Coller le bois

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Coller le bois

Message par Jojobilou »

Tu peux prendre la rouge pour tous tes collages... :wink:

Sur l'explo j'avais collé les plis du manche avec la verte... mais bon... c'était plus par ignorance qu'autre chose... :roll: :lol:
skybird
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par skybird »

ok merci bien :wink:
Salsepareil
A déjà posté

Message par Salsepareil »

Bonjour à tous. (oui, j'yrais me présenter :lol: )

Je déterre, mais pour rester dans le sujet.

Es-ce que quelqu'un sait ce que vaut la caséine en lutherie? Autant c'est je crois une colle de référence des charpentes de cathédrale, donc très bonne colle à bois, mais j'ai rien trouvé à propos d'un usage en lutherie.
J'ai entendu à son sujet ce que j'ai pu lire sur la titebond, que le bois casse avant le collage. C'est il me semble une colle plutôt dure.

Es-ce que les différents assemblage d'un instrument peuvent exiger des propriétés de colles différentes (assemblage de la caisse et collage du chevalet)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Bonjour Salsepareil,
Je viens de t'adresser le message d'accueil du forum, je t'invite a le lire avec la plus grande attention. Sois le bienvenue.
Je ne crois pas avoir déjà entendu parler de collage des charpentes et encore moins a la caseine, généralement c'est plutôt chevillé. Je ne sais pas si tu as déja vu les charpentes des cathédrale, mais je t'invite a aller voir celle du clocher de la plus grosse église de ta ville, tu verras que les forces mise en oeuvre nécessitent plus qu'un collage. Peut etre que la caséine à été employée mais certainement en complément d'autre chose ou pour une seule partie de la charpente.
Ceci dit, faire une colle a la caseine maintenant doit etre plus compliqué que d'acheter de la sader blanche vinylique. Mais si c'est ton challenge, j'ai rien contre. bon courage a toi.

edité : Je retire ce que j'ai dit a propos de l'utilisation de la caseine en charpente après une recherche . il semblerait qu'elle ait servit pour le lamelle collé. Ce qui indique une bonne résistance, mais le lien que j'ai suivi indique aussi que le liant utilisé pour fabriqué la colle en question est aussi toxique que les colles moderne
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Salsepareil
A déjà posté

Tu à raison pour les charpente chevillées. Le gars qui m'en avais parlé était plutôt pointu, mais j'ai peut être zappé un détail (ça fait longtemps).

La préparation de la caséine n'est pas compliqué (avec une recette et les dosage), juste que ça pu (ammoniaque) et que ça ne se conserve pas. C'est une colle à bois ancienne qui à son charme, par son histoire et aussi par la simplicité de ses ingrédients (a base de lait). Je ne suis pas obstiné à l'utiliser, mais je serais curieux de savoir si elle peut l'être ou l'à été en lutherie, ses qualités pour cet usage qui m'intéresse.
J'ai aussi de la colle de peaux, mais là par contre j'aurais plus d'appréhension quant à sa préparation (essais pas très concluent).

En tant que colle à bois ça doit pouvoir fonctionner pour l'assemblage, mais j'imagine bien que la colle à un impacte sur le son et les qualités de l'instrument, donc c'est pas parce qu'elle colle le bois qu'elle est intéressante en lutherie.

A vrais dire, c'est avant tout par curiosité, parce que l'instrument que j'envisage ne sera pas forcément sensible à ce genre de subtilité. Aussi parce que si je peut faire avec ce que j'ai (colle à bois classique, caséine, colle de peaux) c'est encore mieux.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Des mélange colle de peau et colle d'os ont été utilisé par les luthiers dans le passé, mais je pense que caribou devrait pouvoir t'en dire bien plus que moi a ce propos
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Les ébénistes en restauration utilisent , il me semble un mélange de colle d'os et de colle de nerfs , l'une amenant une souplesse que n'a pas l'autre , et l'autre amenant une ténacité que ne possède pas la première , en lutherie , je ne sais pas quelle colle on utilise dans le quatuor .
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

En quatuor c'est aussi un mélange des deux, on achète ça déjà mélangé, en paillettes, on fait tremper une nuit avant de faire chauffer (très important).
aymaleo a écrit :Des mélange colle de peau et colle d'os ont été utilisé par les luthiers dans le passé,
Elles le sont toujours, en quatuor surtout mais aussi en guitare par certains qui font tout à la colle chaude et par d'autres qui ne s'en servent que pour certains collages .
Salsepareil
A déjà posté

Merci pour vos réponses.

Bon, pour la caséine, si personne ne sait, la question aura au moins été posé. Un jour peut etre quelqu'un saura et pasera par là.
caribou a écrit :on fait tremper une nuit avant de faire chauffer (très important).
C'est sans doute pour ça que j'avais foiré, ça faisais des grumeaux, pas top du tout pour l'encollage d'une toile, ça séchais aussi très vite en laissant des goutes dures en sur-épaisseur.
Répondre