C'est un peu plus flagrant de la 7 à la 12e case, et il faut gratter à peu près à mi-distance entre la frette et le chevalet. Ça donne un son plus rond à la note, un peu genre jazzy...
La question est simplement: Pourquoi?

Modérateur : FAQueurs
Oui.6ri.l a écrit :ça a peut être a voir avec les harmoniques ?
Etant un quiche en physique, je ne savais pas comment l'appeler!caribou a écrit :De plus il ne s'agit en aucun cas d'une saturation mais juste comme captain l'a dit d'un autre spectre, d'une autre répartition de valeur des harmoniques.
Pour une corde à vide oui, mais sinon le nombre de cases est proportionnel à la longueur de corde vibrante, non?BIGSTEVE a écrit : - Donc, à coup de médiator égal, si on frappe à 12 cases de là ou l'on frette, on a plus de chances d'obtenir un "effet saturation"
La longueur vibrante est la même, elle ne change pas parce que tu vas gratter tout près du chevalet ou au dessus de la 12eme frette, ce qui change c'est que tu t'éloigne plus ou moins d'un point d'attache de la corde.nadatim a écrit : Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Pas clair, clair, le sens de ta phrasenadatim a écrit :Excuses-moi, je n'ai pas précisé...
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Relis ma phrase, elle devrait avoir un sens!
Je ne sais pas si ça va parler à tout le monde !!caribou a écrit :en gros au lieu d'un signal en forme de montagne façon Chartreuse on un un signal en forme de Vercors, au sommets carrés
Le meilleur exemple de ça : le slap et son attaque métallique ! :app:BIGSTEVE a écrit :- Les stimulations au-delà d'un certain seuil produisent un "buzz" sur les frettes au centre du fuseau de vibration (l'effet saturation?)
- Ce seuil d'énergie est plus vite atteint quand on frappe la corde au centre du fuseau, là ou elle est le plus souple et donc là ou elle résiste le moins et donc là ou elle va vibrer le plus pour un coup de médiator de force "F" égale
:?aymaleo a écrit :Pas clair, clair, le sens de ta phrasenadatim a écrit :Excuses-moi, je n'ai pas précisé...
Quand je disais ça, c'était en jouant toujours à égale distance frette/chevalet.Mais si le fait de jouer au dessus de la touche n'a rien a voir avec cette modification, ça veut dire que c'est uniquement parce que la longueur vibrante est plus longue (que lorsqu'on joue au dessus de la bouche, où elle est forcément plus petite...)?
Relis ma phrase, elle devrait avoir un sens!
Un breton qui a habité un temps à Autrans et bossé à Grenoblecaptain.bondage a écrit :(et pour un breton, la métaphore est jolie !!)
Parce que proportionnellement à la longueur vibrante tu n'es plus au même endroit, si tu ne bouge pas ton médiator ou ton doigt mais que tu réduit la longueur en frettant à la 11eme plutôt qu'à la 9eme c'est comme si tu te rapprochait du manche.Pour être plus précis: Toujours en grattant à égale distance frette/chevalet, si j'appuie la 9e frette, le son "jazzy" sera plus présent que si j'appuie en 11e.
Pourquoi? :snif: