Variantes autour d'une ES... koa top :la M50
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: Variantes autour d'une ES... koa top :la M50
Pour la vitesse y'a quand même deux inconvénients : le risque accru de se planter et surtout le fait de pas faire durer le plaisir!
Y'a pas le feu prends ton temps.
Finition vernis pour moi.
Y'a pas le feu prends ton temps.
Finition vernis pour moi.

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- iracoubo
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
soyez pas déçus! j'ai rien de plus a montrer! je reviens juste sur cette histoire de vernis.. je penchais plutôt pour l'huile, mais finalement, je me demande si, effectivement, je vais pas essayer le vernis au tampon...dans le fond, j'apprendrais toujours quelque chose, et puis je me dis que si ça merde, je pourrais toujours faire autre chose après...ça a pas l'air trop risqué...alors, banco?
ah, oui, "magicien avec tes deux mains" sans dec, y a de quoi rire, je me trouve assez besogneux! mais ça fait plaisir! :prr: ceci dit, j'ai quand même fait de la prestidigitation pendant une dizaine d'années, alors, comme dirait Pierceval, "c'est pas faux!"
ah, oui, "magicien avec tes deux mains" sans dec, y a de quoi rire, je me trouve assez besogneux! mais ça fait plaisir! :prr: ceci dit, j'ai quand même fait de la prestidigitation pendant une dizaine d'années, alors, comme dirait Pierceval, "c'est pas faux!"
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
- iracoubo
Re: Variantes autour d'une ES... koa top : la "cocobolo touch"
heureux d'être de retour! comme je l'ai déjà dit, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'aller vite! néanmoins je commençais a ronger mon frein a regarder le grattes toutes plus belles que les autres qui sont sur le forum actuellement, l'ombre ,celle de fidler; celle de raoul, etc etc.ça va devenir difficile de tenir le niveau! enfin, en ce qui me concerne, depuis le début, j'avais envie d'un peu de cocobolo sur cette gratte, alors le voila!
la tête, que j'ai replaquée:

les contours micros: bon j'en ai fait un pour le p 90, c'est pas habituel, a voir...

le placage:

le picguard, en fait c'est du cocobolo, plaqué cocobolo!

ous voyez, l'envers du même!

le dos qui va etre fait en 2 epaisseurs de cet acajou 1,5 mmm, la couche superieure, je voulais faire une bande de cocobolo au centre:

en gros: j'ai poncé la partie centrale pour supprimer la sur épaisseur due au placage, faudra voir si ça me plaît une fois collé...

en gros on en est là! j'ai juste fait aussi le passages pour les cables dans la poutre centrale et les trous potards

v
.
la tête, que j'ai replaquée:

les contours micros: bon j'en ai fait un pour le p 90, c'est pas habituel, a voir...

le placage:

le picguard, en fait c'est du cocobolo, plaqué cocobolo!

ous voyez, l'envers du même!

le dos qui va etre fait en 2 epaisseurs de cet acajou 1,5 mmm, la couche superieure, je voulais faire une bande de cocobolo au centre:

en gros: j'ai poncé la partie centrale pour supprimer la sur épaisseur due au placage, faudra voir si ça me plaît une fois collé...

en gros on en est là! j'ai juste fait aussi le passages pour les cables dans la poutre centrale et les trous potards

v
.
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Très original. ça change. :app:
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hello, je débarque dans ton sujet que j'ai lu comme un feuilleton... chapeau bas! je suis occupé sur ma première (un réso) et je sais exactement quelles ont été tes problèmes, interrogations etc...
Ma prochaine sera une archtop, donc, tu penses que tu m'as intéressé!
Le truc qui m'a scié
c'est ton numéro d'équilibriste de haut vol! c'est ça le talent!
Bien sûr ta table en Koa est magnifique, mais tes solutions pour "rattraper" les couacs (évidemment normaux pour une première) le sont aussi...
Evidemment, dans le cas d'une réelle archtop, le problème de la table et de son épaisseur est bien plus aigu et un outillage précis de mesure me semble indispensable (épaisseurs très faibles et non-constantes pour que la table puisse jouer son rôle)...
Impatient aussi de voir la finition...
Chapeau bas et bonne continuation! :app: :app:
Ma prochaine sera une archtop, donc, tu penses que tu m'as intéressé!
Le truc qui m'a scié

Bien sûr ta table en Koa est magnifique, mais tes solutions pour "rattraper" les couacs (évidemment normaux pour une première) le sont aussi...
Evidemment, dans le cas d'une réelle archtop, le problème de la table et de son épaisseur est bien plus aigu et un outillage précis de mesure me semble indispensable (épaisseurs très faibles et non-constantes pour que la table puisse jouer son rôle)...
Impatient aussi de voir la finition...
Chapeau bas et bonne continuation! :app: :app:
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
Moi le vernis au tampon je me suis entrainé y a pas longtemps. C'est pas si dur mais faut s'appliquer. Enfin je crois que je fais une version perso du vernis, peut etre que c'est pas vraiment fait dans les règles de l'art.
Enfin ceci étant ça brille. En plus ça revient pas si cher
Par contre c'est fragile.
Enfin ceci étant ça brille. En plus ça revient pas si cher
Par contre c'est fragile.
Non aux Potentiomètres
- iracoubo
donc voila le dos! je suis content,la technique de poncer l'envers de la partie plaquée a bien marchée, le placage est comme inccrusté, c'est nickel! après faut aimer...
c'est donc un dos constitué comme les éclisses d'ae deux épaisseur de'acajou de 1.5mm donc 3 mm.

c'est donc un dos constitué comme les éclisses d'ae deux épaisseur de'acajou de 1.5mm donc 3 mm.

- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
C'est très joli ce dos... :app:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Je suis nettement moins fan du placage de cocobolo complètement décentré... :?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Enfant
Je n' osais pas le dire, c' est un choix personnel? à l'inverse le placage de la tête et l'utilisation de l'aubier rend super bien!!!hyperion a écrit :Je suis nettement moins fan du placage de cocobolo complètement décentré... :?
Titulaire d'un 5ThString de Bronze
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Il est volontaire ton biais ou alors tu as luthé avec 3 grammes? :mrgreen:
Moi j'aime bien. Pourquoi pas.
En plus c'est le dos et ça ne dénature pas le reste de la guitare. c'est un délire d'artiste.
Moi j'aime bien. Pourquoi pas.
En plus c'est le dos et ça ne dénature pas le reste de la guitare. c'est un délire d'artiste.

- iracoubo
ah, ouais, c'est venu comme c'est venu...pas centré, mais bon, le cocobolo est assez décentré en lui même! ben, ça me déplait pas comme ça...

- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pas fan non plus de ce décentrage .... surtout sur une forme de corps qui présente un axe de symétrie central
Ou alors, il aurait fallu que le décalage soit égal en haut et en bas de part et d'autre de cet axe de symétrie
Bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'on est toujours "bridé" par des conventions plus ou moins tacites .... mais bon, je plussoie sur Charly et Enfant

Ou alors, il aurait fallu que le décalage soit égal en haut et en bas de part et d'autre de cet axe de symétrie

Bon, d'un autre côté, c'est vrai qu'on est toujours "bridé" par des conventions plus ou moins tacites .... mais bon, je plussoie sur Charly et Enfant

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- iracoubo
hé, les mecs! y a pas a être fan ou pas! c'est quelque chose qui doit être consecutif au rosé de midi! sur que ça aurait été mieux droit! mais j'assume! vive le rosé!!! et après tout c'est un souvenir! rock n'roll!!!!
-
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ouais, c'est dur à dépasser ça!blaireau a écrit :P... c'est vrai qu'on est toujours "bridé" par des conventions plus ou moins tacites ....
je suis là pour apprendre, alors, tolérance!
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Et surtout c'est dur de faire autrement bien souvent, je me baladerais pas avec un slip sur la tete pour me démarquer de la meute.gorax a écrit :ouais, c'est dur à dépasser ça!blaireau a écrit :P... c'est vrai qu'on est toujours "bridé" par des conventions plus ou moins tacites ....
J'aime pas non plus l'effet décentré, mais c'est pas la mienne :mrgreen:
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Galadan
- Modo à la retraite
C'est...particulier, en effet.
Pourquoi ne pas avoir plaqué tout l'arrière de la guitare en faisant les raccords sur les parties rouges du cocobolo et en finissant par les parties avec l'aubier sur l'extérieur de la guitare?
Le hic esthétique à mon sens c'est surtout l'accumulation d'essences un peu anarchique (je te dis ça sans critique aucune étant donné que c'est un de mes problèmes de fond, j'ai tendance à charger).
Là tu as du Koa, l'essence de ton fond et des éclisses (chépukoicé), le cocobolo, le bois des bindings sur les ouïes (que tu va peut être réutiliser sur la guitare?)
Chafait déjà pas mal!
Pourquoi ne pas avoir plaqué tout l'arrière de la guitare en faisant les raccords sur les parties rouges du cocobolo et en finissant par les parties avec l'aubier sur l'extérieur de la guitare?
Le hic esthétique à mon sens c'est surtout l'accumulation d'essences un peu anarchique (je te dis ça sans critique aucune étant donné que c'est un de mes problèmes de fond, j'ai tendance à charger).
Là tu as du Koa, l'essence de ton fond et des éclisses (chépukoicé), le cocobolo, le bois des bindings sur les ouïes (que tu va peut être réutiliser sur la guitare?)
Chafait déjà pas mal!

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- iracoubo
ouais! comme je le disais, chers amis, j'aurais peut être pas du boire ce rosé de bandol a midi! mais, enfin que le dos soit un peu strange, ça me dérange pas trop, après tout, c'est une bizarrerie qui me rend cette guitare sympathique, non, ce qui m'ennuie surtout , c'est que je vois bien, maintenant que c'est fait, (pour la prochaine, c'est noté, mais après tout, on découvre les choses sur le tas, non?), je vois bien, disais je, que j'aurais du trouver un moyen de bomber le dos, sur que ça aurait été plus joli, mais bon, maintenant c'est plat, voilà, c'est plat! et il va falloir faire avec!
- iracoubo
bon, tout comptes fait je me demande si je vais pas refaire ce fond :mrgreen:
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Ca c'est une riche idée, pendant que tu referas ton fond, je referais ma table, comme ça apres on sera encore plus content, sage décision copain 

NoM d'une mite.