Je bosse sur plein de projets à la fois et du coup il n'y en avait aucun qui avançait vraiment.
Mais ces dernier jours j'ai décidé de bien avancer sur un projet que j'ai commencé depuis longtemps.
J'avais acheté, il y a 4 ans, une gretsch Electromatic G5210 en pièces sur ebay, la voici :

La première modif effectué fu d'y adapter un tune o matic et un stoptail.
Cette guitare a un corps en acajou, un manche en érable et une touche en palissandre.
Elle est très légère, je l'ai joué un peu tel quel, ça me faisait marrer, ça faisait un son un peu plastic, je me disais que c'était fait pour faire du punk.
Puis j'ai eu envie de faire original, j'ai voulu la repeindre ... en rose. Mais avant de la repeindre et en partie parce que les visses du stoptail ne tennaient pas bien, j'ai eu envie d'ajouter une table comme sur les Les Paul. J'ai donc pris du bois que j'ai trouvé chez mes parents ( du chêne j'ai ensuite su).
j'ai fait une table en chêne que j'ai sculpté à la manière d'une Les Paul même si la table était beaucoup plus bombé et beaucoup plus épaisse qu'une Les Paul.
Bref j'ai repeint, remis le manche, remis le micro (mini humbucker bien pourri) et j'avais ma gretsch rose chelou.
Le pire c'est qu'une fois la peinture bien sèche, elle s'est mise à bien sonner acoustiquement, un bon sustain, des notes puissantes que l'on entend bien.
Le gros défaut, elle pesait une tone. Elle était peut-être encore plus lourde que ma Les Paul custom.
Ayant depuis quelques temps un petit stock d'acajou du honduras, j'ai gardé de quoi faire un manche pour cette guitare et la transformer en Les Paul en y mettant un manche en acajou ayant pour diapason 24,75" (contre diapason fender 25,5" à l'origine).
j'en ai profité pour faire un gros enlèvement de matière au niveau de la table pour avoir à peu près la même table que sur ma Les Paul.
Pour cela j'ai utilisé la défonceuse et un montage que j'ai trouvé sur ce forum. (je crois que c'est san pedro dont je me suis inspiré).

En action :

à cette étape vous pouvez déjà voir les bavures. Et oui j'avais fait des trous un peu à l'arrache avec la table énorme alors forcément en réduisant l'épaisseur de la table j'allais me retrouver dans ces défonces.
Il faudra que je mette une plaque à cet endroit je ne sais pas encore trop comme faire, soit faire des petites rustines juste aux endroit des bavures ou faire une grosse plaque sous tous les boutons. (4 comme une LP)
La table presque finie de sculper :

un peu plus loin

après avoir poncé.

Un peu plus tard, la table a été beaucoup poncé, j'ai fait le talon du manche, comme l'ancien manche était un manche collé je n'ai pas pu faire comme les talons gibsons habituels, j'ai donc du faire un talon beaucoup plus large :

Le talon tient bien, sans avoir encore collé, je peux tenir la guitare par le manche :

Ma grande surprise, la guitare n'est vraiment pas lourde alors qu'il reste encore pas mal de matière à enlever. (défonces micro, défonces électronique, et manche à sculpter).
Il faut quand même que je prévois que les micros et le hardware on également un poids mais je pense qu'une fois finie elle sera beaucoup moins lourde que ma Les Paul Custom.
Ensuite j'ai percé le truss rod channel, et j'ai commencé à sculpter le manche.
Pas de photo désolé.
Je pense mettre du hêtre dans la défonce et par dessus le truss rod pour lui faire prendre la forme voulue.
J'ai collé la tête du manche :

Voila pour l'instant où j'en suis, les serres joints sont encore en place.
J'attends un colis de Stewmac, qui, en principe devrais déjà être arrivé depuis longtemps.
Avec dedans de la titebond (ça tombe bien je viens de finir ce qu'il me restait de colle), une calle à radius et quelques autres petites pièces nécessaires pour continuer le travail.
La suite, du programme.
* Faire le binding du corps.
* Finir de coller les pièces de la tête du manche.
* Sculpter encore le manche.
* faire et installer les inlays
* coller la touche sur le manche (touche slotté en palissandre indien provenant de chez stewmac)
* fretter le manche.
* coller le manche au corps
* faire les défonces des micros et de l'électronique.
* Peindre et vernir.
* Bobiner 2 micros humbucker (répliques de PAF de 1959)
* Assembler ce qu'il reste à assembler (électronique et hardware)
* Apprécier le F***ing sound et l'emmener en Jam Session pour la faire crier sur un blues endiablé.
* La cogner dans tous les sens et la détruire comme Pete ...