restauration d'une mandoline

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

jipé
Jojo je te rattrape !!!

restauration d'une mandoline

Message par jipé »

Salut tout le monde , comme j'ai fini l'acoustique gaucher , et que j'ai du mal à rester sans rien faire je me lance dans la restauration :lol:
C'est une mandoline Mangenot et Pronier fabriquée à Mirecourt , elle n'est pas datée , je l'ai trouvée dans une benne au pied d'un immeuble en démolition , il y a une quinzaine d'année

Image

La tête a décidé de vivre sa vie de son coté rien de bien grave

Image

Il manque pas mal de barrettes , c'est juste des petites lamelles de tôle

Image

Et c'est la qu'arrive la premiere question , comment réparer ça ? je ne sais pas si c'est de la corne teintée on de l'écaille de tortue

Image

La rosace quand à elle , a l'air d'être faite dans une sorte de mastic noir dans lequel sont incrusté des morceaux de nacre . Si vous avez des idées , des conseils , déja vu ce genre de fabrication , je suis preneur parce que la , je sais pas trop par quel bout l'attraper :D

Merci d'avance
JBaptiste
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: restauration d'une mandoline

Message par JBaptiste »

Salut !! beau projet :app:
la rosace à l'air d'être en bonne état
refaire la "fresque" (c'est quoi?) sous la rosace va être dur, j'attend avec impatience comment tu vas t'en tirer

et l'intérieur il n'y a pas de dégats? (genre les barrages...)
faut peut être vérifier :mrgreen: détable là :linux:

Sinon sur la première photo on dirait que le manche est fendue en 2 avant la tête non?
Agr[e]²d
Serial posteur

Message par Agr[e]²d »

Dans une benne? comment des gens peuvent-ils se montrer aussi inhumain envers des objets de cette trempe?

Ca vaut le coup de la restaurer, on se doit de faire vivre ces vieux instruments, belle âme que tu nous montre là jipé.
JBaptiste a écrit :Sinon sur la première photo on dirait que le manche est fendue en 2 avant la tête non?
+1
Don't cry for blues baby, Rock'n Roll is born!!!

Rock'N Roll Bitches!!!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Oulala non non non :D je vais pas la détabler! blague à part le barrage a l'air nickel j'ai regardé avec un miroir .Le manche n'est pas fendu non plus c'est le trait de crayon qui matérialise l'axe qu'on voit, la rosace est toute craquelée , mais le plus gros souci c'est la corne ou l'écaille , on dirais qu'elle s'est rétractée créant ces fissures qu'on peut voir sur la photo , et la , je sais pas comment je vais m'en sortir . Au pire je la laisse telle quelle , en recollant juste ce qui menace de se barrer parce que je craint de faire plus de dégats qu'autre chose . Pour le moment je suis en train de décoller la touche et le peu qui était collé l'était bien :lol:
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Tout à fait raison, il faut pas détabler!
La tête va rentrer pile poil dans son joint en sifflet si tu barbouilles tout bien de colle de peau chaude, et ça tiendra encore 50 ans.
J'ai eu le même problème que toi avec cette espèce de "ciment" noir qui maintient les inlays, j'ai jamais pu trouver quelle était la formule de ce truc, et j'ai demandé sur le forum. Je suis sur que c'est hyper-basique, ils utilisaient des ingrédients comme poudre de ponce, noir de fumée, colle de peau, gomme-laque;
Comme je suis pas une brutasse avec les vieux instruments, j'ai résisté à la tentation de la cyano noire en gel de chez stew-mac, et j'ai fait comme ça:
- De l'encre de chine étalée sur une vitre, séchée, ramassée à la lame de rasoir, de l'alcool à 90° chauffé et saturé par des flocons de shellac . On mélange les 2 pour faire une pâte homogène, et on remplit en plusieurs fois (ça sêche vite) et on ponce à niveau avec une cale
Pour le pickguard , pose une goutte discrète d'acétone dans un coin : ce qui va se passer te dira ce que c'est...Enfin pas sûr, car comme il est incrusté, il a peut-être été verni au tampon avec les reste de l'instrument. Perso, je fabriquerais une autre sorte de pate, et je reboucherais une à une toutes les fissures en coulant par petites surfaces de la pâte par dessus, et en ponçant le tout à la fin. Pour la pâte, je poncerais des bouts de cellulo couleur écaille, genre une chute de binding écaille, etc, mélangées au même shellac). Tout ça devrait pouvoir se vernir au tampon par d'sus
PS: le celluloïd en poudre n'est pas classé comme inflammable, mais comme explosif; avec ça à ta droite,de l'alcool au bain marie à ta gauche, et une clope dans le cendrier au milieu tu vas te sentir très zen!
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Merci BIGSTEVE je vais essayer ta recette sur la rosace , pour le pickguard j'avais envie d'essayer de la gomme laque à l'alcool très peu diluée pour faire un genre de pâte , le seul problème c'est que je ne connais pas la matière employée et je ne voudrais pas que l'alcool bouzille tout . Autrement c'est sur que tout ce qui doit être recollé le sera avec une colle proche de celle de la fabrication , en tout cas réversible :D
tim
Se lève la nuit pour poster

