Question d'ordre physique...

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tim
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Question d'ordre physique...

Message par tim »

J'imagine que vous n'êtes sûrement pas sans savoir que, sur une acoustique, on peut "saturer" le son en grattant au dessus de la touche.
C'est un peu plus flagrant de la 7 à la 12e case, et il faut gratter à peu près à mi-distance entre la frette et le chevalet. Ça donne un son plus rond à la note, un peu genre jazzy...

La question est simplement: Pourquoi?

:?:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par 6ri.l »

parce que :mrgreen:
ça a peut être a voir avec les harmoniques ?
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padawan
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Re: Question d'ordre physique...

Message par padawan »

J'avais commencé à parcourir ce site, et je pense que peut etre tu trouveras quelque chose.
http://www.jpbourgeois.org/guitar/
:wink:
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docteur.bondage
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Re: Question d'ordre physique...

Message par docteur.bondage »

6ri.l a écrit :ça a peut être a voir avec les harmoniques ?
Oui.

quand une corde vibre, elle le fait selon un mode complexe, constitué de l'assemblage de plusieurs modes, représentant peu ou prou la vibration idéale de la corde à certaines fréquences ou harmoniques (je simplifie...).

En gros, le mode (et donc l'endroit) de sollicitation de la corde va privilégier certains modes de vibration autour de la fondamentale. d'où le relatif changement de son... c.f. les harmoniques piquées, où, en étouffant un peu la corde, on force les modes de vibration de niveau supérieur.

Méca vibratoire de base, révisez vos classiques... :mrgreen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_harmonique
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tim
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

C'est vrai que, dans la même logique, quand on gratte la corde près du sillet de table, on obtient un son clinquant et clair.
L'effet de saturation serait donc dû au fait de gratter la corde en son milieu, mais à ce moment là, pourquoi l'obtient-on seulement au dessus de la touche?
:|
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caribou
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

Ça n'est pas une question d'au dessus de la touche mais de position de l'attaque sur la longueur de la corde, il se trouve que la touche est en dessous mais ça n'a rien à voir. De plus il ne s'agit en aucun cas d'une saturation (ecrêtage du signal, en gros au lieu d'un signal en forme de montagne façon Chartreuse on un un signal en forme de Vercors, au sommets carrés) mais juste comme captain l'a dit d'un autre spectre, d'une autre répartition de valeur des harmoniques.
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Re: Question d'ordre physique...

Message par BIGSTEVE »

- Que l'on tape fort sur un interrupteur électrique ou que l' on appuie doucement dessus, il se passe la même chose : il éteint ou allume la lumière (sauf si tu l'as cassé en tapant trop fort) : il y a deux états, 1 et 0.
- Par contre, sur un instrument de musique, depuis la caresse la plus infime jusqu'à la brutalité totale, les "outputs" (sons obtenu) sont dépendants des "inputs" (manière de solliciter l'instrument), et ce certainement pas de façon linéaire (trop facile!): c'est pour ça qu'on joue d'un instrument et qu'on ne joue pas d'un interrupteur (sauf le "jour-nuit" de Jaquouille)
Et on ne parle ici que du facteur "force d'impact", mais pour chaque instrument, des idiosyncrasies existent ; pour la guitare, du chevalet à la main gauche, toute la zone de corde vibrante peut être stimulée et ça a un effet ; le matériau avec lequel on la stimule a aussi un effet (médias différents, doigts, ongles);etc...

JE PENSE QUE:
- Les stimulations au-delà d'un certain seuil produisent un "buzz" sur les frettes au centre du fuseau de vibration (l'effet saturation?)
- Ce seuil d'énergie est plus vite atteint quand on frappe la corde au centre du fuseau, là ou elle est le plus souple et donc là ou elle résiste le moins et donc là ou elle va vibrer le plus pour un coup de médiator de force "F" égale;
- Donc, à coup de médiator égal, si on frappe à 12 cases de là ou l'on frette, on a plus de chances d'obtenir un "effet saturation"
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

caribou a écrit :De plus il ne s'agit en aucun cas d'une saturation mais juste comme captain l'a dit d'un autre spectre, d'une autre répartition de valeur des harmoniques.
Etant un quiche en physique, je ne savais pas comment l'appeler! :wink:
BIGSTEVE a écrit : - Donc, à coup de médiator égal, si on frappe à 12 cases de là ou l'on frette, on a plus de chances d'obtenir un "effet saturation"
Pour une corde à vide oui, mais sinon le nombre de cases est proportionnel à la longueur de corde vibrante, non?
Et puis au bout de la 10/11eme case frettée, on ne peut plus compter en cases, parce qu'on est hors-touche... :wink:

Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
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caribou
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

nadatim a écrit : Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
La longueur vibrante est la même, elle ne change pas parce que tu vas gratter tout près du chevalet ou au dessus de la 12eme frette, ce qui change c'est que tu t'éloigne plus ou moins d'un point d'attache de la corde.
Le phénomène est le même si tu gratte au dessus de la première frette, le son est très proche de celui obtenu en grattant juste devant le chevalet, il est un peu différent toutefois parce qu'on est près de la tête plutôt que sur le corps mais là aussi on a un son plus "raide" et "sec" qu'au dessus de la 12eme.
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

Excuses-moi, je n'ai pas précisé...
Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.
Relis ma phrase, elle devrait avoir un sens! :wink:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

Oui mais je répète, la longueur vibrante ne change pas quelle que soit le point d'attaque :wink:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par aymaleo »

nadatim a écrit :Excuses-moi, je n'ai pas précisé...
Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.
Relis ma phrase, elle devrait avoir un sens! :wink:
Pas clair, clair, le sens de ta phrase
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Re: Question d'ordre physique...

