Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

edith
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Message par edith »

miss_jjlp a écrit :alors déja, comme il a réctifié, la tonalité c'ets pas la nuance, et la nuance n'est pas non plus la vélocité puisque la vélocité, c'est la vitesse, autrement dit le tempo... :sors:

donc voila, je voulais juste faire la remarque... et oui, vous etes peu être des luthiers amateurs doués, mais vous êtes des quiches en solfèges... :sif: :D

mais on a tous quelque chose à apprendre ici!!! :wink:
merde scuse moi j'oubliais qu'on était tous cons ici

bon en même temps vu que t'as surement des choses à apprendre aussi sache que le terme vélocité n'a pas qu'une signification et que cela s'applique aussi à la captation de la force exercé sur un clavier : (électronique soit mais clavier tout de même)

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9loc ... _(musique)

sur ce je me casse de ce sujet car le manque d'humilité me casse les couilles que je n'ai pas !
edith ! je suis là pour ça :-)
jjlp
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par jjlp »

Oh mais du calme un peu, c'était absolument pas méchant, c'était totalement ironique :shock: je pense que les émoticones montrait assez bien cela tout de méme :?

Qu'est ce qui se passe aujourd'hui tout le monde prend tout de travers, fiou... dur dur hin.

POur répondre a la question qui m'a été posée, le clavier en faite repose sur des balance (les balance de touches), sur ces touches "reposent" (pas tout a fait en faite) les sautereaux dont la mécaniques n'est pas simple je balancerai les petit shéma qui vont bien aprés.

Les sautereaux sous l'action de la touche vont montrer et la partie armée du plectre va venir pincer la corde, sur ce suatereau il y a aussi un étouffoir cé en réalité sur cet étouffoir et donc sur la corde que le sautereau repose ( a 1mm de la touche en faite)

Shéma =>

Image
Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

miss_jjlp a écrit :la nuance n'est pas non plus la vélocité puisque la vélocité, c'est la vitesse, autrement dit le tempo... :
Sauf qu'impropre ou pas, c'est bien le terme vélocité qui est utilisé pour désigner la nuance quand on travaille en midi. :wink:

Edit : ah merde, j'avais pas vu la deuxième page. Du coup, j'arrive après la bagarre.
Calmons nous les gars, vous parlez de la même chose, mais pas dans le même domaine d'application. Faites vous donc un bisou, et tout ira bien :beer:
miss_jjlp
Moyen posteur

Message par miss_jjlp »

et bien toutes mes excuses a tous, auprès de ceux qu'ils l'on mal pris,bien que ça n'était en rien ni agressif, ni reproche, ni moquerie ou quoi que ce soit de ce genre...mais le destinataire l'a pris tel qu'il était envoyé, c'est a dire aec humour, c'est l'essentiel.
:oops:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Sympa ces petits schémas :yes: , ça permet de comprendre le principe dans ses grandes lignes. Ils viennent d'où ? On peut avoir la source, ou tu les as fait toi même ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
jjlp

Message par jjlp »

Alors en faite il sont pris sur wikipédia, ce que je trouve incorrect c'est qu'il sont tiré un fascicule que j'ai aussi en ma possession édité par un couple de facteur de clavecin MR et MD Morand...

Enfin, je pense que ces schéma étaient assez utiles pour bien comprendre.

La difficulté réside dans le fait qu'il y a tout de même 106 de ces baguette et doivent être strictement identiques au 1/10iéme de milimétre.
De même pour les languettes (la partie qui bascule du sautereaux celle sur laquelle sont mis les plectres qui pincent les cordes)

Je suis en en ce moment sur les registres, c'est la barre dans lesquelles coulisses ces registres, il y a une petite photo sur le blog qui montre un peu comment j'ai procédé pour faire les mortaises nécessaires au bon coulissement du sautereau.

Bien sur il faut que leur espacement soit rigoureusement identique afin que le cordage soit lui aussi "parfait" et que l'écart entre les couples de corde sois bien régulier, de plus il faut que les mortaises tombent bien en face de la queue des touches. Le réglage latéral des registres se fera par une vis.

De plus la hauteur des sautereau doit elle aussi pouvoir être réglée (notamment si on a la grande table d'harmonie bouge), dans la facture ancienne il n'y avait pas de réglage de hauteur des sautereau, pour ma part j'ai décidé d'y ajouter une vis de pied.

