Fendre un plateau
Modérateur : FAQueurs
- Whisteul
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Fendre un plateau
Bonsoir,
Question simple, mais comment fendre proprement un plateau de 3-4 cm sans avoir de scie à ruban et de gros matos de pro ? :D
Whisteul.
Question simple, mais comment fendre proprement un plateau de 3-4 cm sans avoir de scie à ruban et de gros matos de pro ? :D
Whisteul.
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Re: Fendre un plateau
Tu veux refendre un plateau entier?
NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- Whisteul
- forumeur régulier
Oui m'sieur en deux ou trois parties, pour ensuite le recoller ce qui est somme toute un comble. (c'est pour ma harpe) Je précise que les plateaux sont en noyer et font environ 100x35x4 cm en gros.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
On parle bien de refendre dans l'épaisseur ton plateau sur toute la longueur, pour se retrouver avec 3 "planches" de 100x35x1 cm (en gros)... ?
- Whisteul
- forumeur régulier
En gros, si possible de 12mm exactement et bien raboté de chaque côté 

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
La question est celle de l'épaisseur. 1cm ou 4cm ?
Si c'est 1 cm, tu peux oublier. Entre la largeur de la lame à utiliser et le dégauchissage, même avec de bonnes machines, tu en tirerais 2, au mieux. (à la circulaire sous table).
Ou alors, tu achètes une scie jap' et tu tentes d'en tirer deux propres. Mais trois, tu peux oublier, je pense.
Si c'est 4, le problème est réglé : tu tireras pas trois morceaux de 12 dans 35.
Si c'est 1 cm, tu peux oublier. Entre la largeur de la lame à utiliser et le dégauchissage, même avec de bonnes machines, tu en tirerais 2, au mieux. (à la circulaire sous table).
Ou alors, tu achètes une scie jap' et tu tentes d'en tirer deux propres. Mais trois, tu peux oublier, je pense.
Si c'est 4, le problème est réglé : tu tireras pas trois morceaux de 12 dans 35.
- Whisteul
- forumeur régulier
Les plateaux font 4 cm d'épaisseur et je désire le débiter en section de 12 ou 18mm, et comme 18+12=30 ça devrait le faire, non puisqu'il me reste de 5 à 10 mm de marge? 

- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
Une lame de circulaire, ça fait 4 ou 5 de large. Donc 4 ou 5mm que tu perds en sciure à la coupe. Plus encore quelques millimètres qui disparaitraient au dégauchissage. Ce serait déjà limite avec ce genre d'outil.Whisteul a écrit :Les plateaux font 4 cm d'épaisseur et je désire le débiter en section de 12 ou 18mm, et comme 18+12=30 ça devrait le faire, non puisqu'il me reste de 5 à 10 mm de marge?
Mais comme tu es sur une grosse largeur, tu peux oublier la circulaire, que de toute façon tu n'as pas... Il faut donc le tenter à la scie à main. Pour peu que tu t'en sortes (et moi, je le tenterais pas, mais chacun fait comme il le sent), tu auras sans doute une belle perte au dégauchissage. C'est un peu léger, je dirais...
- Whisteul
- forumeur régulier
Merci des conseils, je vais me renseigner pour trouver autre chose quitte à me contenter des plateaux pour les cotés qui ne font que 1 cm d'épaisseur... :)
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Tu prends une lame turbocut ripcut de 60cm chez dick, tu la montes sur un cadre légerement en biais un peu d'huile de coude et 3 heures plus tard tu auras trois belles planche avec moins de 8 mm de perte sur la globlalité.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1

- Dos
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
:mrgreen:
Sinon tu y va au fil à beurre
tu perdra quasi rien de matière, mais tu perdra 2 ans nets (c'est à dire 10 ans réels)
comment ça je freepost ?
Sinon tu y va au fil à beurre

comment ça je freepost ?
-
- Teletubbie : membre puni
Voilà la solution !!!! tu envoies tout à JY il va te le faire.aymaleo a écrit :Tu prends une lame turbocut ripcut de 60cm chez dick, tu la montes sur un cadre légerement en biais un peu d'huile de coude et 3 heures plus tard tu auras trois belles planche avec moins de 8 mm de perte sur la globlalité.

Trêve de plaisanteries, c est déjà bien compliqué de le faire avec du bon matos sans beaucoup de perte, mais à la main .....
Un Menuisier dans ton coin pourras te faire çà je pense.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Faut trouver un menuisier qui puisse passer 35cm dans ses machines faut vraiment du lourd pour passer 35cm.
Je refends jusqu'a 25cm a la Ryoba, la turbocut permet plus et pour avoir vu la qualité de la coupe je peux assurer que ça vaut le coup.
:pac:
Je refends jusqu'a 25cm a la Ryoba, la turbocut permet plus et pour avoir vu la qualité de la coupe je peux assurer que ça vaut le coup.
:pac:
Jean-Yves