Différentes conceptions archtop

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Galadan
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Différentes conceptions archtop

Message par Galadan »

Salut.

Suite à la réflexion de Noodles sur sa future guitare, j'en suis venu à me poser une question sur la conception des guitares archtops. Sur une archtop jazz "traditionnelle", dira-t'on, le fond n'est pas barré et la table reçoit un barrage en X, voire en A.
Ces guitares sont des acoustiques qu'on amplifie généralement avec un micro manche.

Mais quid d'une guitare comme celle-ci :
Image
qui, si elle reste une archtop, se rapproche un peu plus encore d'une folk, du moins dans l'aspect?
Quels types de barrages utilise-t'on pour ce genre de guitare?
Le fond est-il barré?
Les épaisseurs table/fond sont-elles affinées par rapport à une "jazz"?

Merci pour vos éclaircissement :wink:
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aymaleo
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par aymaleo »

Si ce que tu appelle les archtop jazz trad c'est les Gretch, autres ES... Ce ne sont pas réélement des archtop vu qu'elle sont en cp moulés et pas vraiment destinées au jazz.
Celle que tu montre est une archtop traditionnelle avec une table en bois de resonnance barrée et un fond non barré me semble t'il, elle est juste electro acoustique plutot qu'electrique
Jean-Yves
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Noodles
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Noodles »

Tu parles, juste un topic pour nous montrer une photo qui fait baver :pac: :pac:

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docteur.bondage
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par docteur.bondage »

Une des seules archtop "de série" avec une rosace plutôt que des ouïes, la Howard Roberts (qui, rappelons le pour les profanes, n'était pas une merde) Artist ou Custom (vu que la fusion, c'est une thinline...)

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Après, je ne sais pas comment elle est barrée... (sans jeu de mot à la Phraid !! :mrgreen: )
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tomate
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par tomate »

Eric, la guitare que tu montres ( c'est quoi d'ailleurs ? on dirait une Monteleone ) est une archtop à part entière ( table sculptée, chevalet flottant, cordier ).
Si le fond est sculpté comme la table, alors il est très certainement dépourvu de barrage.
Quant au barrage de table, difficile à dire, même si la présence de la rosace semble exclure la possibilité du barrage en X, sans doute au profit d'un barrage parallèle.
À noter aussi, que les toutes premières archtops avaient des rosaces comme les folks :
Les Gibson L-1,L-2,L-3 et L-4 par exemple, fabriquées à partir de 1902 : http://vintage-guitars.blogspot.com/200 ... n-l-1.html
L'archtop "traditionnelle", avec les ouies en F, n'est apparue qu'en 1922.
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Galadan
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Galadan »

aymaleo a écrit :Si ce que tu appelle les archtop jazz trad c'est les Gretch, autres ES... Ce ne sont pas réélement des archtop vu qu'elle sont en cp moulés et pas vraiment destinées au jazz.
Celle que tu montre est une archtop traditionnelle avec une table en bois de resonnance barrée et un fond non barré me semble t'il, elle est juste electro acoustique plutot qu'electrique
Non non Jean-Yves je parle bien des archtops du genre de celles que fabrique Benedetto.
En fait en y repensant je me demande si la question n'aurait pas pu être : "mise à part la rosace à la place des ouïes y'a-t'il une différence concernant le barrage et les épaisseurs table/fond entre cette guitare et les autres archtop?"

EDITH : merci Christophe, c'est déjà une excellent premier élément de réponse. Qu'en est-il des épaisseurs à ton avis, identiques ou affinées sur ce type de guitare? En gros si tu la construisais, tu ferais quels choix?
Et oui c'est bien une Monteleone, la Quattroport, sur lequel le luthier a visiblement testé les possibilité de grandes ouvertures sur l'éclisse supérieur sans que ce soit au détriment du son.
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raoul®
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par raoul® »

Je te sens chaud pour une élaboration de projet éric, non? :sif:

Belle gratte en tout cas, je vous embete plus, je vous lirais de loin.
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caribou
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par caribou »

tomate a écrit : Quant au barrage de table, difficile à dire, même si la présence de la rosace semble exclure la possibilité du barrage en X, sans doute au profit d'un barrage parallèle.
Ah tiens, j'aurais dis le contraire justement, qu'est-ce qui te fait dire ça ,
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par BIGSTEVE »

