Couleur Goldtop sur érable (genre ES 339)

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
TakeItSlow
Se lève la nuit pour poster

Couleur Goldtop sur érable (genre ES 339)

Message par TakeItSlow »

Rebonjour à vous tous,
Mon projet de lapsteel en érable et amarante n'est pas encore terminé (je suis en train de vernir, 4ème couche) que j'ai déjà un autre projet en tête, une sorte de ES 335 en modèle réduit, de la taille d'une ES 339 je crois mais sans les ouies, un peu comme le modèle BB King en "réduit".
Deux solutions: 1. soit de l'acajou pour le corps avec du noyer "huilé", couleur naturelle donc
2. soit de l'acajou avec un top en érable, couleur goldtop.
Pour la version 1, pas de souci.
Pour la 2, j'ai vu qu'on trouvait de la couleur goldtop (avec bronze) cellulo...
C'est là que j'ai besoin de vous: lorsque l'érable est "sain", bien poncé et prêt à vernir, faut-il appliquer un apprêt, genre peinture "blanche" en 2-3couches ou non? Autre chose? Rien d'autre que du Goldtop?
Certains ont-ils déjà essayé d'approcher le Goldtop de la marque américaine G....n?
Merci pour toute information susceptible de m'aider à faire mon choix.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Couleur Goldtop sur érable (genre ES 339)

Message par BIGSTEVE »

Alors , je l'ai pas fait mais vu faire par un luthier expérimenté, et fait l'assistant:
J'ai retenu que la qualité du produit "or" est cruciale, sa granulométrie, p.ex. (les Gretsch chinoises duo jet semblent avoir de la poussière or plus grossière que celle sur les Gibson).
Il y a également plein de dorés différents, de "l'or clair" à "l'or bronze" en passant vers "l'or cuivre"
Il faut un pisto avec le réservoir au dessus (chais pas pourquoi) et des billes dedans qu'on agite. Il faut un primer blanc, très très poncé, genre au 1500 à l'eau. La couche dorée ne doit pas être poncée, essuyée, ni même touchée; il faut passer genre 5, 6 couches de vernis clair par dessus, au pistolet, avant de commencer le ponçage, et terminer normalement.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci beaucoup BigSteve pour ces précisions, j'hésitais sur cette histoire de primer blanc car en fait, lorsqu'on regarde des Goldtop, c'est plus du "vert" bronze qui apparaît que du blanc (contrairement au "butterscotch blonde" abîmé des Tele où on voit du blanc).
Je reste preneur si quelqu'un à plus de détails. Merci.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'ai regardé et effectivement, il y a plusieurs types de "Gold". J'en ai vu 4 ou 5 chez Vernis Jacquelin.
Quelqu'un connait-il la référence du Gold des Gibson, celui qui me plaît le plus?
Merci.
Répondre