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :en gros au lieu d'un signal en forme de montagne façon Chartreuse on un un signal en forme de Vercors, au sommets carrés
Je ne sais pas si ça va parler à tout le monde !! :lol: :lol: (et pour un breton, la métaphore est jolie !! :lol: )
BIGSTEVE a écrit :- Les stimulations au-delà d'un certain seuil produisent un "buzz" sur les frettes au centre du fuseau de vibration (l'effet saturation?)
- Ce seuil d'énergie est plus vite atteint quand on frappe la corde au centre du fuseau, là ou elle est le plus souple et donc là ou elle résiste le moins et donc là ou elle va vibrer le plus pour un coup de médiator de force "F" égale
Le meilleur exemple de ça : le slap et son attaque métallique ! :app:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

aymaleo a écrit :
nadatim a écrit :Excuses-moi, je n'ai pas précisé...
Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.
Relis ma phrase, elle devrait avoir un sens! :wink:
Pas clair, clair, le sens de ta phrase
:?
C'est vrai...
Donc, en jouant toujours à égale distance frette/chevalet:
Si le point d'attaque est au dessus de la touche, c'est forcément que la partie vibrante est plus longue que si on joue au dessus de la bouche.

D'où ma question (toujours en jouant à égale distance frette/chevalet):
Est-ce parce que la partie vibrante est plus longue que l'effet est plus prononcé?
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

Mais non, la partie vibrante est toujours la même, la totalité de la corde (ou si elle est frettée, de la distance frette-sillet) :lol:
Si ça n'était pas le cas en grattant au dessus de la douxième frette avec la corde à vide on obtiendrait la même chose qu'en faisant l'harmonique au même endroit.
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

captain.bondage a écrit :(et pour un breton, la métaphore est jolie !! :lol: )
Un breton qui a habité un temps à Autrans et bossé à Grenoble :wink:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

Je m'exprime vraiment pas bien.
Sur la figure1, le point d'attaque est au dessus de la touche.
:arrow: La modification de son est flagrante.
Sur la figure2, le point d'attaque est au dessus de la bouche.
:arrow: La modification de son est atténuée.

Image

Maintenant, Pourquoi?
Est-ce parce que je jous au dessus de la touche? (Non, tu m'as répondu)
Dons est-ce parce que sur la figure 1 la section vibrante est plus longue que sur la figure2?
Est-ce ça qui amplifie l'effet?
Si oui, pourquoi?

J'éspère que là je suis clair... :beer:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par aymaleo »

C'est deux choses différentes dont tu parle sur ton premier schéma tu indique une position de doigt et une position d'attaque différente du deuxième schéma , c'est normal que le son soit différent.
Imagine maintenant que ton deuxième schéma reprend la position main gauche du premier et une position d'attaque proche du chevalet, tu joueras alors la même note dans les deux cas, sauf que lorsque tu le joueras coté touche il sera moins riche en harmoniques que coté chevalet. Pourquoi, tous simplement parce que tu donnes naissance à la vibration plus près de l'élément qui la transmet à la table d'harmonie.
Il me semble que c'est comme ça que ça marche
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Re: Question d'ordre physique...

Message par tim »

Mon poste d'au-dessus se référait encore à cet "effet jazzy". Et donc encore au piqué à égale distance frette/chevalet (Parce que mine de rien, y'a une marge d'un centimètre ou deux pour l'entendre). C'est la seule donnée du problème qui ne change pas.
Parce que sinon, en effet plus on est proche du chevalet, plus il y a d'harmoniques (jusqu'à un certain point tout de même, où le son devient clinquant et sec).

Pour être plus précis: Toujours en grattant à égale distance frette/chevalet, si j'appuie la 9e frette, le son "jazzy" sera plus présent que si j'appuie en 11e.
Pourquoi? :snif:
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Re: Question d'ordre physique...

Message par caribou »

Pour être plus précis: Toujours en grattant à égale distance frette/chevalet, si j'appuie la 9e frette, le son "jazzy" sera plus présent que si j'appuie en 11e.
Pourquoi? :snif:
Parce que proportionnellement à la longueur vibrante tu n'es plus au même endroit, si tu ne bouge pas ton médiator ou ton doigt mais que tu réduit la longueur en frettant à la 11eme plutôt qu'à la 9eme c'est comme si tu te rapprochait du manche.

Par ailleurs une même corde n'offre pas le même spectre au départ selon qu'on la frette en début ou en fin de manche (et quel que soit l'endroit de l'attaque), enfin sauf sur les très très très bonnes guitares, et encore...
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