Conseils pour un premier projet

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
obidault
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Conseils pour un premier projet

Message par obidault »

Pour mon premier projet, j'hésite entre Kit Yukulélé ou copie Telecaster... :roll:

Qu'en pensez vous :?:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Re: Conseils pour un premier projet

Message par Pedro »

Que c'est à toi de décider. :wink:
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

Biensur c'est moi qui décidera.
Mais j'aimerais avoir votre avis sur les difficultés rencontrés lors d'un premier projet.
C'est pourquoi je souhaite commencer par un projet simple pour ne pas me planter et être dégoutté.
Peut-être pouvez vous me conseiller un autre instrument.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Un piano à queue ?

Franchement, que veux tu que l'on te dise, un uke c'est acoustique et une télé c'est électrique...
Si toi même tu ne sais pas ce que tu veux faire, comment veux tu que nous le sachions?? :roll:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Pedro

Message par Pedro »

Oui Obidault, c'est un peu ce que je voulais dire tout à l'heure : il ne va pas être facile de te conseiller. Chacun va te donner sa préférence et tu ne seras pas plus avancé.

Soyons constructif : et si tu essayais plutot de recenser (par une recherche) les avantages et inconvénients de chaque projet. Certains arguments que tu trouverais seraient sans doute définitifs dans la cristallisation de ton choix.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Et ce d'autant que, si tu lis in-extenso tout le forum, tu trouveras nombre d'exemples de trucs qui paraissent "simple" à certains et "compliqués" à d'autres .... :oops:

Tout dépend du rapport de chacun au travail du bois et au bricolage en général ....

Exemple, perso j'ai préféré travailler sur le corps en premier pour y adapter le manche par la suite, d'autres préfèrent faire leur manche d'abord puis travailler sur le corps ... :shock:

alors même conseil que celui de Pedro, tu fais toutes les recherches nécessaires pour les deux projets en balance (youke et Tele), au passage tu regardes s'il n'y a pas d'autres projets "simples" qui te paraissent à ta porté (LP Junior par ex), et quand tu auras tout bien conceptualisé, tu seras en état de déterminer celui qui pour toi te parraît le plus adapté pour un premier projet.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

En fait, j'adore les instruments à cordes, qu' ils soient acoustiques ou éléctriques.
C'est pour ça que c'est dur pour moi de faire un choix à ce niveau là.

Apparement il n' y a pas un instrument plus dur à réaliser qu'un autre entre ces deux choix...
Donc je vais faire les deux en commencant par le uke puisque ça me coutera moins cher.

Merci quand même pour vos réponses :wink:
Pedro

Message par Pedro »

Vooooilà, la question cruciale pour toi : le prix. En effet, pour un premier projet, qu'on a de grandes chances de ne réussir que de façon très relative, autant ne pas investir plus que strictement nécessaire.

De toute façon, il y a fort à parier que la télé viendra très vite. Le virus du luthier amateur est salement galopant.
perusse
Membre actif

Message par perusse »

Pour réaliser un uke, même un montage de kit, il te faudra réaliser un moule, peut-être reprendre le cintrage des éclisses, si le fond comporte un galbe il faudra pouvoir parfaitement l'ajuster sur le fond et les contres-éclisses pour que la surface de collage soit optimum, réaliser les feuillures pour la fileterie ....question facilité d'exécution, c'est plus simple d'assembler une Télé, surtout si tu ne disposes pas d'outillage spécifique.

Un kit uke coûtera moins cher qu'un kit warmoth télé, mais si cela d'oblige à acheter une défonceuse, de la colle titebond, des fraises, du CP ou medium pour faire un moule externe, un marteau avec panne en nylon pour le frettage si tu n'en as pas etc...la différence ne se justifie plus voire très largement s'inversé si ton choix de kit Télé s'oriente plutôt vers du bas de gamme
obidault
Grand posteur

Message par obidault »

Je l'ai commandé chez luthimate, ça m'a l'air d'être simple à monter.

http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1390

l'avenir me le dira
MatBlackCoyote
Moyen posteur

Message par MatBlackCoyote »

Je pense qu'il faut prendre le temps de bien élaborer ton projet que ce soit un Yukulélé ou une copie de Telecaster car tout instrument nouveau à la création demande un minimum de préparations, et il faut prendre en compte ta motivation, ta patience, le prix, ta préférence et l'utilité de l'instrument, (je veux dire par là qu'il vaudrait mieux que tu réalise un instrument qui va te servir souvent, mais qui va surtout t'apprendre le plus de choses au niveau de la création)
bon courage pour ton projet.
perusse
Membre actif

Message par perusse »

Ah ouais d'accord...la caisse est déjà assemblée et totalement dépourvue de fileterie.
En gros il y a juste le manche, la touche et le chevalet à coller, monter les sillets, les mécaniques et les cordes et c'est parti :linux: de quoi s'occuper un week end pluvieux koa :sif:

Vu le prix, tu as bien fait, le gros du travail est déjà fait ce qui t'épargne l'achat d'outillages onéreux
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

perusse a écrit :Ah ouais d'accord...la caisse est déjà assemblée et totalement dépourvue de fileterie.
En gros il y a juste le manche, la touche et le chevalet à coller, monter les sillets, les mécaniques et les cordes et c'est parti :linux: de quoi s'occuper un week end pluvieux koa :sif:

Vu le prix, tu as bien fait, le gros du travail est déjà fait ce qui t'épargne l'achat d'outillages onéreux
Mais du coup c'est beaucoup moins formateur :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Répondre