Message par tim »

Pourquoi ne refais-tu pas le pickguard?
Voir même un identique, en bois ou autre?
Il a quand même l'air dans un très sale état... :?
En tout cas beau projet! :app:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

RESTAURATION :D
Pierceval
C'est pas faux !

Message par Pierceval »

Le 11 juin 1993, l'assemblée générale de la Confédération Européenne des Organisations de Conservation-Restauration (E.C.C.O.) en adopte la définition suivant : "elle consiste à intervenir directement sur des biens culturels endommagés ou détériorés dans le but d'en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible leur intégrité esthétique, historique et physique".
:mrgreen:

Bon courage, cette petite à l'air très jolie malgré l'œuvre du temps :wink:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Des nouvelles de la journée

Image

touche décollée sans dégâts

Image

elle était à peine rabotée

Image

j'ai remis l'écaille en forme en l'humidifiant légèrement et en la pressant avec un morceau de polystyrène

Image

recollage de la tête

Image

premier rebouchage des fissures à la gomme laque
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Phraid »

Les réparations sont, des fois, plus impressionnantes que la fabrication.
BIGSTEVE
Le sevrage sera dur !!

Message par BIGSTEVE »

Ca a l'air de bien le faire, le pickguard écaille à la gomme laque, non ? Les Couesnon que j'ai eu entre les mains avaient ces mêmes trous sous la touche et dans le manche, au même endroit, c'en est peut-être une.
Comme ça, on a son tit pot de colle dans un pot de yaourt ? On a pas craqué sur le (méga très cher) pot de chez HM ou de chez Dick? Un pote m'a dir que l'on pouvait "bidouiller la résistance" d'un chauffe-biberon pour en faire un pot à colle pour deux balles...Mouais, j'sais pas comment on "bidouille une résistance"; Mais quand même si quelqu'un sur le forum sait comment faire pour les vieux gars qui utilisent de la colle à chaud, plutôt que dépenser ça:
http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... F1A2EDA7EC
J'aimerais mieux dépenser ça:
http://cgi.ebay.fr/chauffe-biberons-AVE ... 240%3A1318
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Ben ça marche pas mal et puis ça coute pas un rond :D le contrôle de la température est peut être pas pile poil mais bon...La gomme laque sur l'écaille , si on est pas pressé ça a l'air de vouloir faire l'affaire pas trop mal.
ticasso
Se lève la nuit pour poster

Message par ticasso »

lo,

j'ai la même bécasse ... en pire à remettre en état !
de plein cœur avec toi
c'est bien parti en tout cas. Bon courage pour la suite
@+
Des fois ca malche, des fois ca malche pas !
..oO°!°
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Image

le bateau , un léger égrenage à la laine d'acier , un petit coup de vernis tampon .

