truss rod de 1976 BLOQUE

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bumbo
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

truss rod de 1976 BLOQUE

Message par bumbo »

Bonjour,
On vient de m'offrir une Jazz Bass de 1976 avec le "bullet" truss rod et malgré ma collection de clé , je n'en trouve pas une qui convienne.
Est-ce une taille spéciale et si oui où se la procurer. Merci
Modifié en dernier par bumbo le lun. 20 oct. 2008 20:22, modifié 3 fois.
Image
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: truss rod de 1976

Message par BIGSTEVE »

ce sont des clés allen en pouces et non en mm, tu devrais sans peine te trouver un jeu à acheter, et du moins une à te faire donner dans ton magasin de musique habituel (toutes les guitares arrivent avec une clé ou deux et un mauvais jack à deux balles, et en général ça finit dans un tiroir au magasin)
bumbo

Re: truss rod de 1976

Message par bumbo »

Merci je vais faire un tour dans mon magasin de musique préféré voir avec eux.
Image
bumbo

Re: truss rod de 1976 BLOQUE

Message par bumbo »

Alors le truss rod est bloqué à ce que m'a dit le patron. Il dit que ça arrive sur ce genre de truss rod " bullet" et que y'a pas grand chose à faire. Il m'a dit d'essayer de détendre les cordes et de laisser le bois se tendre dans le sens du truss pendant quelques temps et ensuite retendre, peut-être que ça pourrait aider. A votre avis ??
Image
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

mauvaise idée de laisser le bois travailler. Dans tous les cas, ça va changer quand tu remettras les cordes...
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par BIGSTEVE »

Tu peux mettre un coup de vernis dans le trou pour sceller un peu le bois, mettre la gratte verticale, mettre du WD 40 dans le trou et revenir en mettre toutes les heures puis essayer avec la clé Allen et un tube d'allonge. Souvent le dégrippant, ça marche.
En général, les truss-rod permettent aux magasins de musique de facturer des heures sans peine: Les gens les serrent on ne sait pourquoi, un copain leur dit que ça joue mieux quand c'est serré, etc, etc...Alors ça se met à friser sur les cases 1 et 2, alors ils resserrent, etc... au bout de trois tours, l'écrou se met à faire filière et à commencer de fileter la tige, et bien sur il se bloque car c'est le destin de tout écrou que l'on serre plus loin que les filets de se gripper......C'est pour ça que les magasins sérieux gardent les clés de t-rod des grattes destinées à des débutants.
Te bile pas, en général, on finit toujours par le dégripper, même s'il faut pourrir l'écrou pour ça.
bumbo

Message par bumbo »

Merci du conseil mais le souci, c'est la tête bullet du truss rod

http://fenderbass.free.fr/ph/phjb/phjb76/76jb01.htm

Et donc là se pose le problème le WD 40 j'essaye quand même d'en mettre car y a pas des masses de place ?
Le tube d'allonge c'est à mettre coté "poignée" de la clé je suppose pour avoir un meilleur moment de force c'est ça ?
Image
Répondre