Il y a eu des archtops avec deux barres parallèles, ou légèrement décalées, comme sur les mandos arch-top, et ça a été pendant longtemps l'alternative au X. En général, "dans le temps" (cad années 40), si on recherchait au max la puissance (guitare rythmique avec big band, p. ex.) on chosissait de barrer à deux barres parallèles .Le barrage en X est standard dès que la guitare est destinée à ête électrifiée; Des tas de gens comme Jim Hall, jimi Bruno, etc... soutiennent que si on veut jouer amplifié, mieux vaut une table en cp barrée en X, et que la table massive, surtout avec barres parallèles est une solution ancienne, et adaptée à la arch-top acoustique. Et bien sur ils utilisent des arch-top à table massive dès qu'il s'agit de jouer acoustique ou avec un micro devant.

PS/ Si vous tombez un jour sur la rare copie Ibanez année 75,78 de la Howard Roberts, achetez-là!
Certains ont fait un X avec une seule barre, si on peut dire comme ça, une barre en diagonale qui passe sous un des pieds du chevalet(Stromberg).
certains ont fait des X en les ouvrant différemment du côté des graves et des aigus (Monteleone, Tom Ribbeke, etc...)
La Howard Roberts est barrée en "H", mais je ne sais pas si elles l'ont toutes été car c'est une guitare qui a une longue histoire.
PS/ Si vous tombez un jour sur la rare copie Ibanez année 75,78 de la Howard Roberts, achetez-là!

La guitare qui ouvre le topic est donc une Monteleone, mais elle n'en a pas la forme de tête habituelle, et elle a même une tête de Turner ...
Modifié en dernier par BIGSTEVE le mer. 5 nov. 2008 09:21, modifié 1 fois.
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Galadan
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Galadan »

C'est une encyclopédie de la guitare c't'homme là! :shock: :app:

Je vais essayer de reformuler une fois encore ma question de crainte de n'être pas très clair : ce type de guitare (à l'aspect proche d'une folk acoustique) est-elle conçue avec une barrage et des épaisseurs spéciaux, la destinant plus à un style de jeu proche d'une folk, ou conçue comme une archtop habituelle?
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par tomate »

caribou a écrit :
tomate a écrit : Quant au barrage de table, difficile à dire, même si la présence de la rosace semble exclure la possibilité du barrage en X, sans doute au profit d'un barrage parallèle.
Ah tiens, j'aurais dis le contraire justement, qu'est-ce qui te fait dire ça ,
Juste que visiblement, ça doit pas être évident de faire passer le barrages entre la rosace et le chevalet, à moins d'ouvrir le X exagérément. Mais bon, j'affirmais rien, hein :D .
Et puis aussi le fait que la rosace affaiblit la table le long de son axe central, et le barrage parallèle serait plus apte à compenser celà.
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caribou
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par caribou »

En effet...
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Kralizec »

Galadan a écrit :C'est une encyclopédie de la guitare c't'homme là! :shock: :app:

Je vais essayer de reformuler une fois encore ma question de crainte de n'être pas très clair : ce type de guitare (à l'aspect proche d'une folk acoustique) est-elle conçue avec une barrage et des épaisseurs spéciaux, la destinant plus à un style de jeu proche d'une folk, ou conçue comme une archtop habituelle?
C'est là que je ne te suis pas, Eric: à part la rosace, je ne vois rien qui la rapproche d'une folk. Tous les éléments déterminants d'une archtop sont là: table sculptée, chevalet flottant et cordier. A ce moment là que dis-tu des Benedetto à multirosace sur le petit lobe, analogue aux folk Ovation ?