(pour donner une idée un clavecin s'accorde a peu prés une fois par semaine, et un jeux de 4' sont le chevalet repose seulement la table d'harmonie et donc trés instable, tient l'accord environ 2heures)

Afin de pouvoir continuer la clavecin il faudrait que je loue une circulaire pour pouvoir débiter les éclisses de l'instrument !
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

En effet ça doit être exigeant à l'usage comme instrument.
Je vois que le ressort de rappel de la languette est en soie de sanglier, ça donne une idée de la sensibilité du truc :shock: .
q°v°p
jjlp

Message par jjlp »

Oui normalement c'est en soie de sanglier (a l'époque, aujourd'hui c'est plutôt rare), pour plus de commodité je vais utiliser de fil de métal de diamètre 0,18mm (pour idée la corde de guitare de jauge 8 vaut environ 0,22 c'est vraiment très fin et souple)

De même pour les plectre qui normalement sont en plume de corbeau, le son est légèrement meilleur (pour un connaisseur) le problème c'est la durabilité environ 1/3an je pense, pour ma part je vais utiliser un plastique polymère, le delrin, on peut aussi en utiliser un enrichie en carbone le celcon. (duré e de vie environ 10/15an), le plectre pour info mais environ 0.8mm de large a l'extrémité une épaisseur de base de 0,5mm et a la pointe la ou il pince environ0,2mm. Le taillage des becs ( plectres) et lui aussi extrêmement difficile comme on peut s'en douter au vue de dimensions. Le taillage des becs s'appelle l'harmonisation et consiste a faire que tout les note aient le même nuance et ne soient pas trop dure ou effacées.

(une anecdote plutot intéressante est que avant les bourgeois possédaient méme des élevage de corbeau personnel juste pour lentretient plectres de leur clavecin )

Quand je disait que tout est en légèreté dans une clavecin, je pense que l'on comprend mieux maintenant :roll:

en tout cas kralizec tes question me font plaisirs, c'est plaisant de pouvoir faire partager un peu de notre savoir, je partage déjà depuis un petit bout de temps celui-ci avec hypérion , necromagnon et metalhurlant. Mais je me suis dit, rah sa doit bien en interresser d'autre, c'est quand méme pas trés commun !
jjlp

Message par jjlp »

Un petit peu de nouveau sur le blog ;)

bonne visite, les commentaires sont les bienvenus :mrgreen:
jjlp

Message par jjlp »

J'en profite pour dire encore qu'il y a du nouveau !

http://bartkowski-clavecin.blogspot.com/

Voici les photo, quand aux explications elle sont sur le lien :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et voila
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Ouaou! la follie furieuse ton histoire. Chapeau! Bon courage et beaucoup, beaucoup, beaucoup de patience. Et de minutie aussi. :app:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Chapeau bas !!! :app: :beer:

Tu pourras l'apporter à la rencontre l'an prochain... :mrgreen:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Purée c'est du haut vol, tu vas y rentrer les doigts dans le nez à ton école de lutherie! :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Impressionnant ! :shock:
Et une p'tite mousse pour se donner du courage :beer:
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Superbe ! Vivement le clavier en ordre de marche :wink: !
q°v°p
Necromagnon
BRAB

Message par Necromagnon »

:shock: :shock: :shock:

mais c'est qui qui l'a invité ce psychopathe???? :shock: :shock: :shock: :shock:

:app: :app: :app:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Je te trouve plus à l'aise dans le clavecin que dans la guitare non?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Y a plus de place. :mrgreen:
jjlp

Message par jjlp »

Mdr la petite blague de phraid :mrgreen:

Eh bien, malgré le fait que cet instrument soit assez difficile a faire au niveau de la mécanique, je me sens plus a l'aise que pour la guitare, en faite je pense que c'est aussi parceque la fabrication des guitare ne requiert pas les même aptitudes.

Franchement mon rêves c'est de devenir luthier, mais l'argent est un réel problème dans ce métier, je pense aprés le clavecin me frotter a l'orgue en réalisant un orgue de chambre.

Le fait de toucher un peu a tout permet de savoir dans quel instrument se sent le mieux !

En tout cas merci pour ces encouragements, je vous balance une photos du clavier en plein équilibrage (on peut voir que seul les touches l'octave courte grave sont équilibrées, et après il faut les mettre a même niveaux) et en exclusivité s'il vous plait !

Image
Image
Phraid
Du genre "FAQor perdu"

Message par Phraid »

Tu dis que pour toi c'est plus facile, de l'autre côté de l'écran on dirait pas. Ceci dit, ce qui fait peur c'est peut-être le nombre de pièces.

Le peindra-tu façon Louis Jessaipuqui ou le laissera-tu bois naturel?
Répondre