Vernis acrylic Urethane pour remplacer le nitrocellulosic

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

maunakea
Membre actif

Vernis acrylic Urethane pour remplacer le nitrocellulosic

Message par maunakea »

Hello,

Après avoir parcouru le forum sur les différents produits utilisés par les membres...
(cellulosique qui laisser respirer le bois mais qui résiste mal aux agressions chimiques (sueur etc...) & chocs
Polyuréthane, très résistant, mais ne laissant pas respirer le bois (banni par certains)
Aquaréthane, polyuréthane en phase aqueuse facile à appliquer...
Vernis voiture (PU), Vernis bateaux...)
Je m'orientais après les conseils d'un ami carrossier sur du PU (carrosserie).

Mais, j'ai trouvé cette info sur la FAQ Boîte noire du musicien :
http://www.laboitenoiredumusicien.com/f ... faq=faqprs
avec le comment
PRS finit toutes ses guitares avec un vernis polyester en première couche et un vernis acrylique uréthane en couche de finition.
Ce dernier a l’avantage d’être très proche du vernis nitro cellulosique et en offre tous les avantages (aspect, feeling et propriété sonore), sans pour autant, en avoir les contraintes.
Ce type de vernis est assez récent
(brevet du 21 Octobre 2003)
On trouve ce type de vernis en carrosserie et semble aprécié pour sa
- forte résistance aux petits chocs violents (cailloux sur la carrosserie) (vernis Haute densité) ,
ainsi qu'un excellent filtre UV,
- un lustre élevé,
- séchage rapide (lustrage possible dans les 2H))
- pistolage HVLP ou tradi....

Le prix est élevé (100€ le litre (A.U. + catalyseur)) (comme le "PU carrosserie")
mais est-ce que des connaisseurs ont déjà utilisé ce produit ?
Car là je ne connais personne qui a testé !!
Modifié en dernier par maunakea le dim. 31 août 2008 11:32, modifié 1 fois.
Raving rabbids bass player
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vernis acrylic Urethane pour remplacer le nitrocellulosic

Message par Pedro »

maunakea a écrit : cellulosique qui laisser respirer le bois
:shock: Hein ? Du bois mort qui respire, tu es sûr ?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

maunakea a écrit :Hello,
PRS finit toutes ses guitares avec un vernis polyester en première couche et un vernis acrylique uréthane en couche de finition.
Ce dernier a l’avantage d’être très proche du vernis nitro cellulosique et en offre tous les avantages (aspect, feeling et propriété sonore), sans pour autant, en avoir les contraintes.
En tout premier lieu commence par rechercher avec comme mot de clé "aquarethane" et tu aura toute les réponse concernant les acrylique uréthane.
En second lieu, le vernis polyester, c'est de la resine polyester, donc ça m'étonnerais fort qu'on obtienne un rendu celullo avec ce genre de produit combinés ou alors avec des epaisseur tres conséquente pour pouvoir lisser le vernis tranquillement.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Pedro a écrit :
maunakea a écrit : cellulosique qui laisser respirer le bois
:shock: Hein ? Du bois mort qui respire, tu es sûr ?
Ben oui, y'a de l'air dedans !! :lol:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
maunakea
Membre actif

Message par maunakea »

Tu vas pas de faire que des potes en traitant le bois ainsi !! :D :D :D

Le nitrocellulosique laisse respirer le bois et lui permet de s'affiner, de "continuer de sécher".
En deux mots, si le bois est excellent, il se bonifiera plus le temps passe...
Ce qui ne sera pas le cas avec du Polyester ou PU hélas... le bois restera "figé"...
(car en apnée totale !)

Si tu me crois cinglé, jette simplement un oeil sur tes bidons de lasure
"laisse respirer le bois"
;-)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

:heu:
Tu parles de guitare acoustique ou électrique ?
Si tu me crois cinglé, jette simplement un oeil sur tes bidons de lasure
"laisse respirer le bois"
Oui, mais je crois à peu près autant les arguments commerciaux sur les bidons que je crois les vendeurs de Castomerlin.
Pis j'utilise pas de la lasure, mais du vernis. Et moi, un vernis, on m'a toujours dit de le "fermer" soit de l'étanchéifier.
Pis un bois qui continue de travailler, ça me paraît pas spécialement bon pour nous.
Bref, je retrouve jamais mes petits dans ce genre de conversations où on va finir par enculer les mouches pour savoir si tel vernis te ferait pas gagner 0.0001dB sur les fréquences entre 443.12395 et 443.12612Hz...
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

La lasure ça n'est pas du cellulo et je te met au défi de me prouver que de la vapeur d'eau peut passer à travers une couche de cellulo.
maunakea
Membre actif

Message par maunakea »

aymaleo a écrit : En tout premier lieu commence par rechercher avec comme mot de clé "aquarethane" et tu aura toute les réponse concernant les acrylique uréthane.
Je vais fouiller en ce sens et comparer l'aquaréthane menuiserie
(que j'ai testé ce été, mais au très faible lustre malheureusement)
aux produits carrosserie (lustre élevé) !

aymaleo a écrit : En second lieu, le vernis polyester, c'est de la resine polyester, donc ça m'étonnerais fort qu'on obtienne un rendu celullo avec ce genre de produit combinés ou alors avec des epaisseur tres conséquente pour pouvoir lisser le vernis tranquillement.
La sous couche polyester (très fine) est aussi une composante des vernis Fender "Nitro Finish" (le cellulo recouvre larggement une fine couche de polyester, ce qui baisse les couts et conserve l'aspect cellulo classique))
(A contrario des gammes "Thin Nitro Finish", qui restent de vrais 100% cellulo).
Pour PRS, je n'ai que cette source "Boite Noire", relais officiel des producteurs...

Merci de ta réponse
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Surprenant cette info sur les PRS, j'en ai décapé plusieurs il y a 3-4 ans c'était du polyester partout, ils ont du changer il y a peu.
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

c'est ce qu'ils disent sur leur site http://www.prsguitars.com/csc/faq.html
je sais pas ce que PRS met en première couche , mais j'ai l'impression qu'ils mettent quand même un coup de bouche pore, c'est peut être ça leur résine polyester avant l'acrylique PU : à 1 min.24 à l'usine

Peut être aussi que je dis n'importe quoi... va savoir
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

caribou a écrit :La lasure ça n'est pas du cellulo et je te met au défi de me prouver que de la vapeur d'eau peut passer à travers une couche de cellulo.
Ah...j'attendais que quelqu'un le dise enfin,ça. Merci Franck.
Quant aux qualités sonores d'un vernis sur une solid-body, mis à part un pseudo argument de vente à la noix... :roll:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
maunakea
Membre actif

Message par maunakea »

caribou a écrit :La lasure ça n'est pas du cellulo et je te met au défi de me prouver que de la vapeur d'eau peut passer à travers une couche de cellulo.
(trouvé sur une FAQ Gibson / Epiphone)
http://www.musiciansfriend.com/lespaulguide
2 - Finish - Gibson uses thin nitrocellulose lacquer - ultra thin, ultra light (process takes weeks). Allows wood to breathe, over time gets thinner. The best finish for tone.
3 - Epiphones have polyurethane finish, which is more practical, takes a couple of days to apply, is not as labor intensive, and is a more durable finish.
Il s'agit cependant d'une légende (si j'en crois ce que vous dîtes) qui sévit partout depuis des années...
(y compris chez des luthiers qui dispensent l'info)

Pourquoi continuer alors du cellulo, plus long à appliquer, possédant une résistance superficielle réduite, moindre résistance aux UV, aux chocs, aux attaques acides, à l'eau, alcool etc... Juste pour la patine et l'aspect "relic" au bout de plusieurs années ???

Mais ma question de départ n'est pas pour lancer un débat "vernis cellulo contre waterbased" ou "cellulo contre PU" ou encore quel est le "vernis aux meilleures propriétés acoustiques"
mais simplement, était de savoir si quelqu'un avait déjà utilisé du vernis Acrylique Uréthane Haute Densité
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Quelqu'un sait comment est obtenu le vernis cellulosique ?? (chimiquement parlant...)

Parce que, de sources sûres (mes prédécesseurs thésards), la cellulose est la championne de la microporosité... (de l'ordre du 1/10 de µm)...

Et je ne sais pas si l'on peut considérer le vernis cellulosique comme du "plastique"... alors que le PU est un dérivé pétrolifère, me semble t'il...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
maunakea
Membre actif

Message par maunakea »

captain.bondage a écrit :Quelqu'un sait comment est obtenu le vernis cellulosique ?? (chimiquement parlant...)

Parce que, de sources sûres (mes prédécesseurs thésards), la cellulose est la championne de la microporosité... (de l'ordre du 1/10 de µm)...

Et je ne sais pas si l'on peut considérer le vernis cellulosique comme du "plastique"... alors que le PU est un dérivé pétrolifère, me semble t'il...
(wiki) si ça t'aide...

La nitrocellulose est obtenue par nitration de la cellulose. C'est-à-dire que la cellulose (composant principal des végétaux) est traitée dans un bain d'acide nitrique (plus tard on utilisera un mélange d'acides sulfurique et nitrique pour accélerer la réaction). Les ions nitronium issus de la réaction entre l'acide sulfurique et l'acide nitrique vont réagir avec les fonctions alcool de la cellulose pour former de la nitrocellulose. Selon le taux d'azote obtenu, on obtient un produit très dangereux et explosif à l'état sec. La nitrocellulose est stockée dans des conditions d'humidité importante (>25%) pour être considérée sans danger. À la fin du XIXe siècle, le chimiste français Paul Vieille découvrira un procédé permettant d'utiliser la nitrocellulose comme poudre blanche sans fumée.

La nitrocellulose est à l'état sec un explosif, c'est-à-dire qu'il dégage un grand volume de gaz et de chaleur lors de sa combustion. La nitrocellulose peut se gélifier dans un mélange d'éther et d'alcool (selon le procédé de Paul Vieille).
Le gel de nitrocellulose est appellé collodion. Il est ou a été utilisé en pharmacie pour isoler les plaies des risques d'infections extérieures. Le collodion a l'aspect d'un vernis incolore.
On obtient ce collodion par traitement où interviennent le coton et l'acide nitrique, le tout étant dilué - après copieux rinçage et séchage - dans de l'éther.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

docteur.bondage
Désolé le lendemain

Merci !!

Peut être un début de réponse...
le monsieur du lien de caribou, pour le nitro-cellulose, a écrit :Le film déposé est à molécule linéaire ce qui veut dire que même après plusieurs années de séchage, il suffit d'une goutte de solvant pour dissoudre le produit.
le même monsieur, toujours très sympa, et à propos du polyuréthane, a écrit :Cette résultante donne un film à molécules fermées, ou blocage moléculaire, qui résistent aux agressions chimiques et mécaniques.
Après, y'a t'il un chimiste dans la salle ?? :heu: :snif:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

BEREEEEENNNNNNN!!!!!!!
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

c'est surtout ça qui m'interpelle:
toujours le même sympathique monsieur a écrit :l'adjonction de résine à l'effet liant est nécessaire. Résine soit oléique, soit linoléique d'origine végétale ou chimique qui possède en moyenne une longueur d'huile de 40 %
farev
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par farev »

Ce que tout le monde entend par "laisser respirer" le bois, c'est le fait de laisser passer l'air au travers de la couche de vernis... j'ai bon ?!

Bon et peut être qu'on peut l'entendre autrement :

"laisser respirer" le bois signifie peut être simplement que grâce à l'elasticité du dit-vernis, le bois peut gonfler-se rétracter-gonfler-se rétracter... un peu comme notre cage thoracique quand on respire.

Après je sais pas si le cellulo est plus elastique qu'un autre...

QUOI J'AI ENCORE DIT N'IMPORTE QUOI !! ... meuh non si ça se trouve...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
maunakea
Membre actif

Message par maunakea »

farev a écrit :Ce que tout le monde entend par "laisser respirer" le bois, c'est le fait de laisser passer l'air au travers de la couche de vernis... j'ai bon ?!
Pour moi, c'est lié à une "micro porosité" du vernis
donc échange gazeux possibles entre le bois et l'extérieur...
Mais il paraitrait que ce ne soit qu'une rumeur...
Répondre