
Sens du collage pour un corps
Modérateur : FAQueurs
- JP Basses
- Se lève la nuit pour poster
- Messages : 523
- Enregistré le : mar. 17 août 2004 05:56
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Localisation : 95
- Contact :
c ce que j'expliquait, on utilise ce que tu appelles un bois dur, cad un bois au module d'young plus important, un bois avec une résistance mécanique à la flexion plus grande. le collage en lui même n'apporte pas grand chose.wil a écrit :... parfois des colllages verticaux peuvent augmenter la rigidité du manche, par la seklection et leliminantion des fragilités du bois dune part et aussi par lajout de filet plus ou moins larges dun bois dur au centre du manche, ainsi que sur le coté de celui ci...
Ceci est juste du à un prinicpe simple de résistance des matériaux. Le manche s'apparente facilement à une poutre qui travaille en flexion/flambement (flexion principalement). Les cordes induisent une contrainte de compression sur la touche et de traction sur le dos su manche.wil a écrit : tout ceci est du en partie a la forme de l'arrondi du manche et aux contraintes qui lui sont appliquées.
Théoriquement le manche idéal est léger et super rigide. Pour atteindre cet objectif Parker a par exemple conçu un manche avec un ame en cèdre, une touche en composite très resistant pour l'effort de compression, un dos en fibre de carbonne tissées à 45° pour la resistance à la traction. c'est très efficace. Les contraintes à l'axe de la poutre que constitue le manche sont très faibles. Ce sont les extrèmes qui sont importants voilà pkoi les laminations horizontales on plus de sens.
Peace,
JP