a priori, non !! :Dguams a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas une étape spécifique et indispensable à la réalisation d'un sunburst
Sunburst
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Re: Sunburst
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Re: Sunburst
J'ai essayé les deux techniques, mais je préfère de loin celle au tampon, même si le résultat est loin d'être parfait, ça demande une certaine dose de pratique je pense...gorax a écrit :Moi ce qui m'inquiète un peu pour l'avoir expérimenté, c'est que c'est différent sur chaque bois et à chaque "stade de ponçage" donc, pour les essais: dans la mesure du possible, les faire sur le même bois, poncé de la même façon que le définitif, c'est encore mieux...
Un truc à expérimenter aussi: la technique du lavis: on incline la plaque légèrement humidifiée, on emploie une teinte très diluée, on trace une "ligne" horizontale au dessus, le pinceau bien gorgé (attention, il faut trouver la quantité exacte pour qu'il y ait beaucoup de teinte, mais qu'il n'y ait pas de coulées), puis on en retrace une autre juste en dessous, et ainsi de suite, en rechargeant le pinceau quand il n'y a plus assez de liquide...
On peut aussi, par exemple, au fur et à mesure, remplacer la teinte diluée par de l'eau pure pour obtenir un beau dégradé.
L'entraînement peut se faire sur un papier assez fort fixé par du tape des 4 côtés sur une planche.
On peut ainsi entasser les couches, après séchage. L'avantage est l'uniformité et la transparence conservée
Vu que j'utilise de la peinture acrylique rallongée à l'eau qui ne mort pas trop le bois, la technique au pinceau ne me donne pas de bons résultats du tout, la teinte ne pénètre pas dans le bois (par rapport au tampon), mais je vais essayer de faire des tests comparatifs avec des pigments (dylon/sennelier) voir si ça fonctionne mieux.
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
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Re: Sunburst
Je me suis essayé au sunburst (voire meme double sunburst
) au tampon sur la percu que je suis en train de me faire. On va dire que c'est pas une technique tres adapté à ce genre de forme (et à ce que je voulais faire), ca doit etre beaucoup plus facile sur un corp de guitare, et avec un peu d'entrainement il doit y avoir moyen de tres bien le reussir.


Par contre, avant de mettre la couche de fondur, je sais pas si ca vaut le coup de passer de la laine d'acier, j'ai peur de ne pas etre assez regulier et de poncer trop par endroit et j'ai peur aussi que les poussieres d'acier qui vont rester (pas de compresseur sous la main) ne rouillent avec le temps...



Par contre, avant de mettre la couche de fondur, je sais pas si ca vaut le coup de passer de la laine d'acier, j'ai peur de ne pas etre assez regulier et de poncer trop par endroit et j'ai peur aussi que les poussieres d'acier qui vont rester (pas de compresseur sous la main) ne rouillent avec le temps...
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Re: Sunburst
Et ben, c'est très zouli !! :app:
Vert, jaune, rouge ?? Tu es béninois, congolais ?? :mrgreen: :sif:
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Re: Sunburst
Les sunbursts faits à la main au tampon sur bois mouillé puis ensuite vernis sont toujours beaucoup plus beaux que ceux faits au pisto avec des vernis colorés....Et cette opinion péremptoire n'engage que moi.
Signé Lloyd Loar
Par exemple, ça:
http://www.vintageinstruments.com/museu ... lpage.html
http://www.vintageinstruments.com/photo ... 5l5ful.jpg
plus beau que ça:
http://www.guitaretv.com/images/video-e ... ror2-1.jpg
.......Et, oui,euh, c'est un peu biaisé comme comparaison, pasque c'est pas le même prix....mais ne nous attardons pas sur ce détail trivial.
Signé Lloyd Loar
Par exemple, ça:
http://www.vintageinstruments.com/museu ... lpage.html
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plus beau que ça:
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.......Et, oui,euh, c'est un peu biaisé comme comparaison, pasque c'est pas le même prix....mais ne nous attardons pas sur ce détail trivial.
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Re: Sunburst
:app:BIGSTEVE a écrit :.......Et, oui, euh, c'est un peu biaisé comme comparaison, parce que c'est pas le même prix....mais ne nous attardons pas sur ce détail trivial.

Oui, comparer une Lloyd Loar (peut être les instruments US les plus côtés avec les Martin pre-war...) avec une Epiphone chinoise, ce n'est assurément pas le plus gros biais que l'on puisse faire dans un plaidoyer pour le sunburst au tampon !! :mrgreen:
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Re: Sunburst

Sur ces guitares chinoises il faut bien avoir en tête qu'il y a une contrainte de temps et que le "sunburst" et fait rapidos, quand même. Comme ça avait été dit avant, et une fois de plus je vais prôner l'utilisation de cet indispensable matériel, le travail à l'aérographe permet l'obtention d'un travail de dégradé extrêmement fin qui peut n'avoir rien à envier aux superbes instruments que tu citais en exemple Steve

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Re: Sunburst
C'est pas le même genre non plus.BIGSTEVE a écrit :.......Et, oui,euh, c'est un peu biaisé comme comparaison, pasque c'est pas le même prix....mais ne nous attardons pas sur ce détail trivial.
Je trouve que les deux ont bonnes gueules, même si, il est vrai que plus le dégradé est large, plus il est esthétique.
Sans aller jusqu'à ça, je trouve que juste un petit dégradé extérieur c'est sympa aussi, de par sa sobriété.
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Re: Sunburst
Personne pour me dire si ca vaut le coup de passer de la laine d'acier (A quoi ca sert dans le cas present?) :sif:
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Re: Sunburst
Je ne pense pas forcément nécessaire de passer la laine d'acier, sauf si la surface te semble vraiment trop grossière après avoir teinté (gonflement des fibres).

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Re: Sunburst
Merci, je devrais donc faire sans, vu que la surface est relativement douce.
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Re: Sunburst
évite absolument la laine d'acier (qui plus est dans le frêne) si tu utilise un vernis a l'eau !! :
la poussière d'acier va se déposer dans les pores ouverts , et une fois mélangée au vernis , elle va rouiller , faire des taches et des cloques
Moi , j'aurais préféré naturel ou unicolore , mais mon avis compte pour du beurre :sif:
--m--
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Re: Sunburst
de Marrakech, ici... :mrgreen:Meeck a écrit :mais mon avis compte pour du beurre :sif:
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Re: Sunburst
Rhoooo , ne serait-ce pas une sorte de blague stupéfiante
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Re: Sunburst
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J'en ai déjà fait un unicolore et comme j'aime bien varier les plaisirs... :o
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