Je pense un peu que je suis maladroit, que j'ai deux mains gauches et suis incapable de mener à bien un projet de travail manuel. Pour mettre fin à cette impression et me prouver à moi-même mes capacités en la matière, j'ai décidé de défretter une basse. Si c'est concluant, j'ai un autre projet en tête, nettement plus ambitieux...
Son histoire: elle a été longuement utilisée, a trainé ses cordes un peu partout, et puis a été remplacée par la suite par du matos plus haut de gamme. Ca m'attriste de la voir prendre la poussière sur son pied. Je voudrais donc lui redonner de l'attrait. Ca fait longtemps que j'ai envie de me mettre à la fretless. Que de raisons pour m'y mettre.

Donc dans l'ordre j'ai prévu
de démonter le manche
d'enlever les frets (fer à souder, tournevis plat très fin, pince)
de nettoyer les traits (scalpel, papier de verre et brosse à dent)
de remplir les trous avec de la pâte à bois (il paraît que c'est dangereux de parler de cette matière ici :prr: )
de poncer tout ça bien propre (d'abord 240 puis 600)
de raccourcir le sillet (ça je ne sais pas encore exactement comment, ni de combien)
de remonter tout ça et placer des cordes à filets plat.
Tout cela dans un premier temps. J'aurai là une basse fretless en bon état de marche.

Dans un deuxième temps je vais essayer d'améliorer l'aspect esthétique de mon projet: j'hésite à enlever les repères sur le manche (ils sont nacrés), il faut les enlever, je ne sais pas trop comment m'y prendre, puis remplir avec de la pâte, comme vous pouvez le constater, la touche en palissandre (je pense) est très foncée, et je n'ai pas trouvé de pâte suffisamment sombre. Je me demande s'il n'est pas possible de travailler la pâte pour la rendre plus sombre. mais comment, en la mélangeant avec une teinture?
Je pourrais aussi coller un placage par dessus, mais un ami ébéniste m'a dit que les placages supportaient en général assez mal les climats d'ici: chaud et humide. Il me disait également que ça pourrait mieux tenir avec une colle à l'os, mais que c'est nettement plus compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai acheté le matos: papier de verre, tournevis, pâte... Je m'y mets le week end prochain.