Image

la tortue , même traitement

Image

continuation de rebouchage des fissures à la gomme laque
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

BIGSTEVE a écrit :Ca a l'air de bien le faire, le pickguard écaille à la gomme laque, non ? Les Couesnon que j'ai eu entre les mains avaient ces mêmes trous sous la touche et dans le manche, au même endroit, c'en est peut-être une.
Comme ça, on a son tit pot de colle dans un pot de yaourt ? On a pas craqué sur le (méga très cher) pot de chez HM ou de chez Dick? Un pote m'a dir que l'on pouvait "bidouiller la résistance" d'un chauffe-biberon pour en faire un pot à colle pour deux balles...Mouais, j'sais pas comment on "bidouille une résistance"; Mais quand même si quelqu'un sur le forum sait comment faire pour les vieux gars qui utilisent de la colle à chaud, plutôt que dépenser ça:
http://www.dick.biz/dick/category/dickc ... F1A2EDA7EC
J'aimerais mieux dépenser ça:
http://cgi.ebay.fr/chauffe-biberons-AVE ... 240%3A1318
Ben, tu prends un chauffe-biberon, avec un peu d'eau et tu y poses juste un verre de conserve qui rentre bien. Comme ça, à la fin de la journée, tu peux même le refermer :mrgreen:

Edith : le mien vient de chez Emmaüs pour 2 roros :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

Pour le pickguard, en admettant qu'il soit en écaille de tortue véritable (ce qui est vraisemblablement le cas), sa fissuration vient d'un déssèchement de l'écaille; le remède consite donc à l'humecter abondamment (pattemouille pas trop chaude), puis à "enfermer" l'humidité dedans avec par exemple un vernis tampon.

L'intérêt de la pattemouille chaude est d'également ramollir la colle, et permettre aux morceaux de bouger latéralement pour poucher les intervalles.

Si c'est de la nitrocellulose, l'acétone devrait lui permettre de se ressouder sans problème.

Quoi qu'il en soit, c'est un fort beau projet; redonner la vie à une vieille dame ... :D :beer:
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

Merci de ta réponse , quand je l'ai humidifiée elle est redevenue un peu plus plate , mais les fissures étaient toujours présentes , d'après toi je devrais continuer à la mouiller pour la faire regonfler, si j'ai bien compris . Je vais nettoyer la gomme laque et essayer, en faisant quand même en sorte de pas en foutre plein la table , ça m'étonnerais qu'elle apprécie :D
Coriolan92

Message par Coriolan92 »

jipé a écrit :Merci de ta réponse , quand je l'ai humidifiée elle est redevenue un peu plus plate , mais les fissures étaient toujours présentes , d'après toi je devrais continuer à la mouiller pour la faire regonfler, si j'ai bien compris . Je vais nettoyer la gomme laque et essayer, en faisant quand même en sorte de pas en foutre plein la table , ça m'étonnerais qu'elle apprécie :D
Les pickguards de guitare, quand ils rétrécissent, ont tendance à faire bouger la table avec eux, ce qui crée des fissures dans ladite table (le fameux "pickguard crack" des guitares Martin).

Là, je te conseille la méthode pattemouille: chiffon imbibé d'eau tiède (pas plein d'eau, le chiffon) sur l'écaille, et fer à repasser pas trop chaud pour forcer un peu de vapeur dans l'écaille. Normalement, la chaleur générée doit également ramollir la colle et te permettre de rabouter les morceaux, tout cela en extrême douceur.

Si tu ne vois pas de progrès après avoir séché une première fois le chiffon, laisse tomber, et bouche les fissures avec du matériau d'apport (gomme laque + charge).
jipé
Jojo je te rattrape !!!

Message par jipé »

OK j'essaye demain , merci :wink:
Répondre