1er projet finalement type PRS SE semi hollow
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: 1er projet inspiré Barillon Tactile Roots
Eh bien si tu bosses sur tes grattes aussi proprement que pour ton outillage DIY, ça va envoyer grave comme on dit chez les d'jeuns ... :app:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- padawan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Merci mais là, j'ai l'avantage de travaillé en terrain connu, et avec un équipement pro, alors que pour la lutherie........blaireau a écrit :Eh bien si tu bosses sur tes grattes aussi proprement que pour ton outillage DIY, ça va envoyer grave comme on dit chez les d'jeuns ... :app:

Néanmoins, je pars quand même avec l'idée de faire mieux pour ma gratte, sinon je pense ça sert à rien de commencer

- padawan
J'ai failli oublier, j'ai récupérer du merisier apparement pour 10€ la planche de 3m50.
Voici une photo d'un bout que j'ai un peu rabotté poncé pour passer une couche de vernis PU incolore, ceci afin de voir le rendu.

Vous pouvez remarquer que ce morceau est habité :( , mais le reste a l'air sain, du moins je l'espère. :?
Donc suivant ce qui en ressort, si le reste est habité aussi ou pas, je pense que j'abandonnerai l'idée du frêne pour faire le corps avec ce bois là.
Voici une photo d'un bout que j'ai un peu rabotté poncé pour passer une couche de vernis PU incolore, ceci afin de voir le rendu.

Vous pouvez remarquer que ce morceau est habité :( , mais le reste a l'air sain, du moins je l'espère. :?
Donc suivant ce qui en ressort, si le reste est habité aussi ou pas, je pense que j'abandonnerai l'idée du frêne pour faire le corps avec ce bois là.
- padawan
Voilà des nouvelles de mon premier projet.
Je pense abandonner l'idée de la tactile pour diverses raisons:
1/ le temps risque de me manquer assez vite, :D
2/ ce n'est que mon premier instrument,
3/ comme bois dispo, j'ai du merisier pour le corps et une jolie table en érable ép.6mm achetée à Galadan, (donc malheureusement trop fine pour être sculptée, et je ne veux pas en acheter une autre pour le moment)
Donc j'ai fait quelques recherches et je m'oriente toujours dans le style PRS (puisque la tactile de Barillon est inspirée des PRS) sur le modèle SE custom semi-hollow.

Voilà donc l'évolution principale étant selon moi que d'une table sculptée je passe à un corps creusé + table rapportée, et surtout, par rapport à mes idées de départ je m'oriente finalement vers un manche collé.
Bonjour le casse tête tenon-mortaise.
Pour le reste ce sera chevalet TOM gotoh type http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1461 et cordes traversantes.
De plus je pense faire une autre forme pour l'ouïe.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
De plus petite question au passage: quelqu'un peux me donner un ordre d'idée de la quantitée de colle nécessaire pour ce type de réalisation.
Merci
Je pense abandonner l'idée de la tactile pour diverses raisons:
1/ le temps risque de me manquer assez vite, :D
2/ ce n'est que mon premier instrument,
3/ comme bois dispo, j'ai du merisier pour le corps et une jolie table en érable ép.6mm achetée à Galadan, (donc malheureusement trop fine pour être sculptée, et je ne veux pas en acheter une autre pour le moment)
Donc j'ai fait quelques recherches et je m'oriente toujours dans le style PRS (puisque la tactile de Barillon est inspirée des PRS) sur le modèle SE custom semi-hollow.

Voilà donc l'évolution principale étant selon moi que d'une table sculptée je passe à un corps creusé + table rapportée, et surtout, par rapport à mes idées de départ je m'oriente finalement vers un manche collé.
Bonjour le casse tête tenon-mortaise.
Pour le reste ce sera chevalet TOM gotoh type http://www.luthimate.fr/product_info.ph ... ts_id=1461 et cordes traversantes.
De plus je pense faire une autre forme pour l'ouïe.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
De plus petite question au passage: quelqu'un peux me donner un ordre d'idée de la quantitée de colle nécessaire pour ce type de réalisation.
Merci
- blaireau
t'inquiète pas pour la colle, si en tout tu en utilises l'équivalent d'un pot de yaourt c'est que tu gâches :mrgreen:
- padawan
Alors après quelques péripéties, voilà la suite.
Le temps s'étant légèrement radouci, mon grand père est allé à l'atelier remettre les machines en route pour raboter mon merisier. Voici le résultat:

Sur la photo suivante, on peut noter sur la gauche qu'il y a un léger souci :? , néanmoins vu la quantité à disposition, j'ai de quoi faire, surtout qu'il me rest un troisième morceau que je n'ai pas photographié. :D

Au total, j'ai largement de quoi faire 3 corps.
Maintenant, gros problème, mon emploi du temps va être des plus serrés:
- changement de job probable d'ici peu.
- déménagement qui devrait arriver en même temps.
- et surtout mon premier bébé attendu pour le mois de septembre :linux:
Donc, en gros, cette guitare doit être finie avant l'arrivée du bébé.
Si quelqu'un a une idée pour l'ouie dont j'avais parlé précédemment je suis toujours ouvert à toute proposition.
Le temps s'étant légèrement radouci, mon grand père est allé à l'atelier remettre les machines en route pour raboter mon merisier. Voici le résultat:

Sur la photo suivante, on peut noter sur la gauche qu'il y a un léger souci :? , néanmoins vu la quantité à disposition, j'ai de quoi faire, surtout qu'il me rest un troisième morceau que je n'ai pas photographié. :D

Si quelqu'un a une idée pour l'ouie dont j'avais parlé précédemment je suis toujours ouvert à toute proposition.
- blaireau
Vu l'échéancier, fais ton ouie en forme du signe de la viergepadawan a écrit :Alors après quelques péripéties, voilà la suite.
- padawan
Re: 1er projet finalement type PRS SE semi hollow
Le signe risque plutôt de s'orienter vers la balance, donc à tenir loin de la police :mrgreen: .blaireau a écrit :Vu l'échéancier, fais ton ouie en forme du signe de la vierge
Plus sérieusement, pour l'électronique, j'ai quelques doutes. Rappel, j'ai deux doubles.
J'envisageais de câbler HH + 1V + 1T + Toggle 3positions, avec les deux potards push pull pour splitter chacun des humbuckers.
Mais je viens de voir le rotary switch 5 positions.
Donc si quelqu'un qui a testé les deux peux me faire part de son vécu, ça m'intéresse.
- padawan
Bon voilà pour faire avancer les choses, j'ai fait le schéma pour la config 1toggle + 1vol. push/pull + 1ton. push/pull.

Ce qui me permet d'avoir:
Position bridge:
-Humbucker bridge
-Humbucker bridge splitté
Position centrale:
-Humbucker bridge + Humbucker neck
-Humbucker bridge splitté + Humbucker neck
-Humbucker bridge splitté + Humbucker neck splitté
-Humbucker bridge + Humbucker neck splitté
Position neck:
-Humbucker neck
-Humbucker neck splitté
Ce qui me fait 8 sons différents.
Maintenant je me pose la question sur les sons en/hors phase. Si j'ai bien compris, c'est à moi de déterminer la polarité des micros pour placer les pôles afin d'avoir le son désiré lorsque je suis en configuration Humbucker bridge splitté + Humbucker neck splitté.
C'est bien cela, ou est ce que ça intervient pour d'autres config?
Merci

Ce qui me permet d'avoir:
Position bridge:
-Humbucker bridge
-Humbucker bridge splitté
Position centrale:
-Humbucker bridge + Humbucker neck
-Humbucker bridge splitté + Humbucker neck
-Humbucker bridge splitté + Humbucker neck splitté
-Humbucker bridge + Humbucker neck splitté
Position neck:
-Humbucker neck
-Humbucker neck splitté
Ce qui me fait 8 sons différents.

C'est bien cela, ou est ce que ça intervient pour d'autres config?
Merci
- padawan
Alors un peu de neuf avant de quitter cette section pour projet en cours :linux: .
J'ai enfin reçu ma commande luthimate, mais il me manque chevalet et scie japonaise (rupture de stock).
Voici donc 2 photos pour rappel:
- corps merisier
- table érable ondé (merci galadan)
- manche érable
- touche ipé (merci elliott)
- micro manche di marzio dp153, micro chevalet bill lawrence L500-L

La table devrait être juste vernie, et le corps teint en un mélange orange marron je pense. Il y aura peut-être un placage amarante sur la tête, à définir par la suite.
Sinon, comme j'avais un peu de temps j'ai repris le tuto de tramber pour un petit rabot noisette.

Le corps est en hêtre, les flancs en ipé, et la lame en acier rapide. A cette heure ci, il sèche, je l'ai collé en début d'après midi. Je vous en donnerai des nouvelles dès lors que j'arriverai à affuter correctement la lame.
J'ai enfin reçu ma commande luthimate, mais il me manque chevalet et scie japonaise (rupture de stock).
Voici donc 2 photos pour rappel:
- corps merisier
- table érable ondé (merci galadan)
- manche érable
- touche ipé (merci elliott)
- micro manche di marzio dp153, micro chevalet bill lawrence L500-L

La table devrait être juste vernie, et le corps teint en un mélange orange marron je pense. Il y aura peut-être un placage amarante sur la tête, à définir par la suite.
Sinon, comme j'avais un peu de temps j'ai repris le tuto de tramber pour un petit rabot noisette.

Le corps est en hêtre, les flancs en ipé, et la lame en acier rapide. A cette heure ci, il sèche, je l'ai collé en début d'après midi. Je vous en donnerai des nouvelles dès lors que j'arriverai à affuter correctement la lame.
- padawan
Alors l'affutage est toujours pas top, mais j'ai déjà 2-3 remarques pour qui veux se lancer dans ce type de réalisation.

La première remarque est qu'il faut une très bonne géométrie dans les pièces. Je m'explique: le corps est composé de 2 pièces dont la largeur doit être identique. Je me suis contenté d'une approximation au dixième et du coup c'est pas terrible. :pac: plus c'est petit, plus faut être précis
La deuxième remarque concerne la reflexion. Il faut comme toujours bien penser la chose et si nécessaire la dessiner. (ma goupille n'est pas idéalement placée, et j'ai du un peu augmenter l'ouverture pour laisser les copeaux passer) :pac:
Bref, ce n'est qu'une première impression sur un premier essai. Je pense en refaire un autre plus tard un peu plus réfléchi.

La première remarque est qu'il faut une très bonne géométrie dans les pièces. Je m'explique: le corps est composé de 2 pièces dont la largeur doit être identique. Je me suis contenté d'une approximation au dixième et du coup c'est pas terrible. :pac: plus c'est petit, plus faut être précis
La deuxième remarque concerne la reflexion. Il faut comme toujours bien penser la chose et si nécessaire la dessiner. (ma goupille n'est pas idéalement placée, et j'ai du un peu augmenter l'ouverture pour laisser les copeaux passer) :pac:
Bref, ce n'est qu'une première impression sur un premier essai. Je pense en refaire un autre plus tard un peu plus réfléchi.
- Meeck
- Mais tais-toi !!!

Elle est déjà terminée ?? :mrgreen:
--m--
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- padawan
Meeck a écrit :Elle est déjà terminée ?? :mrgreen:
--m--

Ben ouais, mais j'ai des problème que je comprends pas:
-elle tient pas l'accord,
-y a rien qui sort des micros,
- et puis le manche, il a du jeu,
Sans déconner c'est vrai que cette photo montre rien du tout.

- padawan
Bon ben après un long moment sans nouvelle, je reviens à la charge avec la commande dick qu'est arrivée, le corps qui est collé de ce week end, le gabarit corps presque fini, et quelques reflexions sur différents outils qui pourraient être utiles pour la réalisation. :linux:
De plus j'ai essayé plus ou moins (plutot moins) proprement de faire un semblant de manche avec un bout de pin qui trainait, et j'en tire deux enseignements:
-j'aime pas travailler le pin de gsb, c'est extrèmement mou, :pac:
-le galbe du manche en utilisant la méthode de jason devrait très bien se passer.
Vous me direz :pic: , et vous aurez raison, donc je remettrai les photos ce soir.
De plus j'ai essayé plus ou moins (plutot moins) proprement de faire un semblant de manche avec un bout de pin qui trainait, et j'en tire deux enseignements:
-j'aime pas travailler le pin de gsb, c'est extrèmement mou, :pac:
-le galbe du manche en utilisant la méthode de jason devrait très bien se passer.

Vous me direz :pic: , et vous aurez raison, donc je remettrai les photos ce soir.
- padawan
Bon avec un peu de retard, je poste donc les photos du collage du corps:

Et gros plan sur les endroit les moins propres:

Le médiator sert à la mise au point de l'apn et pour juger du joint du collage.
Enfin, une photo du gabarit sur lequel il ne me reste plus qu'à "adoucir" les bosses sur le contour, et prévoir le dégagement pour le neck pocket:

Ca fait du bien de voir que ça avance, même doucement, mais surtout n'hésitez pas à mettre vos commentaires pour m'empêcher de faire des boulettes.

Et gros plan sur les endroit les moins propres:

Le médiator sert à la mise au point de l'apn et pour juger du joint du collage.
Enfin, une photo du gabarit sur lequel il ne me reste plus qu'à "adoucir" les bosses sur le contour, et prévoir le dégagement pour le neck pocket:

Ca fait du bien de voir que ça avance, même doucement, mais surtout n'hésitez pas à mettre vos commentaires pour m'empêcher de faire des boulettes.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Ça avance... tu vas pouvoir basculer vers les projets en cours...

- Galadan
- Modo à la retraite
Ben avec ce collage les travaux ont commencés d'ailleurs, donc...

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
- Yomea
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
- Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy
C'est sur, le joint est pas nickel chrome, mais pour un premier c'est pas mal !
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte 

-
- FAQeur
l'accès aux aigus est facile ? ta corne remonte vachement vers le manche, je trouve ...