Edtih me fait remarquer que j'ai paraphrasé Christophe... pas très utile :lol: .
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Galadan »

Je parlais de l'aspect général de la guitare, mais je me demande si je ne me prends pas la tête la où il n'y a pas lieu. La rosace centrale me faisait penser que ce genre de guitare était peut-être une sorte d'hybride et que bien qu'étant une archtop, la technique de fabrication pouvait différer en particulier sur le barrage ou les épaisseurs, comme j'en parle au long de ce topic.
En fait, je crois simplement que j'ai encore du mal à concevoir une archtop, type Benedetto par exemple, comme une acoustique à part entière d'où mon questionnement pas nécessaire.
Cette guitare est une archtop, conçue comme une archtop (par le fait), et avec un barrage adapté à la rosace centrale, voilà tout.
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Kralizec »

T'as oublié un truc: elle est belle à tomber :lol: :wink: .
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Meeck »

Il existe aussi des archtops a table massives pressées/moulées (marque Peerless , oui je sais c'est tout de suite moins glamour que Montéléone ...), la technique a sans doute été adoptée pour des considérations économiques , mais sa marche plutôt bien . Sur cette marque en particulier , il y a souvent une sorte de grosse âme en "H" sous le chevalet (on retrouve ce système d'âme sur les Gretsch chinoises , mais je ne sais pas comment est faite la table sur ces cageots de cowboy , surement du laminé ...)

--m--
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par docteur.bondage »

Meeck a écrit :Il existe aussi des archtops a table massives pressées/moulées (marque Peerless , oui je sais c'est tout de suite moins glamour que Montéléone ...), la technique a sans doute été adoptée pour des considérations économiques , mais sa marche plutôt bien . Sur cette marque en particulier , il y a souvent une sorte de grosse âme en "H" sous le chevalet (on retrouve ce système d'âme sur les Gretsch chinoises , mais je ne sais pas comment est faite la table sur ces cageots de cowboy , surement du laminé ...)

--m--
Toutes les archtops en laminé ont des tables pressées... même les ES175 :roll:

Pour les gretsch, même les US sont en laminé, alors... :roll: bis ... gretsch utilisent aussi un système de double U en bois qui passe sous les micros et qui rejoint la table et le dos par les côtés du U (le cul du U étant sous le chevalet...)
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par tomate »

Captain, Mick parle de tables MASSIVES pressées. C'est aussi ce système qui est utilisé sur les D'Aquisto ( pas celles du luthier, hein, celles qui sont fabriquées maintenant ).
Je parlais de l'aspect général de la guitare, mais je me demande si je ne me prends pas la tête la où il n'y a pas lieu. La rosace centrale me faisait penser que ce genre de guitare était peut-être une sorte d'hybride et que bien qu'étant une archtop, la technique de fabrication pouvait différer en particulier sur le barrage ou les épaisseurs, comme j'en parle au long de ce topic.
En fait, je crois simplement que j'ai encore du mal à concevoir une archtop, type Benedetto par exemple, comme une acoustique à part entière d'où mon questionnement pas nécessaire.
Cette guitare est une archtop, conçue comme une archtop (par le fait), et avec un barrage adapté à la rosace centrale, voilà tout.
Eric, effectivement, je pense que celle-ci est bien une archtop "normale". Mais tes questionnements sont quand même fondés, puisque certains luthiers fabriquent justement des archtops hybrides qui tendent à se rapprocher des folks. Exemple :
http://www.blanchardguitars.com/guitarp ... dhole.html
http://www.ribbecke.com/halfling/halfling.htm
Tomate
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par docteur.bondage »

tomate a écrit :Captain, Mick parle de tables MASSIVES pressées. C'est aussi ce système qui est utilisé sur les D'Aquisto ( pas celles du luthier, hein, celles qui sont fabriquées maintenant ).
:oops: ... pas vu... :sif:

Par contre, chez Peerless, je viens d'aller voir (en plus j'en avais vu une jolie mais cher sur Grenoble), c'est le haut de gamme jazz qui a des tables massives sculptées ou pressées...
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Re: Différentes conceptions archtop

Message par Galadan »

Excellent! Merci Christophe, c'est tout a fait à ça que je pensais.
Du coup la description de la Blanchard répond en grande partie à mes questions : fond et table sculptés et barrage hérité des flat-top.
Reste deux choses :
1-le barrage du fond : probablement absent, du moins il n'en est pas fait mention dans la description
2-les épaisseurs appliquées au fond (les mêmes que sur une archtop "normale" si pas de barrage, je pense) et la table que je verrais bien affinée pour recevoir le type de barrage dont il est question.
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