énième débat sur l'influence des essences en électrique

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Redstein
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Redstein »

Qu'est-ce que vous diriez d'un truc comme ça (les cylindres horizontaux sont des 'résonateurs' en bois pouvant être de différentes essences) ?

Image

Ça ne devrait pas être trop difficile de construire un banc d'essai constitué d'un "manche" conducteur en alu (cf. Wandré) et doté d'un dispositif d'attache/dépose aisées d'un élément standard ("résonateur") à réaliser en diverses essences zégalement ? Là on pourrait vraiment comparer... :wink:
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Avec un piézo sur le résonnateur, ça pourrait être très intéressant!
"5thString, digne de 5thString" :mrgreen:
"Que dire? Une chose: un 5thString n'abandonne jamais! ;)" - Merling
:mdr16: - Acousticaster d'Or décembre 2005
Tranber
Mais tais-toi !!!

Message par Tranber »

Le Lutteur a écrit :ben, heu, non...

Moi, je disais juste que ton test est vraiment intéressant, et qu'il faudrait à la limite que chacun fasse pareil...

Tiens, chacun devrait enregistrer une gamme donnée, au médiator (voui, chuis une quille à la gratte, et alors?) sur ses instrus, et mettre le mp3 à dispo sur le site, en précisant les micros utilisés... Chacun essaye ensuite de dire :

* comment il qualifie ce son (rond, chaud, frêle, claquant...).
* quels bois *peuvent* être présents.

Joyeux bordel en perspective!
c'est une bonne idée ca je ferais un blinf test entre ma strat en contreplaqué et la nouvelle en chene quand l'elec sera montée :)
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.

Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Le Lutteur
Membre actif

Message par Le Lutteur »

Mouaip... Le problème c'est que là on enlève une bonne partie de la problématique du bois dans la guitare, la flexion entre les 2 points fixes de la corde...

Mais déjà, ces deux éléments cylindriques ont bien l'air de modifier le caractère de la gratte...
- Pfuh, elles sont en bois, tes guitares!
- perspicace, dis-moi...
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Ce que je peux proposer:
J'ai un corps de strat en aulne teinté et vernis à l'alcool. (je sais pas si certains pensent que ca a une influence.)
Si je peux me procurer d'autres corps de strat dans d'autres essences, je peux faire des samples avec le même acastillage, le même manche, et la même plaque d'électronique.

Je trouve qu'on est déjà prêt de conditions idéales comme ça.

Qui est partant pour ce genre de tests, et serait prêt à me prêter les pelles de fond de tiroir pour quelques temps?
Redstein

Message par Redstein »

Le Lutteur a écrit :Mouaip... Le problème c'est que là on enlève une bonne partie de la problématique du bois dans la guitare, la flexion entre les 2 points fixes de la corde...

Mais déjà, ces deux éléments cylindriques ont bien l'air de modifier le caractère de la gratte...
Oui - et si le but est de déterminer la coloration apportée au son par tel ou tel type de bois (étant entendu que ça n'a qu'un intérêt mineur), un tel système permet de bien isoler ce facteur-là...
Redstein

Message par Redstein »

rdupoil a écrit :Ce que je peux proposer:
J'ai un corps de strat en aulne teinté et vernis à l'alcool. (je sais pas si certains pensent que ca a une influence.)
:mdr9:
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Redstein a écrit :
:mdr9:
Je me méfie, moi maitenant, j'y vais sur des oeufs, je prend des précautions.
quelqu'un a cité McCartney, il y a quelques posts: et lui poncait les vernis de ces grattes.
Ceci dit, il a aussi joué sur de l'egmond.
palmitoale
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par palmitoale »

Si je peux me procurer d'autres corps de strat dans d'autres essences, je peux faire des samples avec le même acastillage, le même manche, et la même plaque d'électronique.

Je trouve qu'on est déjà prêt de conditions idéales comme ça.

Qui est partant pour ce genre de tests, et serait prêt à me prêter les pelles de fond de tiroir pour quelques temps?
n'oublie pas de t'enregistrer avec les mêmes réglages, ca serait :tcon: de pas les noter.
titulaire d'un 5thString d'Argent pour ma maîtrise de l'Art pictural.
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

J'enregistrerais avec zéro réglages: en prise directe sur un préamp neutre (ergo de mauvais qualité: celui integré dans carte son hoontech) et numérisé immédiatement.

Il faut aussi définir un étalon qui soit peut être plus pertinent que ne l'était ma LP.
Peut être la fender musicmaster en frene blanc?
Mr Pitchoune
Superposteur

Message par Mr Pitchoune »

Whow on dirait que pas grand monde à accroché pour le test :| ça me paraissait pas une mauvaise idée, sans en faire une démonstration évidemment...
Pour rdupoil, si t'as le courage :? un test simple (mais chiant à faire j'imagine) serait d'inverser les mics de la gratte en lamellé et celle en frêne lourd... Histoire de voir si j'ai flashé sur le bois ou les micros... ou les deux?
Sinon si ça t'interesse je peux faire qq samples sur ma strat std (en aulne j'imagine)
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

Le problème c'est que ce test sera encore beaucoup trop loin d'une étude objective. Même si tu utilises une forme de corps et une construction raisonnablement similaire, tu ne pourras tirer aucune conclusion, à moins peut-être de faire au moins une bonne centaine de tests par essence de bois avec des corps de même essence, mais tous fabriqués séparement. Le truc en gros que personne n'a envie de faire, même si c'est pour faire avancer la "science"...

Il y a notamment deux paramètres qui selon moi jouent beaucoup plus que l'essence du bois, ce sont: les joints de collage et l'orientation des fibres, tous deux susceptibles d'agir de façon objective sur la manière dont les vibrations se propageront dans le corps de l'instrument.

A essence identique, on peut avoir ces deux paramètres complètement différents selon les morceaux de bois choisis, la manière dont on a choisi de les assembler, le type et la quantité de la colle, la température de la pièce au moment du collage, et j'en passe, y'aurait presque l'âge du capitaine dans le lot.

Dans tous les cas, je suis prêt à parier qu'on peut trouver au moins autant de différences entre deux instruments de même essence mais fabriqués légèrement différemment que deux instruments d'essences différentes.

Mais si ça amuse quelqu'un de faire ces tests...
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Mr Pitchoune
Superposteur

Message par Mr Pitchoune »

Par les tests je n'esperais par du tout faire ressortir les caractéristiques de tel ou tel bois, je suis ni devin, ni sur G.com...
Mais uniquement permettre de se faire une impression subjective sur la part du bois dans le son, ça me parait réaliste =)..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...

Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Merling
intoxiqué du copeau

Message par Merling »

A la limite, si tu te restreins à un seul type de guitare (une Strat, si j'ai bien compris) et que les corps que tu vas tester sont tous d'essences différentes mais tous fabriqués par Fender (ou par le même fabricant), là je dis pourquoi pas. A la limite.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
rdupoil
Serial posteur

Message par rdupoil »

Raisonnons par l'absurde:

Si on fait ce test avec deux essences en ne focalisant ni sur la coupe, nis sur le sens des fibres, du bois, ni sur le vernis, ni sur l'age du capitaine.
Bref, en ne faisant que ce test mais que le résultat montre que le gros de la troupe n'est pas capable d'associer ces bois à leur caractéristique sonore: les sceptiques auront "gagné" cette manche et on pourra admettre qu'ici (je parle bien des oreilles de lutherie-amateur) le choix de l'essence n'a pas d'importance prépondérante.

Je comprends pas que lorsqu'on propose un protocole de tests, il y ait tant d'objections.

Un autre exemple: pour tester et essayer de comprendre la gravité on peut faire par exemple trois choses:

1. Mettre une bille sur une pente.

2. Jeter une pierre en l'air.

3. Discuter 200 000 ans pour savoir comment construire la fusée qui nous emmènera dans l'espace pour réduire les phénomènes de frottement de l'atmosphère qui réduirait l'exactitude de la mesure observé.

4. (option) Discuter du chat de schrodinger pendant les pauses du 3.
Le Lutteur
Membre actif

Message par Le Lutteur »

Au fait, quelqu'un a eu des nouvelles du chat? J'ai entendu l'aut' jour qu'il était mort... En même temps, remarque, j'ai eu des nouvelles contradictoires...

Pour ce qui est du test avec 500 guitares *presque* identiques, je l'ai toujours en cours... J'ai commencé des Parker (1 terminée, une en cours, 3-4 corps prédécoupés), toutes provenant des mêmes planches, mêmes micros et chevalet, avec à chaque fois de subtiles différences...
Manche vissé vs conducteur, puis manches conducteurs d'essences différentes, puis cordes traversantes vs cordier, etc...

Bon, faut que j'arrive à caser ça entre ma 4 cordes, l'e-cello, les 3-4 guitares en tamarin (coucou Meuh!), ma maison et (bientôt!) ma petite... C'est pas gagné, mais je vous tiendrai au courant!
- Pfuh, elles sont en bois, tes guitares!
- perspicace, dis-moi...
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Moi j'me pose une question: Pourquoi mesurer sur des instruments complets? Ne suffit-il pas de "bouts de bois" de même dimensions exactement, sur lesquels on peut fixer une seule corde de bout en bout? Il suffit alors de changer la code pour faire varier la hauteur de la note de test, et de relier ce bout de bois à un oscilloscope via un capteur quelconque (piézo pour moi). Là, on aurait une vision absolument objective de l'influence des morceaux de bois utilisés.
Purple Naze
Se lève la nuit pour poster

Message par Purple Naze »

AH oui !
2 clous, une corde et des planches de plusieurs essences...

+1 ( tu reprends du poil de la bete dites donc !!)
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Dans ce cas, il suffirait de faire passer un son parfaitement maîtrisé et toujours identique (par le biais d'un hp) dans des pièces de mêmes formes et dimensions, mais d'essences différentes,et d'enregistrer (capteur piézo), puis d'analyser les résultats. En comparant le signal d'entrée et celui de sortie.
On éliminerait du coup les perturbations dues au système de fixation, et à l'usure éventuelle de la corde.

On pourrait ainsi voir les différences en fonction de la hauteur de la note d'entrée.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
5thString
Mais tais-toi !!!

Message par 5thString »

Alors pas de HP: Un buzzer piézo avec un générateur de fréquence collé à un bout du morceau de bois (voire même deux, un pour la composante "verticale" de la vibration, l'autre pour la composante "longitudinale"), un ou plusieurs capteurs piézos collés tout-au-long du même bout de bois.
Répondre