour les reponses rapides (bien que certain membres soient un peu meprisant vis a vis des petits jeune sans mauvaises intentions :| )
Personne n'est méprisant ici vis à vis des jeunes ... pas plus que des vieux ou de ceux qui "balancent entre deux â-â-ges" :lol: , le problème étant que pour répondre à ta question initiale sans paraître méprisant ça implique de tout expliquer par le menu, donc des posts très longs et sans fin ....

Donc les réponses qui t'ont été données ont parfois été un peu "expéditives", mais leur but était de te faire toucher du doigt le fait que si tu voulais une réponse "utile" il te fallait mieux définir ton questionnement.

Ceci étant, perso c'est pas le P90 que j'aurais viré de ta config, plutôt le simple :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Bon, j'ai reflechi pour ma configuration de micros et ais commencé les défonces... avant de voir (absollument horrifié) que ma grattounette n'était pas en bois, mais en cagette contreplaquée... je vais donc juste conserver le manche et me refaire un zouli corps en (vrai) bois, mais ca attendera cet été (là de suite, j'ai mon bac :cry: )... je ferais un topic sr cette future guitare le moment venu... et de plus, ca me laisse deux mois pour reflechir a ma config et pour me preparer psychologiquement a mon premier VRAI projet...
super_taz
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par super_taz »

si tu pouvais aussi enlever le s a quatre, ca me fait saigner les yeux... :sif:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Pedro

Re: comment monter quatre micros...

Message par Pedro »

C'est fait :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

OK, alors on attendra patiemment quelque mois que naisse le topic - la "passe ton bac d'abord" - :mrgreen:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
ithier
Membre actif

Message par ithier »

Mort de rire :| :| :|
Répondre