teinter, protéger le bois à l'intérieur de la caisse
Modérateur : FAQueurs
-
- Petit posteur
teinter, protéger le bois à l'intérieur de la caisse
salut à tous , je vais pas tarder à finir ma table épicéa et mon fond et éclisses en érable, faut-il protéger ou traiter le bois à l'intérieur de la caisse, et avec quels produits?
j'ai lu quelques trucs pour boucher les pores du bois avant de le teinté avec de la colle diluée à l'eau tiède, ou avec de la gélatine. et pour ce qui est de l'exterieure, y'a-t-il un traitement à faire avant de vernir?
merci pour vos subtils conseils.
j'ai lu quelques trucs pour boucher les pores du bois avant de le teinté avec de la colle diluée à l'eau tiède, ou avec de la gélatine. et pour ce qui est de l'exterieure, y'a-t-il un traitement à faire avant de vernir?
merci pour vos subtils conseils.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: teinté, protégé le bois à l'intérieur de la caisse
Salut à toi,
merci de faire des recherches sur le forum, dans l'index et dans la FAQ avant de poser des questions...
merci de faire des recherches sur le forum, dans l'index et dans la FAQ avant de poser des questions...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Et de plus, pourrais tu corriger les fautes de ton titre, ça agresse l'oeil ( les é en er ) 
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
-
- Petit posteur
ok, ok, j'ais été sur le faq et l'index, désoler pour les fautes d'autographe,
y'a plein de choses trop intéressantes qui m'ont éclairé en partie,(ouah le jour se lève),
mais il me reste une question . faut-il protéger les bois de la caisse à l'interieure, j'ais pas trouver ce sujet? oups
en tous cas merci
j'suis trop nase avec internet et les pc en général.
enfin, fromage qui pue vous remercie.
y'a plein de choses trop intéressantes qui m'ont éclairé en partie,(ouah le jour se lève),
mais il me reste une question . faut-il protéger les bois de la caisse à l'interieure, j'ais pas trouver ce sujet? oups
en tous cas merci
j'suis trop nase avec internet et les pc en général.
enfin, fromage qui pue vous remercie.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Il me semble que tu as eu des réponses chez les Tontons Luthiers. Pour ma part, je fondure juste l'intérieur (attention à ne pas en mettre ou tu prévois des collages)
Modifié en dernier par aymaleo le ven. 24 oct. 2008 07:48, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Galadan
- Modo à la retraite
Re: teinter, protéger le bois à l'intérieur de la caisse
Bon j'ai édité, on a décidément des ennemis des participes et infinitifs en ce moment!
Sinon il me semble qu'un membre avait fonduré l'intérieur d'une acoustique uniquement parce que celle-ci devait beaucoup voyager et serait soumise à d'important changements d'hygrométrie.
Sinon c'est pas nécessaire de le faire (sauf avis contraire de nos pros bien sur).
Sinon il me semble qu'un membre avait fonduré l'intérieur d'une acoustique uniquement parce que celle-ci devait beaucoup voyager et serait soumise à d'important changements d'hygrométrie.
Sinon c'est pas nécessaire de le faire (sauf avis contraire de nos pros bien sur).

"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
-
- Petit posteur
-
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: teinter, protéger le bois à l'intérieur de la caisse
Toutes les bonnes guitares que j'ai pu avoir entre les mains (1)dans ma vie avaient juste l'intérieur poncé. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas vernir l'intérieur du tout; en plus pour certaines guitares, par exemple les vieilles martin en rio et surtout les flamenco en cyprès , c'est trop dommage de ne plus avoir l'odeur qui va avec la gratte....Car il faut le dire: les bonnes guitares sentent bon!
(1): Martin, Gibson, Guild, Prairie state, Mossman,Fleta, Santos Hernandez, Ramirez, Contreras, je crois que la seule que j'ai vue vernie à l'intérieur était une Lowden.
(1): Martin, Gibson, Guild, Prairie state, Mossman,Fleta, Santos Hernandez, Ramirez, Contreras, je crois que la seule que j'ai vue vernie à l'intérieur était une Lowden.